De nos jours, l’industrie automobile mise surtout sur le format utilitaire. Le nombre de modèles disponibles sur le marché est exponentiel, mais il ne faut pas oublier la berline, un format plus traditionnel certes, mais qui intéresse encore une clientèle attachée à ce penchant de l’automobile.
La Volkswagen Jetta n’est peut-être plus aussi en demande depuis quelques années, mais ça ne fait pas d’elle une voiture à ignorer, surtout pour les budgets plus serrés. L’année-modèle 2025 apporte d’ailleurs son lot de changements du côté de la berline, la seule voiture équipée d’un coffre pour le constructeur allemand en Amérique du Nord.
Les modifications esthétiques se retrouvent aux deux extrémités. À l’avant, les phares amincis et dotés d’une nouvelle signature, se joignent à cette bande centrale intégré à la grille de calandre. C’est encore plus distinctif plus bas dans le pare-chocs, notamment sur la livrée Comfortline équipée de l’ensemble optionnel Sport.
À l’arrière, les plus observateurs auront peut-être déjà reconnu la forme des feux de position de la livrée sortante, quoique celle-ci est désormais réunie au centre par cette bande lumineuse où on peut lire les lettres J-E-T-T-A. Le design du pare-chocs arrière est aussi de nouvelle facture avec ce traitement chromé. Bien entendu, cette refonte de mi-parcours s’accompagne de jantes redessinées d’un diamètre de 17 et de 18 pouces sur les livrées plus cossues. La Jetta sera disponible en version Trendline, Comfortline ou Highline.
Qui dit Jetta dit aussi Jetta GLI. La variante sportive est de retour et les puristes des trois pédales seront très heureux d’apprendre le retour de la boîte manuelle à six rapports pour 2025, une boîte de vitesses qui n’est même plus livrable à bord des Golf GTI et Golf R.
La Jetta GLI 2025 adopte elle aussi un nouveau design pour 2025. La portion avant reprend la nouvelle bouille de la berline régulière, mais avec une approche plus agressive, comme avec ce grillage en alvéoles déjà utilisé sur la Golf GTI. Les concepteurs ont même intégré une touche humoristique à la base de ce grillage avec ce « Lets Go » bien en vue. La fine bande rouge est aussi un indice de l’appartenance à la gamme GLI. Sur les portières avant et au beau milieu du coffre, on peut aussi lire les lettres G-L-I, tandis que le pare-chocs arrière accueille encore une paire de pots d’échappement ovoïdes. Notez aussi la présence d’étriers de freins à disques peints en rouge.
Sous le capot, la nouvelle Jetta 2025 conserve son moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, lui qui développe une puissance de 158 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Malheureusement, la boîte manuelle est absente du carnet d’options en 2025. Toutefois, la Jetta GLI 2025 revient avec l’alternative à trois pédales. Le moteur boulonné sous le capot de la berline sport développe quant à lui une puissance de 228 chevaux et un couple optimal de 258 lb-pi. Le consommateur peut également choisir de commander une Jetta GLI équipée de la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports s’il juge que vivre avec une archaïque unité manuelle ne lui convient pas.
Comme c’était déjà le cas pour la GLI sortante, la berline hérite de freins plus imposants, d’un différentiel à glissement limité, d’un système d’échappement moins restrictif et d’une suspension adaptative.
Et ce n’est pas tout, car l’habitacle a aussi droit à une mise à jour. En effet, la planche de bord n’a plus rien à voir avec l’ancienne. La nouvelle configuration s’inspire des plus récents véhicules de la marque avec cet écran central qui ressort et les buses de ventilation logées entre l’affichage numérique et les commandes haptiques de la climatisation. Notez toutefois que l’écran tactile n’est pas celui qui intègre les commandes haptiques de la climatisation à sa base comme c’est le cas dans l’ID.4 ou le tandem Golf GTI/Golf R par exemple. Pour ce qui est du reste, disons que les habitués du modèle ne seront absolument pas dépaysés avec ce volant sport à base aplatie et le large pommeau du levier de vitesses.
Les premiers exemplaires de la Jetta 2025 sont attendus vers la fin de l’été.