-
DESIGN8/10
-
Sécurité9/10
-
HABITABILITÉ9/10
-
CONVIVIALITÉ8/10
-
CARACTÉRISTIQUES8/10
-
PUISSANCE8/10
-
CONFORT8/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8/10
-
VALEUR6/10
Ces derniers mois, on a commencé à apercevoir le nouveau Honda HR-V dans les rues de la belle province, le multisegment de poche qui est passée à un autre niveau pour l’année-modèle 2023. Mais, le pain et le beurre des marques automobiles en 2022, ce ne sont pas les voitures, mais bien les véhicules à vocation utilitaire et aucun modèle ne connaît autant de succès que le CR-V au sein de la marque Honda.
D’ailleurs, parlez-en aux nombreuses victimes de vol automobile depuis quelques mois. La popularité de ces VUS « capable d’en prendre » et « increvables en matière de fiabilité » est énorme auprès des voleurs à la recherche de véhicules qui peuvent résister à des conditions routières plus ardues. Voilà pourquoi les véhicules dérobés sont surtout des VUS et des camions. J’ai moi-même reçu la visite d’un policier qui a cogné à ma porte cet été pour me dire que mon Honda Pilot (un véhicule que j’essayais cette semaine-là) n’était pas vraiment en sécurité dans la rue devant ma maison. J’ai donc stationné ledit véhicule dans mon entrée de garage avec mon vieux Ford Ranger garé derrière le VUS nippon en gage de protection additionnelle. Quelques semaines plus tard, le même véhicule se faisait voler chez un autre collègue de la presse automobile.
Mais, revenons au CR-V 2023 qui, vous l’aurez deviné, ne change pas drastiquement pour l’année qui vient. C’est vrai que le nouveau modèle est nouveau d’un bout à l’autre, mais les bases sont toujours là et c’est probablement ce que ses loyaux disciples veulent entendre. Le CR-V se doit d’être confortable, économique à la pompe, performant lorsque les conditions routières se détériorent et pratique pour trimbaler tout le matériel de la petite famille.
J’ai pu constater l’instant de quelques jours si la nouvelle mouture valait encore le détour ou si, au contraire, le multisegment compact avait perdu des plumes à l’occasion de cette refonte majeure. Voici ce que j’ai retenu de ce premier contact.
Design : 8/10
À première vue, le CR-V 2023 joue la carte de la discrétion, de profil surtout où la fenestration est on peut plus simple. En fait, il règne une ambiance scandinave quand on l’observe pendant un moment, la bande chromée qui remonte vers l’arrière qui n’est pas sans rappeler un certain Volvo XC90, tandis que les feux de position arrière sont eux aussi un hommage à ce qui existe actuellement chez le constructeur suédois. À ce niveau, je le concède, le nouveau design du postérieur du CR-V est plus homogène que le modèle de l’an dernier.
Vers l’avant, ce capot plus long et ce bouclier plus vertical donnent des airs plus sérieux au véhicule. D’ailleurs, il semble que cet arrangement va se retrouver sur d’autres modèles de la marque, le nouveau Pilot qui est presque un « copié-collé » de la devanture du CR-V. S’il est vrai que cette livrée EX-L paraît un peu effacée en blanc avec ces jantes argentées, la livrée Sport avec ses éléments noirs à l’extérieur ou même le sommet de la gamme, la livrée Touring Hybrid sont deux options plus convaincantes sur le plan visuel. Au-delà de cette approche plus sage, sachez que le CR-V respire la qualité lorsqu’on ouvre les portières ou qu’on s’attarde à l’alignement des panneaux de carrosserie, notamment.
Puissance : 8,5/10
L’an dernier, je me penchais une dernière fois sur le CR-V 2022, le véhicule qui était sur le marché depuis 2017 sous cette forme et, à ce moment, j’avais attribué la note de 8,5 sur 10 pour la puissance du moteur. Il serait assez déplacé de changer mon opinion douze mois plus tard, puisque le CR-V est équipé du même moulin 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, avec 190 chevaux et 179 lb-pi, soit les mêmes chiffres que l’an dernier. Sans être des statistiques qui impressionnent la galerie, ce moteur est suffisant pour les besoins d’un tel véhicule et la boîte de vitesses à variation continue a démontré qu’elle était bien calibrée pour ce châssis, l’une de ses missions étant d’abaisser la consommation d’essence.
