Insolite

10 voitures parfaites pour la plage

Le temps chaud est de retour, ce qui veut obligatoirement dire que très bientôt, les plages seront rouvertes jusqu’au retour de l’automne quelque part au mois de septembre. Parce que le monde de l’automobile se penche aussi sur des produits amusants à l’occasion, nous avons réunis au sein d’une même liste quelques-uns des véhicules inspirés par la plage, la mer et les vacances. Bref, des voitures de plage.

Meyers Manx et le dune buggy

Il est difficile de trouver un véhicule qui représente plus la plage que le fameux Dune buggy développé par la compagnie Meyers Manx. Ce véhicule dépourvu de toit reposait sur une plateforme de Volkswagen Beetle. Voilà pourquoi, à l’instar de la voiture allemande, la mécanique 4-cylindres à plat se trouve derrière l’habitacle.

Le géant de Wolfsburg a présenté en 2019 le concept ID Buggy, essentiellement une réinterprétation entièrement électrique du modèle original. Pour l’instant, il n’est pas question que le Dune buggy entre à nouveau en production via Volkswagen, mais sachez toutefois que Meyers Manx commercialise toujours la version classique, également livrable avec un groupe motopropulseur électrique.

Amphicar 770

Pour dompter la plage, pourquoi ne pas la conquérir à partir de l’eau? Bon, dans les faits, l’Amphicar, cette voiture amphibie n’était pas vraiment destinée à rouler sur le sable, en revanche, il s’agit de la seule voiture au sein de cette liste qui peut naviguer sur un lac ou une rivière peu agitée.

La voiture, assemblée en Allemagne de 1961 à 1968, demeure une rareté de nos jours avec moins de 4 000 exemplaires produits. Elle était propulsée par un petit moteur logé en position arrière, lui conférant une vitesse de pointe de 112 km/h, quoique nous doutions qu’un propriétaire n’ait osé atteindre cette cadence avec ces minuscules pneus.

Mini Moke

Qu’est-ce qui arriverait si une Mini Cooper et un Jeep Willys était mélangé dans le même bol? Le résultat est assez net. Une taille de microvoiture urbaine et le look militaire d’un authentique Jeep.

En fait, le Mini Moke était destiné à un usage militaire, mais sa trop petite garde au sol et son petit moteur ont mis fin au projet. Heureusement pour les plus nostalgiques, le sympathique utilitaire de poche continue d’être assemblé en série limitée et il est même possible de commander une version électrique.

Concept Mini Beachcomber

En 2009, le constructeur Mini a essentiellement repris l’idée du Mini Moke, mais avec des proportions beaucoup plus sérieuses. Basé sur la première génération du Countryman, le concept reprend plusieurs éléments de style du premier utilitaire signé Mini, notamment l’absence de portières ou cette grille de calandre très ressemblante à celle du véhicule apparu à la fin des années 50.

Buick Riviera « Boattail »

C’est en 1971 que le constructeur aux trois boucliers a présenté ce coupé Riviera avec un postérieur inspiré de la coque d’un bateau.

Malheureusement pour la haute direction, le coupé ne connaître pas autant de succès qu’anticipé au départ, le public n’ayant pas été séduit par les lignes de cette grande Buick deux portes.

Rolls-Royce Boat Tail

Cinquante ans après la présentation de la Riviera « Boattail », Rolls-Royce est revenu à la charge avec sa propre interprétation de l’idée. La distinction majeure entre les deux modèles inspirés par le monde nautique se trouve dans le nombre d’unités produites. Rolls-Royce n’a assemblé que deux Boat Tail, une en 2021 et l’autre en 2022. La Buick Riviera Boattail a été commercialisé entre 1971 et 1973.

Mercury Villager Nautica

Une minifourgonnette ayant été distribuée par une marque américaine désormais disparue et qui, en plus, était basée sur le squelette d’une minifourgonnette nipponne, la Nissan Quest. Voilà essentiellement ce qu’était la Mercury Villager vendue dans les années 90. Mercury s’est toutefois associé avec une ligne de vêtements inspirée par le monde nautique. La Mercury Villager Nautica s’habillait de cette carrosserie deux tons traversée par cette fine bande jaune. Cette édition spéciale n’a seulement été vendue que durant la première génération du modèle.

BYD Dolphin

Le constructeur chinois BYD (pour Build Your Dreams) n’a pas encore réussi à envahir le marché nord-américain. En revanche, le géant de l’automobile chinoise est un peu partout ailleurs sur le globe. Récemment, BYD a fait couler beaucoup d’encre avec cette citadine entièrement électrique dont le prix de départ oscillerait aux alentours de 14 000 $ américains… en Chine. Au Mexique, ce montant de base a gonflé à 31 000 $ (toujours en dollars US).

Outre le nom associé à l’un des mammifères les plus populaires, la petite voiture électrique serait directement inspirée par l’océan et le mouvement du dauphin dans l’eau.

Concept Ford Bronco Dune Duster

N’importe quel 4x4 peut en principe rouler sur une plage. D’ailleurs, plusieurs de ces 4x4 peuvent également enlever le toit afin que ses occupants prennent un bain de soleil pendant la balade. Le tout premier Ford Bronco ne faisait pas exception à cette règle. Or, pour mousser les ventes, Ford a confié au célèbre designer George Barris le soin d’élaborer un concept haut en couleurs.

Le concept Dune Duster, présenté au Salon de l’automobile de Détroit de 1966 se distinguait des autres Bronco par sa barre de protection approuvée par la NHRA, un toit amovible, un tonneau pour recouvrir la boîte de chargement, des ouvertures de portières angulaires et bien plus encore. Il y avait même des tuyaux d’échappement sur les flancs du 4x4.

Volkswagen The Thing

La « chose » du constructeur allemand avait clairement une inspiration utilitaire avec ses panneaux de carrosserie à la carrure étrange. Son lien avec la Beetle faisait en sorte que la mécanique 4-cylindres à plat était elle aussi logée derrière l’essieu arrière, ce qui en faisait un véhicule assez agile dans le sable. Et avec un toit amovible, le curieux véhicule pouvait facilement servir de transport à la plage, que ce soit pour quelques planches de surf ou quelques amis. D’ailleurs, à l’instar de certains autres véhicules de plage, le Thing pouvait enlever ses portières et son pare-brise.