Fidèle à sa tradition d’offrir un maximum de variantes d’un même modèle. Porsche vient de procéder au lancement de deux nouvelles versions de son nouveau Macan électrique. Le multisegment, qui sera dorénavant exclusivement… électrique, sera aussi proposé avec un modèle d’entrée de gamme, simplement baptisé Macan.
Mais, ce n’est pas tout, car Porsche ajoute aussi une variante 4S, appelée à s’insérer entre le Macan 4 et le Macan Turbo qui, rappelons-le, ne comporte pas de turbocompresseur.
Le nouveau Macan de base troque toutefois son rouage intégral – et sa paire de moteurs électriques – pour un seul moteur logé sur l’essieu arrière. L’engin développe une puissance de 335 chevaux (ou 355 chevaux avec la fonction Overboost) et un couple de 415 lb-pi. Et même s’il s’agit de la variante la moins puissante, un départ arrêté ne nécessite que 5,7 secondes pour atteindre 100 km/h, tandis que la vitesse maximale du modèle est de 220 km/h. Mentionnons aussi que l’absence de moteur sur l’essieu avant fait en sorte que le véhicule est allégé de 110 kg.
En revanche, le Macan 4S produit une puissance de 442 chevaux (ou 509 chevaux avec la fonction Overboost). Le couple optimal, quant à lui, atteint 605 lb-pi lorsque le système Launch Control est activé au départ arrêté. Le 0-100 km/h ne prend que 4,1 secondes dans ce cas-ci, tandis que la vitesse maximale est de 240 km/h. Sa position plus élevée dans la gamme explique pourquoi le véhicule a droit d’office au système PASM (pour Porsche Active Suspension Management) qui s’occupe de l’amortissement électronique, mais également à la suspension pneumatique adaptative avec système de nivelage et réglage de la hauteur. Le Macan 4S est aussi équipé de série du système PTV Plus (pour Porsche Torque Vectoring Plus) et des roues arrière directrices pour une tenue de route accrue.
Les deux nouvelles variantes reposent sans surprise sur la même plateforme PPE (pour Porsche Premium Electric) que pour les deux premières livrées (Macan 4 et Macan Turbo), l’architecture de 800 volts qui autorise des recharges en courant continue jusqu’à concurrence de 270 kW. La batterie peut retrouver de 10 à 80 % son énergie en environ 21 minutes lorsque le véhicule est connecté à une borne haute vitesse.
Le constructeur allemand ne s’est toutefois pas contenté de dévoiler deux nouvelles options pour l’année-modèle 2025. Non, la gamme du multisegment électrique a aussi gagné un nouveau coloris, gris ardoise néo, ainsi qu’un nouveau design de jantes de 20 pouces. Toutefois, c’est la disponibilité d’un nouvel ensemble Hors Route – ou Offroad Design comme le veut l’appellation officielle – livrable en option pour toutes les variantes du VUS.
L’ensemble propose un pare-chocs avant modifié qui change l’angle d’approche à 17,4 degrés. Lorsque le Macan est équipé de la suspension adaptative pneumatique, l’ensemble Offroad Design ajoute 10 mm de hauteur disponible au véhicule. La garde au sol en niveau Normal est de 195 mm. Avec les accents observés aux pare-chocs avant et arrière, sans oublier les bas de caisse peints en gris Vésuve ou avec la couleur d’origine du véhicule, le Macan a un look résolument plus convaincant. Notez aussi qu’il y a ces nouvelles jantes d’un diamètre de 21 pouces.
Le constructeur a aussi communiqué les prix des deux nouvelles livrées, soit 94 000 $ pour le Macan et 106 900 $ pour le Macan 4S. Les deux nouveautés peuvent être commandées dès maintenant avec les premières livraisons attendues au dernier trimestre de 2024.