Avis d'expert

Honda Pilot 2022 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Chez Honda depuis quelques mois, il règne une ambiance de grand-ménage. Après la refonte complète de la Civic – il manque seulement la Type R au moment d’écrire ces lignes –, le constructeur nippon a déjà présenté la version 2023 du HR-V, le multisegment de poche qui a changé d’architecture au passage, lui qui est désormais basé sur le squelette de la Civic. Quant au CR-V 2023, il a lui aussi été entièrement remodelé pour l’année qui vient. Les deux véhicules utilitaires sont très importants pour Honda, surtout au Canada où les VUS peu gourmands ont la cote.

En revanche, le Honda Pilot est lui aussi dû pour une révision en profondeur, la génération actuelle qui est en service depuis 2016. Il est toujours pertinent, mais disons qu’il a pris un coup de vieux depuis que la concurrence a revu son jeu. D’ailleurs, Honda s’affaire déjà à préparer la suite de l’histoire pour le cousin de l’Acura MDX, car quelques prototypes soigneusement maquillés ont déjà été aperçus ailleurs dans le monde.

Portrait d’un VUS à trois rangées de sièges qui fait tout bien, mais qui n’arrive pas vraiment à se démarquer au sein de son groupe d’utilitaires à vocation familiale.

Design : 6,5/10

L’apparence d’un gros utilitaire comme le Honda Pilot n’importe probablement pas autant pour les propriétaires de ces imposants véhicules, mais bon, puisque les départements de design travaillent d’arrache-pied à se démarquer dans cet océan utilitaire, disons que le Pilot est plus près d’un cornet à la vanille plutôt que celui trempé dans deux saveurs et recouvert de bonbons.

C’est vrai que le Pilot se fait plus effacé à côté de ses rivaux, mais en revanche, ce look moins « m’as-tu-vu » risque de mieux vieillir au fil du temps. Rendons à César ce qui lui revient : le Pilot a été redessiné partiellement en 2019 et force est d’admettre que les modifications principalement apportées à la partie avant du véhicule sont de bon goût avec la calandre chromée plus affirmée et le pare-chocs habillé de ces ouvertures conçues pour refroidir les freins avant. Campé sur des jantes de 20 pouces, le Pilot a presque des airs de CR-V gonflé sous certains angles. Quant à la portion arrière, elle a aussi besoin de renouveau. On verra bien ce qui attend la prochaine génération du véhicule.

Sécurité : 8/10

Véritable coffre-fort familial, le Honda Pilot veille à la sécurité de ses occupants, notamment grâce à la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing qui comprend le système de freinage à réduction d’impact, le système d’alerte de collision avant, le système d’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’atténuation de sortie de voie et le système de réponse d’urgence automatique HondaLink. Il y a aussi le système de détection des angles morts et la surveillance de la circulation transversale arrière. Quant à la présence du rouage intégral maison, il est assurément l’élément clé pour garder le véhicule sur la route, surtout lorsque les conditions routières se détériorent.

Habitabilité : 9/10

Le Pilot n’est pas parfait, mais en matière d’espace intérieur, le gros multisegment en a à revendre. Aux deux premières rangées, les passagers nagent en plein confort, l’espace qui ne manque pas avec le plancher plat et beaucoup de dégagement pour les épaules et la tête. Cette livrée Touring était équipée de la banquette médiane, lui conférant une place supplémentaire pour un total de huit. Félicitons également les concepteurs de Honda pour avoir accouché d’un système très simple pour avancer ou reculer les sections de cette fameuse banquette, pour donner l’accès vers la troisième banquette qui, sans surprise, est plus limitée en matière d’espace. Derrière, le coffre n’est pas super volumineux avec la banquette de troisième rangée en place. En revanche, lorsque celle-ci retourne dans le plancher, l’espace logeable est franchement impressionnant, tandis que le panneau de plastique qui recouvre le plancher.

Convivialité : 7/10

On ne peut pas accuser les décideurs de la marque de ne pas essayer, mais l’ennui, c’est que le système d’infodivertissement maison n’est pas encore à la hauteur des meilleurs de l’industrie. L’écran tactile s’est parfois montré peu réactif, tandis que certains menus sont difficiles à comprendre. Bref, il y a encore du travail à faire pour améliorer cet aspect. La prochaine génération du véhicule sera vraisemblablement plus moderne à ce chapitre.

Il y a bien entendu la disponibilité des systèmes Apple CarPlay et Android Auto qui facilite l’accès aux applications installées sur l’appareil intelligent et cette livrée Touring vient d’office avec une recharge sans fil. La disposition des commandes sur la planche de bord est d’une simplicité exemplaire et je me dois de noter qu’on finit par s’habituer aux fameux boutons de la boîte de vitesses, une solution qui libère de l’espace entre les deux passagers de la première rangée.

