Chevrolet dévoile la Corvette ZR1 2025 avec deux turbos et plus de 1 000 chevaux
Galerie de photos



Lorsque le constructeur au nœud papillon a levé le voile sur sa tout première Corvette Stingray à moteur central pour l’année-modèle 2020, il était déjà prévu qu’une gamme très variée se profilait à l’horizon. La voiture sport américaine par excellence allait donc être offerte en quelques versions distinctes pour attirer une clientèle plus étendue. D’ailleurs, à ce jour, les consommateurs peuvent déjà mettre la main sur la Corvette Stingray, la Corvette Z06 et la Corvette E-Ray à motorisation hybride et rouage intégral.
Mais, à partir de 2025, on peut désormais parler de la Corvette ZR1, la première de l’histoire à surpasser le cap des 1 000 chevaux et la première également à flanquer une paire de turbocompresseurs par-dessus un moteur V8 issu de la série « Small Block ». La boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports demeure en place.
Deux turbos et beaucoup de chevaux
Ce nouveau bloc, baptisé LT7 pour l’occasion, d’une cylindrée de 5,5-litres, développe la bagatelle de 1 064 chevaux à un régime de 7 000 tr/min et un couple de 828 lb-pi à un régime de 6 000 tr/min. Précisons que le LT7 prend naissance à partir d’un bloc LT6 déjà en service à bord de la très pointue Z06. Le bloc conserve donc son double arbre à cames en tête et son vilebrequin plat, de culasses moulées avec des orifices uniques et une chambre de combustion élargie. L’admission a également été révisée pour s’adapter aux turbocompresseurs, tandis que la distribution et le profil de levée des soupapes sont optimisés pour l’induction forcée. De plus, l’étalonnage du moteur anti-lag a été développé pour ce modèle pour réagir au style de conduite.
Parmi les autres améliorations, on note une augmentation de la capacité des engrenages grâce au grenaillage pour tous les engrenages, une gestion de l’huile pour soutenir l’augmentation de la capacité longitudinale et latérale, ainsi que l’augmentation des soupapes de commande pour répondre à la charge de serrage de l’embrayage plus élevée, pour ne nommer que celles-là.
Pour freiner les ardeurs de la bête, les ingénieurs ont intégré un nouveau système de freinage en carbone-céramique avec des disques de 15,7 po à l’avant et 15,4 po à l’arrière avec respectivement six et quatre pistons par étriers. Il s’agit sans surprise du système de freinage le plus imposant et le plus mordant de l’histoire du modèle.
Une apparence bien à elle
La Corvette ZR1 ne se limite pas seulement à un gonflement de la mécanique. Pour mieux fendre l’air – ou mieux s’appuyer – à haute vitesse, la Corvette ZR1 peut être commandée avec un ensemble optionnel aérodynamique entièrement réalisé en fibre de carbone. Précisons que la Corvette ZR1 est déjà équipée d’un ensemble aérodynamique extérieur en fibre de carbone avec un becquet à l’arrière et un aileron avant, des bas de caisse et des entrées d’air latérales. Les pneus Michelin Pilot Sport 4S sont les semelles d’origine.
Toutefois, l’ensemble baptisé ZTK s’accompagne d’un aileron plus imposant sur le coffre, d’un aileron avant et de cette ouverture de type Gurney sur le capot, un stratagème pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture, mais aussi pour augmenter l’appui. De plus, ceci permet de refroidir le refroidisseur logé à l’avant. Les réglages de la suspension Magnetic Ride (également livrée sur la ZR1 de base) ont aussi été révisés avec cet ensemble qui s’accompagne de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2-R.
Split Window
Le clou du spectacle se trouve en revanche derrière alors que les designers ont ramené la célèbre « Split Window » par-dessus le moteur V8, le panneau central qui sert à ventiler le compartiment moteur. Notons aussi l’addition d’un toit en fibre de carbone, de jantes uniques et même d’un ensemble (de jantes) en fibre de carbone.
De nouveaux coloris pour l’extérieur et l’habitacle ont également été ajoutés au catalogue de la plus désirable des Corvette. Reste maintenant à savoir combien se vendra cette véritable exotique, le constructeur qui divulguera cette information plus tard.