-
DESIGN8/10
-
Sécurité7/10
-
HABITABILITÉ8/10
-
CONVIVIALITÉ8/10
-
CARACTÉRISTIQUES8/10
-
PUISSANCE8/10
-
CONFORT8/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT9/10
-
VALEUR7/10
D’ici quelques mois, la gamme Civic pourra célébrer le retour d’une variante hybride sans ses rangs, mais avant de parler de l’option électrifiée, nous effectuons un retour derrière le volant de la berline compacte qui a trôné au sommet des ventes canadiennes pendant si longtemps. Rappelons que la voiture compacte s’est fait damer le pion par la Toyota Corolla, à cause d’une stratégie de prix à la hausse du côté de la Civic, mais également une offre de plus en plus élargie chez le concurrent Toyota.
Malgré ce changement dans l’organigramme des ventes au pays, la Honda Civic demeure assurément un excellent choix pour tous ceux et celles qui aspirent à une première voiture ou même une alternative capable de satisfaire les besoins d’une jeune famille.
Design : 8/10
Introduite sous cette forme en 2022, la berline compacte de Honda n’a subi aucune transformation majeure depuis. C’est plutôt l’an prochain que le constructeur nippon prévoit remanier sa populaire voiture. Nous apprécions toujours son design moins agressif, surtout aux extrémités où la génération précédente n’a pas fait l’unanimité.
Cette livrée Touring, la plus cossue de la gamme, se différencie du modèle Sport, notamment par ses jantes au fini usiné avec insertions gris requin, contrairement à l’ambiance assombrie de la livrée inférieure. Et même si la Touring est mieux nantie sous le capot que la Sport avec ses embouts chromés et sa robe assombrie, ses pots d’échappement (ceux de la Touring) sont dissimulés sous le pare-chocs arrière.
Sécurité : 8,5/10
La sécurité des occupants a toujours été au centre des préoccupations des marques automobiles, mais de nos jours, ce n’est plus une option… ou presque. À bord de la Civic Touring, la suite de systèmes de sécurité Honda Sensing est livrée de série. Il y a donc tout l’arsenal nécessaire pour garder les passagers en sécurité. Mais, l’écusson le plus onéreux de la gamme Civic s’accompagne d’un système d’alerte de trafic transversal arrière, d’un système de contrôle du freinage à basse vitesse et de capteurs de distance de stationnement avant et arrière pour simplifier les manœuvres dans les endroits contiguës. Bref, la Civic Touring est plus équipée que ses paires à ce chapitre.
La berline Civic demeure un excellent choix lors des tests de collisions. L’Institut des Assureurs Américains (IIHS) a attribué la note de Top Safety Pick à la variante 2023 de la Civic, la voiture qui n’a pas aussi bien performée lors des tests latéraux. Voilà pourquoi la mention « Top Safety Pick + » est écartée de l’équation pour le moment.
Le site web de la NHTSA américaine parle quant à lui d’une mention cinq étoiles pour la berline compacte.
Habitabilité 8,5/10
Ici, c’est le statut quo. La berline compacte n’est pas plus logeable que l’an dernier et ne risque pas de s’améliorer à ce chapitre, notamment parce que l’Accord est toujours au menu. Mais, pour ceux et celles qui n’ont pas besoin de format utilitaire, la Honda Civic se montre accueillante pour quatre adultes, voire cinq à l’occasion, quoique le renflement au centre du plancher vient gêner le passager médian. À l’avant, l’espace est dans la bonne moyenne de la catégorie, idem pour le coffre qui, il faut le souligner, a repris la recette Subaru Outback avec son bac en caoutchouc par-dessus le plancher du coffre. C’est anodin, mais tellement pratique comme solution pour accélérer le nettoyage de l’espace cargo.
Convivialité : 8/10
Depuis le renouvellement de la berline Civic en 2022, le design plus linéaire de la planche de bord a fait des petits chez Honda. Presque tous les modèles de la marque reprennent cette configuration facile à vivre et c’est tant mieux. D’un point de vue personnel, je préfère le dessin plus épuré de la Civic, mais bon, mon opinion vaut autant que le vôtre à ce chapitre.
Les buses de ventilation, avec leurs petits bâtonnets, sont simples à orienter, un commentaire qui s’applique aussi aux molettes de la climatisation, elles-mêmes accompagnées par ces autres boutons physiques pour les sièges chauffants et la climatisation.
Quant à cet écran tactile d’une taille de neuf pouces, il est plus attrayant que pour la génération précédente du modèle, en plus d’être simplifié avec ces gros icônes.
Confort : 8/10
Au même titre qu’en 2021, lorsque nous avons eu accès à la nouvelle Civic, la rigidité du châssis est indéniable. Ce squelette plus solide que par le passé se joint à une sellerie moelleuse et confortable. Mentionnons aussi une bonne insonorisation de l’habitacle – celle-ci aurait certainement été encore plus silencieuse avec des pneus quatre saisons au lieu des semelles hivernales – et on comprend pourquoi le PDSF de la Civic est si élevé.
