Actualité automobile

Les finalistes du NACTOY 2024 dévoilés à Los Angeles

Le Salon de la Mobilité de Los Angeles est, depuis quelques années, le dernier arrêt du NACTOY avant l’annonce officielle prévue au mois de janvier. Le jury composé d’une cinquantaine de chroniqueurs automobiles nord-américains sélectionne chaque année la voiture, le véhicule utilitaire et le camion de l’année.

À cette grande messe californienne de l’automobile, l’organisme a dévoilé les finalistes dans chaque catégorie. Ils ne sont plus que trois… par segment!

Dans le créneau voiture, la Honda Accord, la Hyundai Ioniq 6 et la Toyota Prius/Prius Prime illustre bien la réalité du moment. L’Accord représente le monde des voitures thermiques, et ce, même si plusieurs acheteurs préfèrent la variante hybride de nos jours. La Prius/Prius Prime se positionne comme une hybride pouvant aussi être commandée avec un câble de recharge (Prime), tandis que l’Ioniq 6 montre le futur électrique de l’automobile en général.

Dans le coin des camions, le Chevrolet Colorado, le Ford Super Duty et le Chevrolet Silverado EV constituent un trio très peu homogène. En effet, le Colorado s’adresse aux aventuriers et consommateurs de pickups taillés pour les loisirs. Le Super Duty est un outil de travail idéal pour les lourdes charges à remorquer, tandis que le Silverado EV montre lui aussi l’avenir de la camionnette.

Finalement, le multisegment nord-américain de l’année sera obligatoirement électrique. Avec le Genesis GV70 Électrifié, le Kia EV9 et le Volvo EX30 comme options, les membres du NACTOY devront déterminer s’ils jettent leur dévolu sur un modèle compact, un modèle familial ou un très petit multisegment qui a beaucoup de points en commun avec une compacte sportive.

Les gagnants de 2024 seront annoncés en grande pompe le 4 janvier prochain au M1 Concourse, en banlieue de Détroit.