-
DESIGN7/10
-
Sécurité8/10
-
HABITABILITÉ9/10
-
CONVIVIALITÉ7/10
-
CARACTÉRISTIQUES9/10
-
PUISSANCE8/10
-
CONFORT8/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE6/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8/10
-
VALEUR8/10
De nos jours, les foyers à la recherche d’un véhicule pratique, confortable et pas trop gourmand à la station-service arrêtent souvent leur choix sur un VUS de taille compacte. Il existe même des options électrifiées dans ce créneau, mais du côté de Honda, l’offre se limite à un seul groupe motopropulseur, contrairement à nos voisins au sud de la frontière où le constructeur nippon assemble une version hybride de cette cinquième génération de l’utilitaire, un détail qui va bientôt changer d’ailleurs avec l’introduction prochaine du sixième modèle avant la fin de l’année.
En attendant l’arrivée de cette année-modèle 2023, il nous paraissait tout à fait pertinent de revisiter cette version du multisegment compact, le véhicule qui a été dévoilé sous cette forme pour l’année-modèle 2017. Portrait d’un véhicule très apprécié de ses propriétaires… et des voleurs, le CR-V qui se retrouve malheureusement trop souvent dans le top 10 des véhicules les plus volés, que ce soit au Canada ou au Québec.
Design : 7/10
Lancé en 2017 avec cette silhouette très évolutive (par rapport à l’ancienne version), le CR-V est rapidement redevenu aussi anonyme que bon nombre de ces VUS et autres multisegments génériques. Il y a bien eu un modeste remodelage en cours de route, mais rien pour écrire à sa mère, disons-le!
Cette version Touring (doté d’un équipement très complet) n’est surpassée que par le CR-V Black Edition, le côté lugubre de ce modèle qui lui confère une certaine élégance… et un supplément de près de 2 000 $ à l’achat.
N’empêche, Honda peut tout de même se targuer de proposer un VUS compact reconnaissable des lieux à la ronde. Le bouclier du véhicule n’est pas le plus « robuste » en apparence, mais cette grille de calandre délimitée par cette bande centrale et chromée intègre assez bien les blocs optiques aux DEL. D’ailleurs, une deuxième bande de couleur argentée reproduit sensiblement le même dessin au niveau du pare-chocs. Sur les flancs, cette autre bande chromée à la base des portières (exclusive à cette livrée Touring) ajoute un brin d’élégance à un véhicule somme toute simpliste dans son approche.
Finalement, le postérieur du CR-V propose toujours ces feux de position qui se prolongent de part et d’autre de la lunette arrière avec la position de la plaque d’immatriculation plus bas sur le hayon. Bien campé sur ses jantes de 19 pouces, le CR-V Touring n’est clairement pas le plus expressif de la catégorie, mais c’est peut-être qui explique une partie de son succès : un véhicule qui passe partout sans trop faire de vagues.
Puissance : 8,5/10
Depuis la refonte de 2017, le CR-V fait confiance au moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, ce dernier qui est d’ailleurs utilisé à plusieurs sauces chez Honda et même Acura. Le moulin livre une puissance tout à fait raisonnable de 190 chevaux et un couple optimal de 179 lb-pi, le tout étant acheminé aux quatre roues motrices via une boîte de vitesses à variation continue. Sans être une foudre de guerre, le CR-V réussit tant bien que mal à mouvoir les 1 641 kg qu’il accuse sur la balance. En revanche, j’ai souvenir de l’ancien CR-V équipé d’une boîte automatique qui se montrait plus engagé que cette version du modèle.
Agrément de conduite : 6/10
Contrairement au Mazda CX-5 essayé plus tôt cette année, le Honda CR-V préfère se la couler douce sur l’autoroute ou même en secteur urbain. Les suspensions rigides et les mécaniques gonflées, ça n’a rien à voir avec ce que propose le « best-seller » de Honda.
Le CR-V n’est pas un véhicule désagréable à vivre, mais il manque cette étincelle qu’on retrouve à bord de la Civic par exemple. La direction est floue et peu communicative, tandis que les accélérations, bien que soutenues à régime élevé, ne sont pas aussi satisfaisantes que dans les VUS équivalents équipés de boîtes automatiques.
Tout est question d’habitude en fait et le CR-V, une fois cette courte période pour s’acclimater au comportement du véhicule, devient aussi docile que n’importe quel véhicule populaire. Encore faut-il surmonter ce court délai ressenti lors des arrêts/départs en ville. En effet, il faut malheureusement peser un peu plus fort sur la pédale de droite pour réveiller la mécanique. Sur l’autoroute, l’unité CVT travaille bien avec le moteur 4-cylindres, l’objectif premier étant d’enregistrer la meilleure économie de carburant possible.