Malgré les jantes de 18 pouces, la Civic Touring n’appartient pas à la catégorie des voitures « tape-cul », une bonne chose si vous voulez mon avis. Pour les plus téméraires et avides de sensations fortes, Honda offre aussi la berline Civic Si et l’explosive Civic Type R.
Puissance : 8/10
Le constructeur nippon a toujours été reconnu pour ses motorisations supérieures à la moyenne et c’est encore plus vrai avec les petites cylindrées. Dans le cas de la Civic Touring, elle hérite du 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, ce dernier développant une puissance de 180 chevaux et un couple optimal de 177 lb-pi. Face aux 158 chevaux et 138 lb-pi du 4-cylindres atmosphérique boulonné à toutes les autres livrées de la berline, le bloc turbocompressé est un peu plus intéressant, quoique le moteur de base soit très recommandable, malgré son infériorité sous le pied droit.
Toutes les berlines – à l’exception de la Civic Si – sont munies d’une boîte de vitesses à variation continue et force est d’admettre que l’unité accomplit du superbe boulot, malgré les courts épisodes où la transmission fait chanter la mécanique haut et fort. Mais le travail des ingénieurs s’avère payant, car la boîte se comporte presque comme une boîte automatique à l’occasion. Pour une berline compacte qui n’est pas considérée comme une version de performance, la Civic Touring a suffisamment de puissance pour accommoder quatre – ou cinq – passagers et leurs bagages.
Agrément de conduite : 8/10
Au risque de me répéter, la voiture prêtée pour cet essai de quelques jours au printemps 2024 était équipée de pneus d’hiver qui n’avaient plus leur raison d’être en cette semaine de la fin avril. Les pneus quatre saisons d’origine auraient certainement mieux coller au bitume, quoique le souvenir des années passées rappelle que celles-ci n’ont pas le même coefficient d’adhérence que de véritables pneus haute performance.
Au-delà de ce détail, la berline Civic est très prévisible avec une direction relativement précise et légère, une suspension bien dosée pour conserver un minimum de confort sans sacrifier la tenue de route et un groupe motopropulseur bien adapté au châssis. S’il est vrai que les modes de conduite viennent aiguiser ou non la réponse du moteur, ceux-ci n’ont aucune incidence sur les autres paramètres comme la direction ou la fermeté de la suspension. Bref, la Civic Touring en fait juste assez pour convaincre l’automobiliste moyen, mais pour le puriste, il vaut mieux s’attarder à l’échelon Si ou, mieux encore, au Saint-Graal de la gamme, la très aguichante Type R.
Économie de carburant : 9/10
En 2022, lors de cette virée dans les Laurentides, mon essai d’une journée s’était soldé par une moyenne de consommation de 7,8 L/100 km, un résultat satisfaisant compte tenu des excès dans les virages prononcés et les entrées d’autoroute. Cette fois, c’est avec un style de conduite plus reposé que s’est déroulé mon parcours habituel. Résultat : l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 7,4 L aux 100 km.
Caractéristiques : 8,5/10
L’équipement monté à bord est identique à celui de la berline Touring mise à l’épreuve en 2021. En incluant l’écran tactile, la recharge par induction, les dispositifs Apple CarPlay et Android Audo, les sièges et le volant chauffants, les multiples applications du système d’infodivertissement ou même ce volant multifonctions, la Civic Touring n’est vraiment pas dépourvue.
Valeur : 7/10
Là où le bat blesse, c’est sur l’étiquette montrant le PDSF de la berline. En 2022, le tarif exigé était de 30 265 $, tandis qu’en 2024, ce montant est passé à 34 500 $. Et il faut aussi calculer les frais de préparation, les taxes et tout le reste. Les concurrentes de la Civic sont elles aussi assez dispendieuses, mais sachez qu’il est possible de viser une voiture à rouage intégral du côté de Subaru et de Mazda.
Conclusion
La Honda Civic n’est plus tout à fait une berline abordable depuis que la porte d’entrée de gamme (LX-B) s’approche dangereusement du cap des 30 000 $. Mais, sous cette coquille plus dispendieuse se cache une voiture compacte qui a toujours sa place dans l’échiquier nord-américain à mon humble avis. Avec l’inflation récente, l’industrie automobile se doit de poursuivre à proposer des voitures abordables et simples à l’utilisation. La Civic s’inscrit dans ce mouvement et même si le tarif demandé est plus salé, la berline Civic demeure l’une des favorites des Québécois pour toutes les raisons évoquées dans ce texte.
Cylindrée | 1,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | 4 |
Puissance | 180 |
Couple | 177 |
Consommation de carburant | 7,6 L/100 km 6,1 L/100 km 6,9 L/100 km |
Volume de chargement | 408 L |
Modèle à l'essai | 34 500 $ |
Prix de base | 26 790 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 830 $ |
Prix tel qu’essayé | 36 452,50 $ |