Traduit par Vincent Aubé
Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de véhicules sillonnent les routes canadiennes avec une forme de groupe motopropulseur électrifié. Qu’il s’agisse d’un véhicule hybride complet, d’un véhicule hybride rechargeable, d’un véhicule hybride léger ou d’un véhicule purement électrique, le principe est le même : ces véhicules envoient une partie (ou la totalité) du travail du moteur à combustion conventionnel vers un moteur alimenté par batterie.
L’utilisation de moteurs alimentés par batterie pour compléter ou remplacer un moteur à combustion est une tendance croissante qui se maintient. Comme c’est le cas pour toute technologie émergente et en plein essor, la nomenclature peut être déconcertante.
Nous vous aidons ci-dessous à démêler certaines des terminologies qui circulent sur le marché des véhicules électrifiés.
Véhicule hybride
Nom communément utilisé
Hybride, Hybride à recharge automatique
Quelques exemples de modèles hybrides
Toyota Prius, Hyundai Sonata Hybride, Honda Accord Hybride, Toyota Highlander Hybride, Toyota RAV4 Hybride, Ford Maverick Hybride, Toyota Sienna
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride?
Un véhicule hybride utilise les efforts combinés d’un moteur à essence et d’un moteur électrique alimenté par batterie pour entraîner le véhicule. Le travail de conduite du véhicule est partagé entre les deux sources de propulsion de la manière la plus efficace possible à un moment donné.
Par exemple, le moteur électrique peut donner au véhicule un surcroît de puissance, comme lorsque la voiture s’engage sur l’autoroute ou lors de l’ascension d’une côte, sans consommer de carburant supplémentaire. Le véhicule peut également être capable de rouler pendant de brèves périodes uniquement sur l’énergie électrique, le moteur à essence étant éteint. La plupart des véhicules peuvent fonctionner en mode électrique seul dans des situations de faible vitesse comme le stationnement ou la marche au ralenti.
Le moteur électrique est alimenté par un générateur intégré et stocké dans une batterie embarquée. Dans une voiture hybride, toute l’énergie est générée à bord et il n’est donc pas possible de la brancher pour la recharger.
En bref? Dans un véhicule hybride, un moteur électrique alimenté par une batterie est utilisé pour réduire la charge de travail du moteur à essence, souvent de façon spectaculaire, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
Bien que de nombreux véhicules hybrides disposent de plusieurs modes de conduite pour modifier les réactions du véhicule, le processus de mélange et de commutation de l’essence et de l’électricité est entièrement automatique et géré de manière transparente par le système informatique du véhicule. À tout moment, le véhicule peut être propulsé entièrement par l’électricité, entièrement par l’essence, ou par une combinaison des deux.
Les véhicules hybrides doivent être alimentés en essence, bien qu’ils en consomment généralement beaucoup moins que leurs homologues non hybrides. Comme les véhicules hybrides sont dotés d’un système de propulsion à la fois électrique et à essence, leur autonomie peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres.
Grâce à la puissance et au couple supplémentaires générés par le moteur électrique du véhicule hybride, les performances sont généralement égales, voire supérieures, à celles d’un véhicule équivalent équipé d’un moteur classique.
Hybride léger
Nom communément utilisé
Hybride léger
Quelques exemples
Divers modèles GM « eAssist », certaines camionnettes Ram 1500 avec le système « eTorque », quelques modèles Mercedes-Benz munis du système « EQ Boost ».
Qu’est-ce qu’un hybride léger?
Un véhicule hybride léger se situe entre un véhicule à essence classique et un véhicule entièrement hybride.
Un véhicule hybride léger utilise une batterie plus petite et un moteur-générateur qui peut à la fois créer de l’électricité et aider à augmenter la puissance du moteur à essence. Ils peuvent également être utilisés pour faire fonctionner certaines fonctions auxiliaires du véhicule, comme la climatisation, ou servir de démarreur/générateur pour réduire la charge du moteur à essence.
Les véhicules hybrides légers ne sont pas capables de rouler en mode tout électrique et n’offrent pas d’économies de carburant aussi importantes qu’un véhicule hybride « complet », mais ils sont capables d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation de carburant.
Lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire, le moteur-générateur utilise l’électricité stockée pour appliquer un couple au moteur, augmentant ainsi sa puissance sans consommer de carburant supplémentaire. C’est ce que certains appellent communément le « turbocompresseur électrique ». En roue libre ou à vitesse de croisière, le moteur à essence fait tourner le moteur-générateur pour créer de l’électricité qui recharge la batterie. Dans un véhicule hybride léger, le moteur à essence peut être coupé pour économiser du carburant dans certaines situations, par exemple en descendant une côte ou en s’arrêtant à un feu de circulation.
Dans un véhicule hybride léger, les conducteurs bénéficient d’une réduction de la consommation de carburant et d’une amélioration de la puissance dans une moindre mesure qu’un véhicule hybride complet, mais à un coût beaucoup plus faible, car les véhicules hybrides légers sont moins compliqués, utilisent des batteries plus petites et ont moins de composantes complexes.
Dans un véhicule hybride léger, la principale source de propulsion est l’essence, ce qui signifie que l’autonomie est équivalente à celle d’un véhicule classique, soit plusieurs centaines de kilomètres. Les véhicules hybrides légers ne peuvent pas être branchés pour être rechargés.
Véhicule électrique (VÉ)
Nom communément utilisé
VÉ, Véhicule purement électrique, véhicule électrique à batteries
Quelques exemples
Tesla Model 3, Tesla Model X, Chevrolet Bolt, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq 5, Ford Mustang Mach-E, Porsche Taycan, Kia Soul EV
Qu’est-ce qu’un VÉ?
