Avis d'expert

Kia Forte5 GT manuelle 2021 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Hyundai en a déçu plus d’un au pays en retirant du marché sa populaire Elantra GT à cinq portes. Bien que la clientèle canadienne succombe rapidement à l’appel des VUS de tout acabit, il y a toujours ici un marché pour une petite hatchback offerte à prix juste, comme en témoignent les nombreuses Civic et Mazda3 à hayon croisées sur nos routes. Les cousins de chez Kia ont donc décidé de nous offrir en exclusivité la nouvelle Forte5 à hayon, nos voisins du sud en étant privés. En fait, Kia – dont la mission est plus ludique que celle de la branche Hyundai de la famille – a poussé l’audace jusqu’à offrir sa compacte avec une bonne vieille boîte manuelle, et pas juste en entrée de gamme. Une hatchback de 201 chevaux peu coûteux doté de trois pédales? Pincez-moi, puis donnez-moi les clés!

Design : 8/10

Sous l’égide de Peter Schreyer, les bureaux de design de Kia font de l’excellent boulot et savent apporter à la marque sa propre saveur – il suffit de comparer l’origami de l’Elantra à l’élégance discrète de la berline Forte pour le constater. Ici, ce modèle à hayon connu sous le vocable Cerato GT ou K3 GT ailleurs dans le monde semble prendre quelques airs de belle allemande, encore plus évidents quand la Forte5 GT côtoie l’A3 Sportback de votre auteur. La ceinture de caisse rehaussée abaisse visuellement le toit de cette carrosserie bicorps sans artifices, où les traits forts viennent des phares, feux et boucliers, sans oublier les superbes jantes 18 po de la GT.

À l’intérieur, les buses de ventilation rondes font encore écho à l’Audi A3, tandis que la planche de bord surbaissée se fait discrète et sobre. Les nombreux plastiques noirs rappellent qu’on est dans une compacte offerte à prix populaire, certes, mais les sièges de la GT et quelques appliques sauvent un peu la mise et donnent une atmosphère sportive à l’ensemble, sans trop en faire. Bref, on est loin du raffinement de l’habitacle d’une GTI, mais l’ambiance est là et l’extérieur est très réussi.

Puissance : 7,5/10

La gamme Forte5 comporte quatre livrées, dont une EX et trois variations de la GT. Si la EX est mue par l’usuel tandem corporatif 2,0-litres / CVT de 147 chevaux, les GT bénéficient d’un 4-cylindres turbo à injection directe de 1,6-litre bon pour 201 équidés et 195 lb-pi de couple. Ce moulin est associé dans notre modèle d’essai « GT manuelle » à une bonne vieille boîte mécanique à six rapports, tandis que les GT « tout court » et GT Limited sont livrées avec une boîte à double embrayage comptant sept rapports.

Vu sa petite cylindrée, les chevaux du 1,6 litre se retrouvent à des régimes moteur élevés, et il ne faut pas s’attendre ici aux prestations d’une WRX ou d’une GTI. La Forte5 GT est plus « midi » que « maxi » en matière de compacte sportive, à la façon d’une Mazda3 GT ou Civic Sport, mais demeure vive et amusante à conduire au quotidien. Il faudra évidemment s’assurer de bien rétrograder pour garder le moulin dans la plage de régimes où la puissance se cache!

Agrément de conduite : 8/10

Il n’y a pas si longtemps, les boîtes manuelles du conglomérat coréen s’attiraient rarement des éloges en raison de levier imprécis et d’embrayages quelconques. Comme elle le fait sur tous les plans, Kia progresse rapidement et a su ici doter sa Forte5 GT d’un embrayage à l’effort juste, tout à fait supportable dans la circulation, et d’un levier agréable à manier. On peut reprocher une légère imprécision entre les 1er et 3ème rapports, mais autrement le ballet mécanique pour deux pieds et deux mains est fort agréable.

