Actualité automobile

Le Jeep Gladiator a droit au même traitement que le Wrangler en 2024

Après le Jeep Wrangler révisé pour 2024, voici enfin le Gladiator redessiné pour l’année qui vient. C’est le Salon de l’auto de Détroit cette semaine et les constructeurs américains en profitent pour présenter leurs nouveaux modèles attendus dans les semaines et les mois à venir.

Du côté de Jeep, l’avenir de la marque passe par la propulsion électrique, mais pour cette édition automnale du Salon de Détroit, le constructeur a plutôt décidé d’y aller avec un modèle déjà bien connu du public : le Jeep Gladiator.

D’ailleurs, pour la nouvelle année, le pickup de taille intermédiaire s’amène avec une gamme simplifiée, du moins sous le capot à l’avant, alors que seul le V6 atmosphérique de 3,6-litres est conservé. Le constructeur a en effet dit au revoir au V6 turbodiesel plus tôt cette année, tandis que le 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres n’a jamais été rendu disponible à bord du camion Jeep. Quant à l’option 4xe déjà fort populaire dans le Wrangler, elle aussi brille par son absence.

Questionné sur le sujet, le chef des opérations de la marque pour l’Amérique du Nord, Jim Morrison, un Canadien d’origine, s’est contenté de dire de garder l’œil ouvert dans les mois à venir. Bref, ce qu’on comprend avec cette déclaration, c’est que l’option 4xe hybride rechargeable devrait se frayer un chemin à bord du Gladiator d’ici l’année-modèle 2025, puisque le constructeur a l’intention d’offrir une version électrifiée de chacun de ses modèles d’ici quelques années.

Mais bon, pour 2024, le Jeep Gladiator sortira de son usine d’assemblage avec le V6 atmosphérique utilisé à toutes les sauces au sein des véhicules de l’empire Stellantis, le bloc qui est arrimé d’office avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une unité automatique à huit rapports disponible en option. Bien entendu, le système 4x4 fait partie intégrante de la recette Gladiator, le pickup qui compte pas moins de quatre choix en ce sens : Command-Trac à temps partiel, Selec-Trac, Rock-Trac à temps partiel et Rock-Trac.

L’année-modèle 2024 amène aussi son lot de nouveautés extérieures, comme cette grille de calandre élargie, elle qui a tout d’abord été flanquée sur le bouclier du Wrangler. Le nouveau museau plus large vient donner un soupçon de classe au camion qui ne s’adresse clairement pas au public habitué aux pickups grand public.

À l’intérieur, la même planche de bord améliorée déjà aperçue sur les photos officielles du Wrangler 2024 est installée dans l’habitacle de la seule camionnette entièrement décapotable sur le marché, ce qui veut également dire que l’écran élargi (d’une diagonale de 12,3 pouces) fait partie de la formule de la camionnette Jeep. Mentionnons également que les systèmes sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto sont livrés d’office sur toutes les livrées du Gladiator et le système Uconnect 5 est le plus avancé jusqu’ici. Les sièges de la première rangée, quant à eux, ont enfin droit à des ajustements électriques,

L’aspect sécurité a aussi été révisé à la hausse avec de nouveaux rideaux gonflables aux deux rangées et que le régulateur de vitesse intelligent et l’alerte de collision avant étaient intégrés au Gladiator 2024 à partir du modèle Sport S.

Au moment d’écrire ces lignes, les prix du millésime 2024 n’étaient pas encore connus, mais ça ne devrait tarder. Quant à la suite de l’histoire, il est clair que Jeep planche actuellement sur d’autres choix de motorisations à essence pour les saisons à venir. Le Gladiator 4xe devrait en principe se greffer à la gamme d’ici un an ou deux, tandis que d’autres options pourraient aussi faire leur entrée.