Le VÉ n’a pas de moteur à essence. Il n’y a pas de réservoir de carburant, pas de pot d’échappement et pas d’huile moteur à changer. Ces engins se situent à l’autre extrémité de l’électrification des véhicules : contrairement à tous les autres exemples présentés ici, ils utilisent un système d’entraînement par moteur électrique alimenté par batterie pour propulser le véhicule 100 % du temps.
Les VÉ sont rechargés en se branchant sur une prise électrique ou sur une station de recharge, qui restaure la batterie embarquée. Cette batterie est souvent intégrée au plancher du véhicule.
La recharge d’un VÉ prend beaucoup plus de temps que le ravitaillement d’un véhicule classique. Selon le type de borne de recharge utilisé et la température ambiante, une recharge complète de la batterie peut prendre plusieurs heures.
Notez que de nombreux modèles de VÉ récents offrent une fonction de charge rapide qui permet d’augmenter fortement et partiellement la charge de la batterie en peu de temps : cela peut permettre de gagner des centaines de kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes lorsque le véhicule est branché à une borne de recharge rapide de niveau 3 à haut débit.
Dans un VÉ, l’autonomie totale est généralement bien inférieure à celle d’un véhicule hybride classique, bien que les progrès de la technologie des batteries permettent d’augmenter l’autonomie des VÉ comme jamais auparavant, la plupart des véhicules Tesla offrant plus de 500 km d’autonomie sur une seule charge, par exemple. Les conducteurs de VÉ doivent être conscients de la disponibilité d’une infrastructure de recharge à proximité.
Toutefois, cette infrastructure se développe, et les stations de recharge de VÉ sont de plus en plus courantes dans les aéroports, les hôtels, les restaurants, les stations-service traditionnelles, les aires de repos, les aires de covoiturage, les centres commerciaux et d’autres entreprises.
Les VÉ offrent généralement des performances agréables, grâce à l’utilisation de moteurs à couple élevé. La puissance est livrée instantanément et l’accélération peut être très rapide. De nos jours, de nombreux VÉ offrent également un rouage intégral. Les conducteurs doivent savoir que les conditions météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse de températures très chaudes ou très froides, peuvent affecter considérablement l’autonomie d’un VÉ.
Le VÉ à prolongateur d’autonomie
Dans certains véhicules électriques, comme la BMW i3 ou la Chevrolet Volt, deux modèles qui ne sont plus offerts sur le marché, un moteur à essence à prolongateur d’autonomie agit comme un générateur pour recharger la batterie. Un prolongateur d’autonomie est généralement utilisé uniquement pour alimenter la batterie lorsqu’elle est faible, ce qui permet aux conducteurs de continuer à rouler sans avoir à s’arrêter immédiatement pour la recharger. Contrairement au moteur d’un véhicule hybride traditionnel, le prolongateur d’autonomie n’est pas relié au train roulant du véhicule; en d’autres termes, il n’est pas directement responsable de l’entraînement des roues.
Dans un VÉ à prolongateur d’autonomie, la priorité est donnée à la conduite électrique et le prolongateur d’autonomie n’est utilisé qu’à titre d’appoint. Dans la BMW i3, le moteur à essence à deux cylindres peut ajouter environ 100 kilomètres à l’autonomie du véhicule lorsque la batterie est presque épuisée. Ces VÉ à autonomie prolongée ne sont pas très courants.
Véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV)
Nom communément utilisé
Hybride rechargeable, PHEV, Hybride « branchable »
Quelques exemples
Toyota Prius Prime, Chrysler Pacifica Hybride, Kia Sorento PHEV, Toyota RAV4 Prime, Jeep Wrangler 4xe
Qu’est-ce qu’un PHEV?
Le PHEV est un véhicule unique qui se situe entre un hybride et un véhicule purement électrique.
En termes simplifiés, le PHEV fonctionne comme un hybride ordinaire, mais avec une modification majeure de sa batterie. Par rapport à un véhicule hybride ordinaire, la batterie du PHEV a une capacité beaucoup plus élevée – si élevée, en fait, qu’une charge complète de la batterie ne peut pas être obtenue uniquement par le générateur embarqué et qu’il faut la brancher sur une prise électrique ou une borne de recharge.
Un hybride rechargeable est comme un hybride, mais avec une capacité de batterie supplémentaire pour une conduite prolongée en mode tout électrique. Avec une batterie entièrement chargée, un véhicule PHEV peut généralement parcourir entre 25 et 50 kilomètres en utilisant uniquement la puissance de la batterie. Une fois cette autonomie épuisée, le véhicule fonctionne comme un hybride normal, jusqu’à ce qu’il soit rechargé.
Sur de courts trajets, l’hybride rechargeable fonctionne comme un VÉ, sans utiliser la moindre goutte d’essence. Mais, contrairement à un véhicule électrique, le PHEV peut revenir à un fonctionnement hybride normal une fois l’autonomie électrique épuisée, en utilisant de l’essence et de l’électricité autogénérée, pour des centaines de kilomètres de conduite supplémentaire.
À bord d’un hybride rechargeable, les conducteurs bénéficient des avantages de la conduite tout électrique sur les trajets courts et les déplacements quotidiens, et, ensuite, d’une autonomie hybride complète. Même si vous n’êtes pas en mesure de recharger le véhicule PHEV pendant une période prolongée, le véhicule fonctionnera toujours pleinement comme un hybride conventionnel. La recharge d’un hybride rechargeable réduit sa consommation de carburant, mais il n’est pas obligatoire de le brancher pour son bon fonctionnement.
Avec une batterie complètement chargée et un plein de carburant, l’autonomie du PHEV est comparable à celle d’un véhicule conventionnel.