Le constructeur Kia semble encore une fois avoir frappé dans le mille avec son plus récent véhicule électrique, l’EV3. Le petit frère de l’EV9 – les ressemblances sont flagrantes – vient toutefois s’inscrire au sein d’une catégorie un peu plus accessible. Autrement dit, le nouveau multisegment de la marque coréenne risque d’être plus souvent aperçu que son équivalent à trois rangées de sièges.
Kia a procédé au lancement de l’EV3 en Corée du Sud, là où le VÉ sera tout d’abord commercialisé à partir du mois de juillet. Ensuite, le marché européen sera priorisé, notamment parce que l’adoption des véhicules électriques est plus rapide de l’autre côté de l’océan Atlantique. Mais, n’ayez crainte, le nouveau venu sera éventuellement introduit en Amérique du Nord, et ce, malgré l’engouement un peu moins élevé pour les VÉ depuis quelques mois.
Un squelette bien connu du public
Si le design extérieur rappelle les plus récentes créations de la marque, notamment l’EV9 qui fait couler beaucoup d’encre au fil des derniers mois, l’empreinte est un peu plus compacte. L’EV3 est à peine plus court qu’un Kia Niro, tout en étant plus large et plus haut que son cousin électrifié. La plateforme utilisée pour ce nouveau modèle est la même que pout la grande majorité des VÉ du groupe Hyundai, c’est-à-dire l’architecture E-GMP (pour Electric Global Modular Platform), tandis que la batterie intégrée appartient à la quatrième génération de la marque.
Notez que l’EV3 est un modèle à deux roues motrices avant, tandis que deux blocs de batteries seront disponibles, une de 58,3 kWh, offerte sur le modèle de base et une de 81,4 kWh, réservée à la version Autonomie prolongée. Le moteur électrique livre une puissance de 150 kW (ou 201 chevaux) et un couple optimal de 283 Nm (ou 209 lb-pi), ce qui lui confère un temps d’accélération à 100 km/h abattu en 7,5 secondes et une vitesse de pointe de 170 km/h. On comprend que la performance pure n’est pas la mission première de ce véhicule plus urbain.
Malgré sa forme plus utilitaire que fluide, le Kia EV3 profite d’un coefficient d’aérodynamisme de 0.263. Le constructeur annonce une autonomie possible de 600 km selon le cycle WLTP, ce qui veut dire que cette distance sera plus courte avec les calculs des organismes gouvernementaux nord-américains. Et comme c’est de plus en plus le cas, la recharge de 10 à 80 % sur une borne rapide nécessite environ 30 minutes.
Ambiance « techno »
Les premières images de l’habitacle de l’EV3 montrent une planche de bord simple au possible avec son vaste panneau rectangulaire (d’une largeur d’un peu moins de 30 pouces) qui abrite deux écrans de 12,3 pouces et un plus petit pour les commandes de la climatisation. Notez également la présence de touches tactiles sous l’écran central pour accélérer la navigation à travers les menus du système d’infodivertissement.
Les différentes surfaces qui recouvrent l’habitacle de l’EV3 proviennent de matériaux recyclés.
Sans surprise, le contenu technologique de l’EV3 est très riche. Les ingénieurs ont même intégré la tout dernière fonction d’intelligence artificielle récemment introduite à bord de la berline K4. Cette dernière permet aux utilisateurs de mieux connecter avec leur véhicule, en plus d’ajuster les paramètres de leur utilitaire à leur image.
D’autres détails devraient éventuellement suivre pour la version nord-américaine, mais pour l’instant, disons que le constructeur a livré suffisamment d’informations pour intéresser les consommateurs de petits véhicules électriques.