Confort : 8/10
Le constructeur nippon maîtrise plutôt bien cet aspect en ce qui concerne son véhicule le plus vendu. Malgré la présence de jantes de 19 pouces, le CR-V n’a fait qu’une bouchée des nids-de-poule (de taille régulière) de la saison printanière. Les sièges offrent suffisamment de support à la première rangée et le dossier est moelleux pour les expéditions loin de la maison. Quant à l’insonorisation à bord du VUS, disons seulement que lorsque la vitesse de croisière est atteinte, le nombre de décibels dans l’habitacle redescend à un niveau tout à fait acceptable.
Consommation de carburant : 8,5/10
L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne globale de 8,1 L/100 km, une statistique franchement raisonnable compte tenu du poids du véhicule et de son côté utilitaire. Malgré une semaine passée à ne pas trop forcer les accélérations et les reprises, la moyenne de cet exemplaire à très bas kilométrage (environ 1 500 km) s’est plutôt soldée par un 9,6 L/100 km, une moyenne qui aurait pu être améliorée en étant plus clément avec la pédale de droite, il va sans dire.
Habitabilité : 9/10
Dans ce cas-ci, le CR-V est un premier de classe, avec son coffre gargantuesque et son seuil de chargement très bas ce qui facilite le chargement de sacs de terre par exemple. Qui plus est, l’espace pour les passagers ne souffre absolument pas de ce volume très intéressant derrière. Ce n’est pas pour rien que tant de familles adoptent ce véhicule très logeable pour la catégorie. En fait, si on stationne l’actuel CR-V à côté d’un modèle de première génération, l’utilitaire n’a pas cru de manière exponentielle, et pourtant, le nombre de litres qu’il peut avaler est franchement supérieur.
Sécurité : 8/10
Sans surprise, le CR-V Touring 2022 vient d’office avec une kyrielle de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Ceux-ci, regroupés sous le parapluie Honda Sensing, comptent notamment sur le système de freinage à réduction d’impact, le système d’alerte de collision avant, le système d’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’atténuation de sortie de voie et le système de réponse d’urgence automatique HondaLink, notamment. La livrée Touring reçoit aussi le système de détection des angles morts et la surveillance de la circulation transversale arrière.
Mais, au risque de me répéter, le rouage intégral fait aussi partie de l’aspect sécurité de ce VUS compact, la motricité accrue qui peut faire la différence lorsque les conditions routières se détériorent.
Convivialité : 7/10
Parlons de cette planche de bord qui, au-delà des fausses boiseries, mise sur cet écran central tactile pour connecter le véhicule à l’utilisateur. Honda ne cherche pas à introduire une solution intermédiaire comme ce controversé pavé tactile du côté d’Acura. En revanche, la réponse de l’écran n’est pas sa plus grande force, tandis que ces boutons raccourcis sont difficiles à atteindre lorsque le véhicule est en mouvement. D’ailleurs, la version du système d’infodivertissement n’est pas la plus récente de la marque. Pour ce qui est du reste, les boutons traditionnels sont bien placés sur cette console inclinée. Il y a également beaucoup de rangement au centre des deux occupants, le bac derrière les porte-gobelets qui est assez profond pour accueillir un sac à main ou même une tablette intelligente.
Caractéristiques : 9/10
La liste d’équipement est assez complète à bord de cette livrée Touring. Des sièges chauffants à l’écran central tactile en passant par les systèmes de sécurité, le CR-V Touring n’a pas à rougir devant des VUS de luxe vendus des milliers de dollars plus cher. C’est vrai qu’un afficheur tête haute serait plus que bienvenu, tandis qu’un système infodivertissement mis à jour ne ferait pas de tort, mais règle générale, le contenu de ce CR-V de plus de 45 000 $ avec les frais de préparation inclus n’a pas grand-chose à se reprocher.
Valeur : 8/10
Le hic, c’est que ce CR-V Touring commande justement une somme assez salée pour un modèle en fin de cycle. En revanche, un simple coup d’œil aux autres VUS équivalents sur le marché révèle que 45 000 $ tomates pour un véhicule aussi bien nanti est un montant juste. Personnellement, je recommanderais de viser une livrée moins luxueuse du même véhicule si le CR-V vous tombe dans l’œil, et ce, même si l’équipement est moindre à bord de ces modèles plus abordables.
Conclusion
Le Honda CR-V demeure une valeur sûre malgré son âge. La qualité d’assemblage, le confort et la consommation de carburant fort raisonnable pour un modèle sans aucune forme d’électrification sont tous des arguments positifs à énumérer à propos de cette voiture familiale des temps modernes. La nouvelle génération sera certainement plus convaincante, mais pour ceux qui ne peuvent pas (trop) attendre, le CR-V tel qu’on le connaît depuis quelques années mérite de se retrouver sur votre liste de modèles à considérer.
Cylindrée | 1,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 |
Puissance | 190 ch |
Couple | 179 lb-pi |
Consommation de carburant | 8,7 / 7,4 / 8,1 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 1 065 / 2 146 L sièges rabattus |
Modèle à l'essai | Honda CR-V Touring 2022 |
Prix de base | 43 570 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 950 $ |
Prix tel qu’essayé | 45 920 $ |
Équipement en option
300 $ – Couleur Rouge rayonnant métallisé, 300 $
|