Le Honda Prologue 2024 peut rouler sur 450 km entre les recharges
Galerie de photos



La marque Honda a dévoilé une panoplie d’informations pertinentes à propos de son tout premier véhicule utilitaire entièrement électrique. Le Honda Prologue 2024 est désormais disponible en précommande, le multisegment de taille intermédiaire qui est attendu au printemps de l’an prochain.
Un style néorobuste?
Honda est bien conscient de son retard en matière d’électrification. Heureusement, les ingénieurs affectés à ce virage technologique d’envergure planchent déjà sur la suite de l’histoire pour Honda, mais en attendant l’arrivée des renforts, la haute direction a décidé de faire appel à General Motors qui possède déjà sa plateforme Ultium entièrement dédiée à la propulsion électrique.
Voilà pourquoi les proportions du nouveau multisegment Honda sont très similaires à celles d’un certain Chevrolet Blazer EV. Les plus curieux auront peut-être déjà remarqué les jantes à six écrous, un indice de la provenance de l’architecture qui se retrouve sous le véhicule. En effet, tous les nouveaux véhicules électriques de GM, ainsi qu’une poignée de multisegments de taille intermédiaire sont tous équipés de jantes à six écrous.
Honda décrit la silhouette de son nouvel utilitaire comme néorobuste, une appellation qui jumelle la silhouette élégante du véhicule à sa position stable et bien ancrée sur ses jantes de 21 pouces. Certains trouveront certainement à redire sur le design presque trop simpliste du Prologue, mais il faut l’avouer, cette retenue de la part du département de design de la marque pourrait s’avérer payant à long terme, le Prologue qui risque de mieux vieillir que son équivalent Chevrolet. Mentionnons également que le véhicule a été conçu durant la pandémie avec des outils de réalité virtuelle, comme quoi le design automobile ne doit pas obligatoirement être exécuté sur une planche à dessin.
450 km d’autonomie
L’une des facettes les plus souvent mentionnées lorsqu’il est question d’un véhicule électrique est son autonomie entre les recharges. Au Canada, seules les versions à quatre roues motrices seront commercialisées, contrairement au marché au sud de la frontière où une version à deux roues motrices avant sera également disponible.
Le Honda Prologue 2024 vient donc avec une autonomie possible de 450 km selon les estimations de l’EPA américaine. Précisons que cette distance est possible avec les jantes de 19 pouces installées sur les livrées EX et EX-L. Le modèle haut de gamme Touring vient avec des jantes d’un diamètre de 21 pouces, ce qui entraînera des répercussions sur la distance possible entre les recharges.
Honda a également indiqué que la paire de moteurs électriques développe une puissance combinée de 288 chevaux et un couple optimal de 333 lb-pi. Connecté à une borne de recharge de niveau 3, le Prologue est capable de retrouver 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
Trois niveaux de finition
Dans le modèle d’entrée de gamme EX, la taille des jantes est de 19 pouces, une dimension identique aux jantes de la livrée médiane (EX-L). La sellerie est recouverte de tissu noir et anthracite avec surpiqûres de couleur décorative. Le siège du conducteur propose huit réglages électriques et deux pour le support lombaire. Les sièges avant sont chauffants, le contrôle de la température est à deux zones, tandis que les deux écrans de la planche de bord (11 pouces derrière le volant et 11,3 pouces en plein centre) sont installés d’office.
Les sièges en cuir s’ajoutent à bord du modèle EX-L, tandis que le siège conducteur s’accompagne d’une mémorisation de position. Le volant gainé de cuir est lui aussi greffé, tout comme le rétroviseur à atténuation automatique et le système d’aide au stationnement avant et arrière. Dès la finition EX-L, une chaîne audio Bose à douze haut-parleurs s’occupe d’améliorer l’expérience sonore dans l’habitacle.
Quant au Prologue Touring, il se reconnaît par ses jantes de 21 pouces, les plus grandes jamais installées sur un véhicule de la marque. La variante la plus cossue vient aussi avec des sièges recouverts de cuir perforé ainsi qu’une ventilation aux sièges avant, un volant chauffant et un mode de conduite Sport.
Toujours à l’intérieur, le véhicule sort de l’usine avec la technologie Google intégrée, ainsi que les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Le Prologue est également équipé de la recharge sans fil pour appareil intelligent.
Des dimensions de VUS intermédiaire
Plus long que le CR-V, le Prologue se montre généreux avec ses passagers au chapitre de l’espace pour les jambes, notamment. En revanche, l’espace pour la tête est plus limité à cause de cette silhouette plus affûtée. En revanche, l’espace cargo est également de bonne dimension avec 714 litres lorsque la banquette 60/40 est en place et 1 634 litres lorsque celle-ci est repliée vers l’avant. Il y a aussi 14 litres supplémentaires sous le plancher du coffre.
Le constructeur n’a pas dévoilé les prix de ses trois livrées, mais a tout de même indiqué que le PDSF oscillerait autour des 65 000 $.