Actualité automobile

Le Mazda CX-5 2022 débute à 30 200 $

Le constructeur Mazda en a certainement surpris quelques-uns lorsqu’il a présenté son nouveau CX-50, un multisegment à la sauce aventurière qui devrait se pointer le bout du nez au printemps prochain, mais entretemps, la marque nipponne doit continuer d’accumuler les profits. Pour y arriver, les modèles populaires comme le CX-30 ou le CX-5 doivent quant à eux poursuivre leur séduction auprès du public.

D’ailleurs, pour l’année qui vient, le constructeur avait déjà annoncé quelques changements à propos de son modèle compact, le CX-5. Le multisegment au tempérament sportif change quelque peu en 2022 avec des extrémités redessinées à l’extérieur,  mais également quelques modifications au niveau de l’équipement et même sous le capot.

À l’avant, on reconnaît la philosophie Kodo qui a inspiré les récentes créations de la marque, mais cette arche chromée qui s’étend vers l’extérieur, sous les blocs optiques, tandis que le pare-chocs présente lui aussi une nouvelle signature. Notez aussi un nouveau grillage au centre du bouclier. L'arrière a aussi droit à un nouveau dessin pour le pare-chocs et même des embouts d’échappement plus grands. Le design des phares et des feux arrière a été considérablement modifié, chaque feu étant équipé d'une paire de DEL rectangulaires espacées horizontalement.  

À l’intérieur, les sièges ont été remodelés pour offrir plus de confort et de stabilité aux occupants. L’agrément de conduite devrait être plus relevé également avec une boîte de vitesses automatique à six rapports plus dynamique et une suspension retravaillée, ce qui devrait réduire les vibrations et les bruits ambiants pour un habitacle plus silencieux.

Mazda Canada a aussi dévoilé les prix de la nouvelle mouture, le CX-5 GX qui sera disponible plus tard cet hiver à un prix de départ de 30 200 $.

Dans cette version la plus accessible, le multisegment est équipé du même bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres, bon pour 187 chevaux et 186 lb-pi de couple. De plus, la boîte automatique à six rapports, le contrôle vectoriel SkyActiv-G Plus et le rouage intégral font tous partie de l’équipement de base. De nouvelles jantes de 17 pouces, les phares automatiques avec contrôle des phares haute intensité et les essuie-glaces avec détection de pluie sont aussi livrés d’office. De plus, l’écran de 10,25 pouces peut aussi faire équipe avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, tandis que plusieurs dispositifs de sécurité sont inclus également.

Le niveau GS (33 900 $) ajoute quelques luxes comme le hayon assisté, l’entrée sans clé, le dégivrage des essuie-glaces, ou même les phares auto nivelant. La sellerie est recouverte de similicuir et de faux suède, un volant et un levier de vitesse recouvert de cuir, un volant chauffant, une chaîne audio à six haut-parleurs et deux ports USB additionnels. Il est également possible de choisir l’ensemble Confort (36 000 $) qui ajoute un toit panoramique, une climatisation bizone, des jantes de 19 pouces, des buses de ventilation pour la deuxième rangée et un napperon réversible pour le coffre.

La livrée Édition Kuro (37 700 $) est de retour en 2022 avec deux nouvelles couleurs, soit blanc neige nacré et rouge cristal. Des surpiqûres rouges à l’intérieur sont ajoutées au volant et au levier de vitesses, avec une nouvelle couleur noire pour les sièges de cette version. Le système de gestion de terrain Mi-Drive est également intégré à ce modèle, tout comme ce petit écran de sept pouces derrière le volant.

Le CX-5 GT (38 950 $) prend racine à partir du GS avec l’ensemble Confort, mais fait appel à un système d’éclairage adaptatif à l’avant et à des miroirs latéraux qui se replient automatiquement. La chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs, la radio satellite SiriusXM et les applications Traffic Plus et Travel Link font aussi partie de la liste des équipements de série. Un afficheur tête haute avec reconnaissance des panneaux de signalisation, des sièges chauffants aux deux rangées – et ventilés à l’avant –, la recharge sans fil d’un appareil intelligent sont également installés à bord.

La nouvelle livrée Sport Design (40 150 $) assombri plusieurs composantes extérieures pour un look plus… Sport! À l’intérieur de la grille de calandre, les designers ont ajouté cet accent rouge Classique, une couleur utilisée sur la première génération de la MX-5 Miata. Les jantes de 19 pouces sont également noires et on découvre aussi un écusson Turbo sur le hayon arrière, notamment.

Sous le capot, le moteur turbo disponible en option sur la Sport Design livre désormais 256 chevaux (un gain de six) et 320 lb-pi de couple s’il s’abreuve d’essence super. Il y a également des palettes montées derrière le volant. Cette livrée commande une somme de 42 350 $.

Finalement, au sommet de la gamme, le CX-5 Signature (43 350 $) est de retour avec ses touches de luxe, comme ce cuir Nappa ou ce bois Abachi sur la planche de bord et les panneaux de portières.