ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Ford double la mise en dévoilant le Maverick Lobo 2025

1 août 2024  · 3 min de lecture

Résumé
Le nouveau modèle Lobo voit surtout sa tenue de route changer, notamment avec une suspension plus basse.

En plus des nombreuses modifications apportées à la livrée 2025 du Maverick, les gens de Ford avaient aussi une ultime surprise pour les amateurs de camionnettes de performance. Voici le Ford Maverick Lobo 2025, une livrée axée sur la tenue de route et la conduite plus engagée.

Les habitués du pickup compact ne pourront pas se tromper à la vue d’un exemplaire de cette nouvelle série spéciale. En effet, à l’extérieur, le Maverick Lobo revêt plusieurs détails propres aux pickups abaissés, un mouvement qui a connu son apogée entre le milieu des années 80 et les années 2000.

 

 

L’idée de transformer le petit camion en bolide dédié à la performance est tout d’abord venu lorsque le designer du modèle Josh Blundo a jeté son regard sur un modèle d’argile du futur pickup et a tout de suite commencé à le modifier pour en arriver à une série d’idées comme les jantes ou la carrosserie élargie. D’ailleurs, cette idée de transformer le simple Maverick en hot rod s’est matérialisée au kiosque de Ford au SEMA de 2021. La création réalisée en collaboration (voir photo ci-haut) avec la firme Tucci Hot Rods montre un Maverick résolument plus agressif que le Lobo 2025, mais on comprend mieux ses origines.

À l’avant, le Maverick Lobo 2025 a droit à une grille de calandre exclusive avec ses bandes verticales et un pare-chocs inférieur plus agressif qu’à l’habitude. Le toit est quant à lui peint d’un noir mat, tandis que les jantes noires de 19 pouces de diamètre sont exclusives à ce modèle.

Dans l’habitacle, des surpiqûres de couleur bleu et lime, un motif inspiré par les graffitis urbains et l’inscription L-O-B-O sur les appuie-têtes des sièges avant. Et puisque l’inspiration provient de la rue, l’utilisation de couleurs non-agencées est prévue.

La nouvelle variante est équipée d’une suspension fortement retravaillée pour l’occasion. À l’avant, le véhicule est un demi-pouce plus près du sol, tandis qu’à l’arrière, le Maverick Lobo est 1,12 po plus bas. Résultat : le toit est 0,8 po plus bas qu’à l’habitude. Les ingénieurs ont également révisé les paramètres de la direction, elle qui se comporterait davantage comme celle d’une voiture de performance. Il y a aussi la vectorisation du couple qui, avec le différentiel arrière à deux embrayages, s’occupe d’améliorer grandement la tenue de route. Le différentiel détecte quand il faut prioriser la roue arrière extérieure et quand il faut que les deux soient en branle.

Et comme si ce n’était pas assez, la taille des freins a cru quelque peu, le Maverick Lobo qui hérite des étriers à deux pistons (à l’avant) empruntés à la Focus ST vendue en Europe. Le modèle profite aussi d’un nouveau mode de conduite Lobo qui aide à minimiser le sous-virage, tout en garantissant une tenue de route de voiture sport. Comme se plaisent à la décrire, le mode de conduite Lobo est l’équivalent du mode Piste à bord de la Ford Mustang. Ajoutons que le système de refroidissement a lui aussi été repensé avec le gros radiateur et le ventilateur issu de l’ensemble de remorquage 4K.

Sous le capot, c’est le 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui s’occupe de transmettre la puissance aux quatre roues motrices. Et même s’il n’y a aucun gain sous le pied droit, ça ne veut pas dire que le Maverick Lobo sera triste à conduire.

On ne connaît pas encore tous les détails entourant ce pickup de rue, mais on sait toutefois que les réservations débuteront le 1er août 2024 avec les premières livraisons attendues au début de 2025.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.