Actualité automobile

Subaru Legacy 2023 : un nouveau museau et plus d'équipement

À la suite du dévoilement de la familiale Outback au Salon de l’auto de New York, Subaru a procédé à la présentation de la berline basée sur les mêmes bases que le multisegment un brin plus robuste.

Au même titre que la cousine familiale, la berline reçoit d’emblée un faciès doté d’une grille de calandre plus imposante que jamais, elle qui est désormais traversée par cette fine bande, et ce, jusqu’aux blocs optiques (aux DEL) redessinés pour l’occasion. Sans surprise, les ouvertures pratiquées pour les antibrouillards sont également de nouvelle facture pour l’année qui vient. Pour ce qui est du reste, la berline Legacy est assez fidèle au modèle lancé en 2020, quoique la Legacy GT se pare dorénavant de cette bande rouge à l’avant et de ces nouvelles jantes de 18 pouces

On note aussi un amincissement de la gamme actuelle. En effet, de cinq livrées en 2022, la Legacy passe à seulement trois livrées disponibles en 2023 : Tourisme, Limited et GT. Le modèle d’entrée de gamme Commodité et la Limited GT sont donc envoyés à la retraite, une situation qui ne devrait pas surprendre trop de gens, la catégorie des berlines qui perd des plumes un peu plus chaque mois.

S’il est vrai que la majorité des Legacy vendues viennent d’office avec le 4-cylindres à plat de 2,5-litres de cylindrée (182 ch et 176 lb-pi), la Legacy GT poursuit sa route exclusivement avec le 4-cylindres turbo de 2,4-litres, le moulin qui livre plutôt une puissance de 260 chevaux et un couple de 277 lb-pi.

Quant à la boîte de vitesses, le constructeur n’offre qu’une seule option : une unité CVT qui permet tout de même le changement des rapports via les palettes logées derrière le volant. Pour les conducteurs de la Legacy GT, le système SI-Drive est capable de changer le caractère de la berline à la simple pression d’un bouton sur le volant. Le rouage intégral est quant à lui obligatoire chez Subaru.

Comme prévu, la technologie d'aide à la conduite EyeSight (régulateur de vitesse adaptatif avec maintien au centre de la voie avec assistance, système de surveillance d'angle mort avec alerte de trafic transversal arrière, freinage automatique en marche arrière et affichage de surveillance EyeSight) est livrée de série sur toutes les livrées de la voiture. En revanche, le système DriverFocus est limité aux deux versions les plus dispendieuses (Limited et GT), ce système d’alerte aux distractions qui garde un œil sur le conducteur afin de reconnaître les signes de fatigue ou de manque d’attention.

Ensuite, chaque Subaru Legacy 2023 sera également équipée des services connectés Subaru Starlink, cette suite de systèmes qui est offerte en forfaits et qui inclut plusieurs fonctions pratiques comme l’assistance routière ou les alertes de diagnostic, notamment.

Le constructeur est depuis fort longtemps associé au confort de ses occupants et la Legacy ne change rien à cette loi non écrite. Les sièges chauffants à la première rangée, le dégivreur d’essuie-glaces et le volant chauffant sont tous livrés de série. Il y a également les glaces et le verrouillage des portes à commande électrique, les rétroviseurs à réglage électriques, le siège du conducteur à 10 réglages électriques, l'éclairage d'accueil, les phares directionnels à DEL, les antibrouillards à DEL, les plafonniers à DEL, la caméra arrière, les clignotants monotouches, la clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir, les rétroviseurs extérieurs autoatténuants, le rétroviseur intérieur autoatténuant avec HomeLink et boussole, ainsi que le toit ouvrant.

À bord de la Limited, la sellerie est recouverte de cuir, le siège du passager est à réglage électrique, les sièges sont chauffants à l’arrière et la planche de bord est de type « toucher doux ». La version GT compte plus d’ajustements pour le siège du conducteur et la sellerie est en cuir Nappa.

Quant à l’équipement, la nouvelle berline est désormais équipée du gros écran tactile de 11,6 pouces, le petit écran qui a été abandonné au passage. Il y a aussi les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Notons aussi la chaîne audio Harman Kardon livrée sur les versions supérieures du modèle

Subaru Canada n’a pas encore divulgué les prix canadiens de sa Legacy 2023, mais ça ne devrait tarder, les premiers exemplaires qui sont attendus un peu plus tard cette année.