Agrément de conduite : 8/10
Depuis quelques générations, quelques modèles se détachent du groupe pour leur agrément de conduite certain. On pense notamment au Mazda CX-5 ou au Volkswagen Tiguan par exemple. Le CR-V est également un véhicule agréable à vivre, mais pour l’agrément de conduite, le représentant de Honda n’a jamais été une référence, mais force est d’admettre que le nouveau modèle, sans être révolutionnaire, paraît plus ferme, plus posé finalement.
Bon, la sonorité du moteur n’est pas sa plus grande force et il faut tout de même composer avec les accélérations à l’emporte-pièce qui sont très bruyantes – merci à l’unité CVT ici – lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher, mais on sent que le produit est prêt à s’engager sur un chemin plus sinueux. On est loin d’une Civic Si, mais on sent que des efforts ont été pris pour rendre le véhicule plus rassurant au quotidien.
La direction est celle d’un VUS facile à conduire, donc légère et peu précise. J’ai même trouvé que celle-ci était lourde par moment, un détail qui pourrait déplaire à certains automobilistes.
Confort : 8/10
Les sièges enveloppants et moelleux de la première rangée m’ont convaincu dès les premiers kilomètres passés au volant. J’aime bien ce que les concepteurs font depuis quelques années avec les habitacles de la division. Qui plus est, avec cette boîte CVT, lorsque le véhicule a atteint sa vitesse de croisière, l’habitacle redevient presque silencieux, un signe que l’insonorisation a été légèrement retravaillée.
Et cette fermeté ressentie de la suspension n’affecte en rien le niveau de confort des occupants. Bref, en fermant les yeux (à une position de passager bien sûr), on a vraiment l’impression d’être assis dans le bon vieux CR-V!
Consommation de carburant : 8/10
Les plus sévères trouveront à redire sur la mécanique jugée trop anémique par certains, mais cette limitation volontaire de la part de Honda est nécessaire pour enregistrer une cote de consommation exemplaire. L’ÉnerGuide canadien n’avait toujours pas publié ses cotes officielles, mais selon Honda Canada, le CR-V à motorisation thermique – rappelons que le CR-V Touring Hybrid débarque enfin sur notre marché – enregistre une moyenne de 9,1 L/100 km en ville et de 7,6 L/100 km sur route. Pour ma part, j’ai plutôt avoisiné les 9,8 L/100 km, un résultat que j’attribue également au fait que le véhicule prêté pour ce premier contact ne comptait même pas 30 km au compteur lorsque je l’ai récupéré. La mécanique n’était donc pas rodée. Au fil des semaines, la moyenne de ce dernier devrait redescendre. À ce petit jeu, c’est au conducteur de bien doser ses pressions du pied droit sur la pédale… de droite!
Habitabilité : 9/10
Le CR-V est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs de son groupe pour l’espace cargo et la nouvelle version ne déroge pas de cette loi non écrite. Les dimensions du nouveau modèle sont sensiblement les mêmes que celles du modèle de l’an dernier, ce qui me permet de le recommander aux jeunes familles qui ont besoin de beaucoup d’espace intérieur.
Sécurité : 9/10
Depuis quelques années, la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing est intégrée à toutes les livrées de tous les modèles de la marque. On retrouve donc à bord de ce nouveau CR-V l’assistance au freinage, les feux de route automatiques, le système de freinage à réduction d’impact, le système d’alerte de collision avant, le système d’avertissement de sortie de voie, la répartition électronique de la puissance de freinage, l’assistance au départ en pente, la contrôle d’adhérence en descente, le système d’atténuation de sortie de voie et l’assistance à la stabilité du véhicule, notamment.
