Actualité automobile

La Porsche 911 2025 passe à l'ère hybride

Un vent de changement souffle sur Stuttgart ces jours-ci. C’est que, voyez-vous, la mythique Porsche 911 passe à l’ère de l’électrification. Les puristes peuvent dormir tranquilles, car la haute direction n’a nullement l’intention de transformer sa sportive éponyme en un monstre électrique.

Mais, normes d’émission de plus en plus strictes oblige, Porsche doit malgré tout songer à l’hybridation de sa plus pure voiture sport. Et ce premier chapitre de la 911 hybride commence en 2025 avec l’arrivée de la variante GTS.

Sans surprise, l’évolution hybride s’accompagne de quelques retouches minimes à l’extérieur, à commencer par ces nouvelles ouvertures pratiquées dans le bouclier avant. Le premier indice du millésime 2025 est sans contredit l’absence de feux auxiliaires, les designers qui ont regroupé tout l’éclairage avant à l’intérieur des phares. Résultat : les entrées d’air sont plus grandes à l’avant, ce qui améliore le refroidissement de la voiture. Justement, au même endroit, les volets verticaux s’occupent de refroidir ou non la voiture, selon ses besoins du moment.

 

 

Derrière, la position des lettres P-O-R-S-C-H-E augmente l’impression de largeur de la voiture, tandis que de nouveaux grillages par-dessus le moteur seraient, nous dit-on, en plus grande harmonie avec la silhouette de la voiture. La position de la plaque d’immatriculation a elle aussi été repositionnée plus haut. Quant au type d’échappement, il est spécifique à chaque modèle de la 911. Dans le cas qui nous intéresse, Porsche a confirmé qu’un système d’échappement sport était livrable en option sur le modèle 911 Carrera, mais que ce dernier était livré d’office sur les variantes GTS.

L’hybridation au secours de la 911

Pour le moment, la Porsche 911 Carrera conserve une mécanique thermique, le 6-cylindres à plat de 3,0-litres de cylindrée qui fait encore appel à une paire de turbocompresseurs qui proviennent de l’ancienne 911 GTS et au refroidisseur qui équipait l’ancienne 911 Turbo. La puissance du moteur de base a donc grimpé quelque peu, atteignant 388 chevaux et un couple optimal de 331 lb-pi.

Toutefois, la grande nouveauté se trouve à bord de la 911 GTS. La cylindrée du bloc 6-cylindres à plat passe de 3 à 3,6-litres, tandis que le nouveau bloc est gavé par un seul turbocompresseur activé par l’électricité générée par le moteur électrique installé à l’intérieur de la boîte de vitesses à double embrayage. Le moteur électrique ajoute jusqu’à 110 lb-pi de couple et 40 kW (ou 54 chevaux) et s’occupe d’activer le turbocompresseur afin que ce dernier tourne de plus en plus vite et fournisse la pression nécessaire pour bonifier l’accélération.

Le turbo et le moteur électrique sont connectés à une batterie haute tension pouvant emmagasiner jusqu’à 1,9 kWh. Porsche a aussi mentionné que cette batterie est comparable à une batterie 12 volts conventionnelle. Et comme une voiture a besoin d’une batterie conventionnelle, les ingénieurs ont plutôt opté pour une unité à lithium-ion.

En tenant compte du moteur thermique et de l’addition du turbo et du moteur électrique, la nouvelle 911 GTS développe une puissance de 532 chevaux (un gain de 59 ch) et un couple de 449 lb-pi. La seule boîte de vitesses est l’excellente boîte PDK (double embrayage) à huit rapports.

GTS, synonyme de performances accrues

Pour ce millésime 2025, la 911 GTS est également livré avec la direction aux roues arrière, ce qui optimise la tenue de route. La suspension sport avec les amortisseurs adaptatifs fait aussi partie de l’équipement standard. Porsche a aussi songé à remanier ses ensembles de jantes surdimensionnées, dont certaines sont disponibles avec des volets en fibre de carbone pour réduire l’effet de traînée et améliorer l’efficacité de la voiture.

Et à l’intérieur?

Depuis quelques mois, Porsche poursuit sa stratégie de renouvellement de modèles. Après la Taycan, le Cayenne, la Panamera et le Macan, voilà que la 911 passe elle aussi à l’ère numérique à l’intérieur. La planche de bord est donc plus tactile que jamais avec un écran d’information et un écran tactile mieux intégré à la planche de bord. Le département de design a toutefois résisté à la tentation de relocaliser le levier de la boîte de vitesses entre les deux écrans. Ce dernier est donc toujours au centre de la console centrale, là où quelques autres commandes du quotidien prennent place.

Il est déjà possible de commander son exemplaire 2025 de la 911, avec les premières copies attendues plus tard cet automne ou un peu avant la fin de l’année 2024. Le prix de départ de la 911 Carrera 2025 est de 135 600 $, tandis que le prix d’une 911 Targa GTS atteint le cap des 206 000 $.