Ford est le premier constructeur à avoir levé la main pour prioriser le standard NACS (pour North American Charging Standard) et depuis ce matin, en cette journée du 29 février 2024, il est aussi le premier à donner accès au réseau de bornes de recharges rapides de Tesla nord-américain, ce qui veut également dire que tous les autres constructeurs qui ont signé une entente avec la firme d’Elon Musk vont graduellement annoncer leurs plans respectifs pour faciliter la vie des usagers nord-américains.
Mais, qu’est-ce que ça signifie pour le propriétaire d’un véhicule électrique dont l’écusson sur le bout du capot n’est pas celui de Tesla? Voyons tout d’abord ce qui sera mis en branle du côté de Ford et ses clients déjà propriétaires de modèles électriques. Le modèle de Dearborn pourrait bien être une référence pour les autres joueurs de l’industrie.
- La date d’entrée en vigueur de l’accès au réseau de bornes de recharge rapides de Tesla est le 29 février 2024. Toutefois, les propriétaires de Ford Mustang Mach-E et Ford F-150 Lightning doivent commander leur adapteur NACS sur l’application FordPass ou sur l’application Charge Assist (qui s’appellera bientôt Public Charge) via l’écran tactile du véhicule Ford.
- Les propriétaires du fourgon E-Transit doivent quant à eux se rendre dans une concession Ford pour avoir droit à la mise à jour donnant accès au réseau Tesla.
- Plus de 15 000 bornes rapides viennent de s’ajouter aux possibilités de recharge nord-américaines pour les conducteurs de modèles Ford électriques. Le constructeur américain ajoute également que les conducteurs de VÉ Ford ont désormais accès à plus de 126 000 bornes de recharge, dont 28 000 rapides à travers le continent.
- Pour obtenir leur adapteur (qui se branche au bout du câble de recharge avant d’être inséré dans la prise du véhicule Ford), les clients n’ont qu’à accéder à l’application FordPass (sur appareil intelligent) ou à l’application Charge Assist (qui s’appellera bientôt Public Charge) sur l’écran tactile du véhicule Ford. Une série d’actions rapides permet de commander l’adapteur en question.
- Les propriétaires des modèles Ford électriques ont jusqu’au 30 juin prochain pour commander leur adapteur NACS sans frais. La livraison de l’appareil est également gratuite. On peut imaginer que les autres constructeurs procèderont de la sorte pour accommoder leurs premiers clients de véhicules électriques. Rappelons que les futurs modèles de toutes ces marques adopteront éventuellement le standard NACS. Cette solution d’adapteur est temporaire.
- Les consommateurs peuvent également commander un deuxième adapteur, mais doivent attendre après le 30 juin. Qui plus est, l’appareil coûtera environ 230 $ (en dollars américains).
- Les propriétaires de modèles Ford qui s’arrêteront dans une station de charge Tesla n’auront pas à télécharger l’application Tesla pour accéder aux bornes. Toute la marche à suivre se fera à travers les deux applications (FordPass et Charge Assist (bientôt Public Charge)) du constructeur de Dearborn.
- La tarification sera toutefois celle de Tesla.
- Au moment d’écrire ces lignes, seules les bornes de recharge rapides V3 (ou version 3) seront capables de charger les véhicules Ford.
Les prochains mois nous en diront plus sur cette cohabitation des véhicules Tesla et ceux de Ford dans les stations de recharge. Chaque constructeur aura sans aucun doute sa procédure bien à elle, mais cette première annonce entre deux producteurs de véhicules électriques donne déjà une bonne idée de ce qui attend les propriétaires de modèles électriques concurrents de Tesla.