Actualité automobile

Du nouveau pour la Kia Forte 2022

La berline traditionnelle telle qu’on la connaît n’est pas encore morte, du moins en ce qui a trait aux catégories compactes et intermédiaires, deux segments qui enregistrent des chiffres de ventes raisonnables. Le constructeur Kia y croit encore d’ailleurs, après la métamorphose de l’ancienne Optima au profit de la plus moderne K5, mais également par cette refonte de mi-parcours de la compacte Forte pour 2022.

En réalité, le dévoilement mondial a eu lieu au mois d’avril dernier, mais aujourd’hui, nous avons enfin les détails de la version canadienne, renouvelée pour la nouvelle année. Contrairement à la croyance populaire, Kia Canada a conservé l’appellation Forte pour ce remaniement. Peut-être que la refonte complète amènera l'appellati’n K3 déjà utilisée ailleurs dans le monde. Après tout, Kia a rebaptisé sa minifourgonnette Sedona pour le nom Carnival plus tôt cette année et a fait de même avec l’Optima devenu K5.

Pour 2022, la Forte (berline) et la Forte5 (5 portes) ne changent pas de squelette, la dernière génération introduite en 2019 qui a seulement besoin d’un léger coup de balai pour rester dans le coup. À l’extérieur, on remarque un nouveau faciès qui met un peu plus en évidence la calandre en forme de « nez de tigre », elle qui s’étire jusqu’aux blocs optiques dotés d’une nouvelle signature. La portion inférieure de ce museau est également de nouvelle facture avec ces antibrouillards aux DEL intégrés en diagonale sur les livrées GT et GT-Line, une nouvelle addition à la gamme pour 2022.

Kia a aussi modifié le design des jantes de 16 et 17 pouces sur les livrées EX et GT-Line seulement. Finalement, le postérieur de la berline et de sa consœur munie d’un hayon reçoit de nouveaux feux à DEL, tandis que les livrées GT et GT-Line ont droit à leur propre design de feux combinés.

À l’intérieur, l’équipement est plus complet avec les applications Apple CarPlay et Android Auto désormais livrées de série, de même qu’un écran d’informations de 4,2 pouces derrière le volant, un écran tactile de huit pouces de largeur (sur les livrées LX et EX) ou un écran de 10,25 pouces avec navigation intégrée sur les livrées plus cossues. Au département des options, on note un chargeur USB arrière, une clé intelligente avec démarrage à distance et/ou des sièges en cuir synthétique SynTex.

Sous le capot, les disciples de la boîte manuelle seront déçus d’apprendre que la Forte GT (ou la Forte5 GT) n’est plus offerte avec cette transmission à trois pédales. L’unité à double embrayage à sept rapports sera donc la seule unité disponible pour faire équipe avec le moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Ce moulin n’est disponible que sur les berline GT Limitée ou sur les GT et GT Limitée de la Forte5. Toutes les autres Forte (LX, EX, EX+,EX Premium et GT-Line et EX pour la Forte5) poursuivent leur route avec le 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres majoritairement commandé avec l’unité à variation continue. En fait, pour arriver à offrir une berline Forte à un prix de 18 295 $, la berline LX est la seule qui peut encore être commandée avec une bonne vieille manuelle. Voici d’ailleurs les tarifs canadiens pour cette Kia Forte 2022.

Forte (berline)

LX transmission manuelle : 18 295 $
LX : 19 895 $
EX : 21 595 $
EX+ : 23 195 $
EX Premium : 24 995 $
GT-Line : 26 795 $
GT Limitée : 29 995 $

Forte5 (hayon)

EX : 22 695 $
GT : 27 995 $
GT Limitée : 30 995 $

Un bref coup d’œil au site web du constructeur révèle que les berlines sont déjà en vente, contrairement à la Forte5 qui n’est seulement disponible en version 2021.