Actualité automobile

Pas besoin d'un vrai 4x4 : Partez à l'aventure avec ces 6 multisegments plus accessibles

La mode aventurière ne date pas d’hier dans l’automobile. En fait, l’automobile elle-même a justement poussé ses utilisateurs à explorer de nouvelles contrées grâce à la liberté que procure la possession d’une voiture. Mais, de nos jours, l’aventure est surtout synonyme de conduite hors route et de fonctionnalité.

On pourrait même affirmer que la mode utilitaire au grand complet répond aux besoins de l’aventurier moderne, mais certains modèles se démarquent davantage que d’autres. Et il n’est pas nécessaire de conduire un 4x4 dédié à la conduite hors route extrême. Pensons notamment au Jeep Wrangler Rubicon, au Ford Bronco Badlands ou même au Land Rover Defender, pour ne nommer que ceux-là.

Ces authentiques camions sont tout indiqués pour ces journées passées dans la boue ou sur des surfaces difficiles à franchir, mais il existe des options moins onéreuses et surtout plus confortables pour le quotidien. Nous avons réuni quelques-uns de meilleurs véhicules « aventuriers » sur le marché en 2024. Toutefois, comme la manne est loin d’être terminée, d’autres modèles similaires seront ajoutés aux différentes gammes des constructeurs au fil des prochains mois.

Mais, en attendant, place à quelques alternatives intéressantes aux véritables 4x4.

Subaru Outback Wilderness

La familiale surélevée est davantage considérée comme un véritable multisegment à vocation familiale. Confortable et agile douze mois par année grâce à son excellent rouage intégral à prise constante, la cousine de la berline Legacy se distingue aussi par son coffre caverneux.

Et s’il est vrai que n’importe quelle variante du modèle a ce qu’il faut pour s’aventurer loin du bitume, la livrée Wilderness propose ce petit « plus » pour que l’aventure ne s’arrête jamais. Sa garde au sol surélevée, ses pneus tout terrain et sa suspension retravaillée ne sont que quelques-uns des atouts de l’Outback la plus courageuse de la gamme. Ajoutons également la présence de ce moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres de cylindrée d’une puissance de 260 chevaux et un couple de 277 lb-pi et des fonctions X-Mode et vous obtenez un véhicule capable d’en prendre. Et n’oublions pas les barres de toit plus robustes que sur le toit des autres livrées de l’Outback. Ainsi, l’installation d’une tente sur le toit sera plus facile.

Jeep Compass Trailhawk

Dans la catégorie des multisegments urbains, le Jeep Compass est plus proche de l’empreinte d’une voiture, mais avec sa forme utilitaire et sa garde au sol supérieure, le représentant de Jeep peut facilement jouer le rôle de véhicule d’aventure. Certes moins confortable et moins logeable – il appartient à la catégorie des multisegments sous-compacts de grande taille après tout –, il profite néanmoins d’un moteur 4-cylindres turbo plus moderne depuis quelques saisons.

Aussi, la livrée Trailhawk sort de l’usine avec quelques exclusivités intéressantes pour les parcours plus difficiles. Notons la garde au sol plus haute d’un pouce, le système 4x4 avec mode Lent, les plaques de protection, les pneus tout terrain, les crochets de remorquage, l’assistance en descente, la possibilité de plonger dans un cours d’eau (jusqu’à 19 pouces de profondeur) et même une capacité de remorquage jusqu’à 2 000 lb.

Ford Bronco Sport Badlands ou Ford Maverick Tremor

Le Ford Bronco Sport, lorsqu’il s’est amené sur le marché pour l’année-modèle 2021, est venu remplir le mandat occupé par les deux premières générations du Ford Escape. Avec sa carrure affirmée et ses capacités hors route supérieures, le Bronco Sport rappelait étrangement le premier Ford Escape.

Et comme c’est le cas avec plusieurs de ces multisegments populaires, le constructeur s’est amusé à étaler sa gamme de modèles. Au sommet de celle-ci, le Bronco Sport Badlands est sans contredit le plus musclé pour les missions loin du bitume, non seulement parce qu’il est le seul à venir avec un moteur 4-cylindres EcoBoost de 2,0-litres de cylindrée (250 ch et 277 lb-pi), mais aussi parce que son différentiel arrière à glissement limité peut être verrouillé. De plus, les modes de conduite sont plus nombreux à bord de cette livrée spécifique.

C’est le même constat en ce qui concerne la livrée Tremor du Ford Maverick. En effet, ce dernier a été conçu pour les parcours plus accidentés. Alors, si vous préférez le format camionnette, le Maverick Tremor a tout ce qu’il faut pour se sortir du pétrin.

Nissan Rogue Rock Creek

Le Nissan Rogue n’a jamais été considéré comme un VUS robuste. Sa mission se concentre surtout sur les boulevards et les autoroutes de l’Amérique du Nord, mais depuis que le constructeur a levé le voile sur cette variante Rock Creek – le Nissan Pathfinder a été le premier à porter l’écusson « robuste » –, les consommateurs peuvent désormais aller jeter un coup d’œil à l’utilitaire compact de la marque.

Il est vrai que son traitement « hors route » n’est pas aussi relevé que certains de ses compétiteurs, mais n’empêche, la présence de ces jantes de 17 pouces enveloppées par des pneus tout terrain du fournisseur Falken, ainsi que ce support de toit tubulaire ajoute un soupçon d’aventure à l’équation. Et n’oublions pas les surfaces de sièges en similicuir résistant à l’eau, un détail digne de mention dans ce cas-ci.

Ford Mustang Mach-E Rally

Dans un autre ordre d’idées, le multisegment électrique Ford Mustang Mach-E n’est certainement pas le premier modèle auquel on pense lorsqu’il est question d’aventure. D’ailleurs, le Mustang Mach-E doit aussi considérer les stations de recharge dans son parcours. Doté d’une garde au sol légèrement plus élevée (+20 mm) et de paramètres exclusifs de ses amortisseurs MagneRide, le modèle Rally est également habillé de jantes spéciales et de pneus toutes saisons.

Qui plus est, pour les chemins plus glissants, le Mach-E Rally est également le seul de la gamme à proposer ce nouveau mode de conduite baptisé RallySport Drive.

Le seul hic avec ce modèle, c’est le prix demandé, la livrée Rally qui prend naissance à partir d’une variante GT Performance, ne l’oublions pas. Il faut donc prévoir au moins 80 000 $ pour en faire son acquisition.

Mazda CX-50 Meridian

Le multisegment de taille compacte est déjà à la base un véhicule capable de s’aventurer un peu plus loin, mais avec l’ensemble Meridian, les capacités du CX-50 augmentent quelque peu, notamment grâce à ses pneus tout terrain qui enveloppent des jantes au diamètre réduit (18 po), tandis que le support de toit optionnel est intéressant, mais sachez qu’il se montre bruyant au quotidien.

La beauté avec le CX-50, c’est qu’il conserve le même agrément de conduite que tous les autres véhicules de la marque. S’amuser derrière le volant tout en partant à l’aventure, c’est possible.