Quant à ce lecteur de disques logé entre les commandes des sièges chauffants et ventilés, il sert principalement au divertissement des passagers arrière qui peuvent également écouter l’épisode via les écouteurs sans fil fournis avec le Pilot.

Confort : 8,5/10

Le Honda Pilot est un véhicule qui a été conçu pour plaire aux consommateurs américains et ça se sent dès les premiers kilomètres parcourus. Les sièges sont moelleux à souhait et le support est minimal. Même constat à la deuxième rangée, tandis que derrière, c’est un peu plus serré… et un peu moins confortable!

La suspension, quant à elle, absorbe tant bien que mal les imperfections de nos routes usées et se montre favorable aux virages abordés avec un peu trop d’entrain, quoiqu’il soit important de ne pas oublier les lois de la physique à bord d’un véhicule comme le Pilot. Disons seulement qu’il n’a pas l’agilité de la Civic Type R par exemple!

Puissance : 7,5/10

Logé sous le capot, le V6 atmosphérique de 3,5-litres livre une puissance de 280 chevaux et un couple de 262 lb-pi, des chiffres qui se situent dans la bonne moyenne de la catégorie. Qui plus est, le moteur Honda a la réputation d’être souple dans son rendement. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une foudre de guerre avec le plus imposant des utilitaires de la marque. Sa mission est très utilitaire et aucunement sportive.

Agrément de conduite : 7,5/10

Le Honda Pilot n’a pas la fougue du dernier Acura MDX Type S, c’est assez clair, mais en revanche, sa conduite est très neutre. N’importe qui peut se sentir confortable au volant du Pilot. La direction est légère sans trop l’être, le châssis est rigide et le groupe motopropulseur travaille assez bien avec la masse qu’il doit mouvoir. C’est que la boîte de vitesses automatique à neuf rapports hésite par moments en ville, mais c’est son seul défaut et pour le reste, je n’ai rien à ajouter à son sujet, quoique la présence de palettes derrière le volant me laisse perplexe. Premièrement, le Pilot n’est pas un véhicule à vocation sportive et deuxièmement, les changements de rapports ne sont guère convaincants avec celles-ci. Il vaut mieux laisser la transmission travailler d’elle-même.

Économie de carburant : 8/10

Pour un aussi gros véhicule, le Honda Pilot impressionne avec une moyenne de consommation qui oscille aux alentours des 11,5 L/100 km, un résultat obtenu en roulant juste au-dessus des limites sur l’autoroute. La moyenne calculée par l’ÉnerGuide canadien est de 11,0 L/100 km.

Caractéristiques : 9/10

La livrée Touring du Pilot flirte presque avec ce qu’Acura propose. De la sellerie en cuir à l’écran de divertissement arrière, sans oublier les innombrables porte-gobelets, le Pilot ne manque de rien, à part peut-être les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. L’affichage tête haute était également de la partie pendant cet essai routier, un autre système qui rend la navigation plus simple lorsqu’on doit se rendre à un endroit inconnu.

Valeur : 8,5/10

Si vous vous demandez à quel point un Honda Pilot intéresse les voleurs, sachez que pendant ma semaine d’essai, une agente du SPVM est venue cogner à ma porte pour m’avertir que mon véhicule – ce dernier était stationné devant ma maison dans la rue – était un favori des voleurs et qu’elle recommandait de stationner un autre véhicule derrière, ce que j’ai fait pour mes deux journées restantes. Bref, malgré son âge, le Pilot demeure un véhicule recherché pour sa fiabilité, mais aussi pour l’ensemble de l’œuvre.

Conclusion

Après sept ans sur les routes canadiennes sous cette forme, le Honda Pilot est rendu à la fin de sa vie utile. Le prochain modèle devra être un peu plus agressif à l’extérieur et peut-être même électrifié, quoique les premiers prototypes aperçus sur les routes ne montraient pas de signes à ce niveau.

Règle générale, le Honda Pilot 2022 demeure une référence dans son créneau, mais au risque de me répéter, le véhicule a besoin d’un bon coup de balai.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 280 ch
Couple 262 lb-pi
Consommation de carburant 12,4 / 9,3 / 11,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 510 / 1 583 / 3 072 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Honda Pilot Touring 2022
Prix de base 56 220 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 58 570 $
Équipement en option
300 $ – Peinture Bleu Obsidienne Nacré, 300 $