Du côté de l’aide à la conduite, tous les CR-V sont livrés d’office avec le régulateur de vitesse intelligent, le système d’information d’angle mort, le système d’alerte de trafic transversal arrière, le système d’assistance au franchissement involontaire de ligne, le système de contrôle du freinage à basse vitesse, l’aide à la conduite en embouteillage et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, tandis que les capteurs de la distance de stationnement avant et arrière sont réservés aux livrées EX-L (comme le modèle à l’essai) et Touring Hybrid.
Convivialité : 8,5/10
Face à son prédécesseur, le nouveau CR-V s’inscrit dans la même veine que les plus récentes créations signées Honda. La planche de bord est donc plus linéaire, avec une bande centrale où les buses de ventilation sont dissimulées derrière ce grillage qui traverse le véhicule de gauche à droite. Le contrôle de cette ventilation est donc assuré par ces petits bâtonnets, tandis que les molettes logées sous cette bande centrale s’occupent de la température et de la ventilation.
Par-dessus, l’écran central et tactile accueille la plus récente version du système d’infodivertissement de Honda qui, je l’admets, a su apporter quelques correctifs, notamment en conservant le bouton du volume de la chaîne audio ou même ces boutons traditionnels à gauche de l’écran. Quant à l’affichage digital derrière le volant, il est clair et intuitif, les commandes placées sur le volant qui sont faciles à utiliser. Finalement, la console centrale, en plus du plateau de recharge pour appareil intelligent, propose le petit levier de sélection de mode de conduite et le frein électronique, ainsi qu’un – roulement de tambours s’il vous plaît – un bon vieux levier de vitesse traditionnel!
Caractéristiques : 8,5/10
Le Honda CR-V EX-L n’est pas aussi bien nanti que la livrée Touring Hybrid. Non seulement celle-là est équipée du groupe motopropulseur plus puissant, mais son équipement est un peu plus relevé. En revanche, cette version EX-L se veut LA plus équipée des CR-V à motorisation thermique et force est d’admettre qu’il ne manque de rien à bord de cette version qui débute à un prix de 43 390 $ avant tous les frais et taxes en vigueur, un montant presque identique au prix de l’ancienne version Touring il y a un an à peine.
Valeur : 6/10
C’est là que le bât blesse! Le prix demandé commence à être salé pour les jeunes familles. Je le concède, le CR-V LX à deux roues motrices est plus accessible à un prix plancher de 34 790 $ (avant les frais). Dans ce cas-ci, la livrée LX à quatre roues motrices (à un prix de 37 590 $) est probablement la meilleure option pour les budgets un peu plus serrés. Mais quand on monte en grade, les prix des livrées Sport, EX-L et Touring Hybrid sont difficiles à avaler, d’autant plus qu’il faut accepter de débourser plus de 50 000 $ (PDSF de 48 890 $) pour la version électrifiée qui n’est même pas éligible à un incitatif financier en plus.
À ce petit jeu, le Toyota RAV4 Hybride est une véritable aubaine dans sa livrée la plus abordable (LE AWD) avec un prix de 34 390 $. Même les modèles coréens ont l’avantage sur l’offre de Honda.
Conclusion
À cause de cette structure de prix qui ne favorise vraiment pas la version hybride, je suis forcé de recommander les livrées moins onéreuses. Le Honda CR-V est toujours… un CR-V, mais la concurrence est très féroce dans le segment des utilitaires compacts et même si sa réputation est excellente, le prix est l’un des aspects les plus importants d’un véhicule.
Avec l’inflation des derniers mois et les taux d’intérêt qui grimpent, mon petit doigt me dit que ce sont surtout les livrées abordables qui connaîtront du succès auprès des jeunes familles canadiennes. Il est même permis d’avoir quelques réserves sur cette montée en grade du multisegment Honda le plus vendu chez nous. Honda joue un jeu dangereux en ce moment!
Cylindrée | 1,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 turbo |
Puissance | 190 ch |
Couple | 179 lb-pi |
Consommation de carburant | 9,1 / 7,6 / 8,4 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 1 113 / 2 166 L sièges rabattus |
Modèle à l'essai | Honda CR-V EX-L 2023 |
Prix de base | 43 390 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 950 $ |
Prix tel qu’essayé | 45 740 $ |
Équipement en option
300 $ – Couleur carrosserie, 300 $
|