Le constructeur Honda avait promis le retour de sa Civic la plus sportive. Et quoi de mieux que de célébrer le retour de l’emblématique écusson pour ses 30 ans d’existence, le « R » de couleur rouge qui a tout d’abord été apposé sur la mythique NSX de première génération. La Civic Type R, quant à elle, a plutôt fait ses débuts en 1997 au Japon.
Mais bon, pour en revenir à la toute nouvelle Civic Type R 2023, le constructeur confirme qu’il s’agit de la plus puissante version de l’histoire sans toutefois donner de chiffres à propos de son moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée. Pour cette nouvelle version du modèle basé sur la onzième génération de la Civic, les ingénieurs n’ont pas cherché à changer la recette des modèles antérieurs.
La nouvelle Civic Type R conserve donc sa configuration à roues avant motrices et son unique boîte de vitesses manuelle à six rapports rapprochés. L’architecture révisée de la onzième génération devrait en principe bonifier la rigidité du châssis, un détail que nous avons déjà remarqué à propos de la berline Civic commercialisée depuis l’an dernier chez nous.
Comme l’a souligné Steve hui, vice-président adjoint de Honda Canada : « La Civic Type R offre un plaisir de conduire exaltant aux conducteurs canadiens depuis 2017 et la toute nouvelle Type R relève une fois de plus le niveau de performance, de maniabilité et de plaisir […] Nous lançons actuellement de nombreux véhicules entièrement nouveaux dans le cadre de notre « année des VUS Honda », mais nous continuerons à fabriquer des voitures, comme la nouvelle Civic Type R, qui suscitent de l’enthousiasme et de l’exaltation pour tous ceux qui les conduisent. »
Voilà en effet une excellente nouvelle pour les puristes du modèle ou simplement pour ceux et celles qui apprécient encore une bonne voiture performante munie d’une mécanique pas trop énergivore.
À l’extérieur, la Type R adopte une carrosserie franchement plus sobre que sa devancière. Le bouclier à l’avant n’est pas truffé d’ouvertures. En effet, outre le pare-chocs traversé par ce grillage proéminent et la présence du « H » rouge typique sans oublier l’inscription « Type R », la nouvelle version se distingue aussi par son capot muni d’une trappe d’aération pour ventiler le compartiment moteur. Sur les flancs, les nouvelles jantes de 19 pouces sont plus larges que par le passé et sont bien entendu enveloppées par des pneus à profil bas de performance. Derrière, il y a toujours un aileron, mais celui-ci paraît plus délicat que celui de sa devancière, tandis que le triple échappement est de retour en plein centre du diffuseur.
À l’intérieur, les habitués du modèle ne seront pas dépaysés en apercevant les baquets rouges en suédine, le pommeau du levier de vitesses en aluminium, ainsi que les moquettes et les garnitures emblématiques ici et là. Honda a même pensé à ajouter une plaque avec le numéro de série de la voiture au bout de la planche de bord.
Au Canada, la Civic Type R 2023 sera offerte en trois coloris : blanc victoire, gris sonique et rouge rallye. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il manque encore quelques informations cruciales à propos de la nouvelle bête de la marque, mais ces détails seront communiqués prochainement lors du lancement de la voiture à l’automne.
Rendez-vous à l’automne donc pour un essai en bonne et due forme!