Ces dernières ont pris un malin plaisir à tenir le volant à méplat au boudin de cuir bien épais, la Forte5 étant dotée d’une assistance modérée et d’une direction précise et bien adaptée à la mission sportive de cette livrée GT. Les suspensions ajoutent au plaisir alors qu’on s’étonne que les tarages sportifs soient bien mariés aux pneus à profil bas de 18 po. La tenue de route de la Forte5 GT est saine, sportive, mais sans les excès de rivales trop alignées sur la performance en circuit. Lire : on ne se fait point tabasser par les irrégularités des « vraies » chaussées. On ajoute à cette recette gagnante un moulin qui apprécie les montées en régime et on retrouve ici des effluves de ce que les Civic ont déjà été.

Convivialité : 8/10

Un des plaisirs de conduire une voiture offerte à prix populaire vient de sa simplicité d’opération. L’embrayage est si intuitif que nous n’avons jamais calé le moteur. Et même un solide bouchon sur l’autoroute Décarie n’a pas eu raison de notre jambe gauche. Grâce à sa planche de bord surbaissée, la Forte5 offre une bonne visibilité dans la circulation et se révèle bien maniable grâce à son court rayon de braquage. Kia ayant résisté à truffer sa compacte d’accessoires excessivement sportifs, aucun aileron ne bloque la vision vers l’arrière, par ailleurs agrémentée par la présence d’un essuie-glace au hayon.

Sous ce dernier, on retrouve un coffre volumineux et dont le contenu demeure privé grâce au cache-bagage offert de série. Heureux détail : les parois du coffre sont tapissées, comme chez les allemandes, donc insensibles aux rayures. Les passagers arrière vont trouver un bon dégagement pour les jambes, mais l’espace sous le plafond est un peu compté en raison du toit ouvrant conventionnel qui se loge dans le pavillon. Néanmoins, mes 1,80 m trouvent leur compte à l’arrière comme à l’avant. Depuis le poste de pilotage, on apprécie la clarté des touches de la climatisation thermostatique et la simplicité de l’infodivertissement, somme toute assez basique en l’absence de navigation intégrée et autres gadgets.

Sécurité : 8/10

N’étant pas offerte aux États-Unis, la Forte5 n’a pas été évaluée par l’IIHS ou la NHTSA. La berline s’est toutefois méritée un « Top Safety Pick » du premier et quatre étoiles du second. En Europe, la Ceed – une version un peu plus courte de la Forte5 – a remporté une cote cinq étoiles des essais Euro NCAP, ce qui augure tout de même bien si les choses devaient mal tourner.

Par ailleurs, la Forte5 est dotée d’une suite d’aides à la conduite, dont une alerte de perte d’attention du conducteur, le freinage automatisé, une assistance au maintien de voie qui peut même prendre le volant de façon très efficace, des détecteurs de présence dans les angles morts, une alerte de circulation transversale arrière et un système d’évitement de collisions avant, mais dont la variante la plus perfectionnée est réservée à la GT Limited.

Caractéristiques : 7,5/10

Toutes les Forte5 sont livrées d’office avec jantes en alliage, climatisation, régulateur de vitesse, compatibilité Android Auto / Apple CarPlay sur infodivertissement à écran de 8 po, recharge sans fil pour appareil mobile, sièges avant et volant chauffants. Notre GT d’essai ajoute, outre sa motorisation, de plus grands disques de freins avant sous de belles jantes de 18 po, un jeu complet d’éclairage extérieur à DEL, le toit ouvrant électrique, la climatisation thermostatique bizone et la clé intelligente.

Bien que la qualité de la chaîne audio de base à six haut-parleurs soit notable pour cette gamme de prix, avec des basses qui s’affirment, nous avons remarqué l’absence de capacité SiriusXM, même en option, tandis que le régulateur de vitesse intelligent, la navigation intégrée ou les réglages électriques des sièges sont réservés à la GT Limited. Les fameux services connectés UVO sont aussi réservés aux GT à boîte automatisée.

Il reste que le contenu est bien adapté face au prix demandé et que le rendu des accessoires tout comme la qualité d’assemblage rappelle qu’on est à bord d’un produit conçu avant tout pour le marché européen, livrant cet impondérable « petit plus » qu’on ressent par exemple à bord d’une Volkswagen.

Habitabilité : 7,5/10

La présence d’une boîte manuelle met rapidement en relief toute carence ergonomique à bord d’un véhicule. Rien de tel ici, nous avons trouvé une excellente position de conduite grâce à la grande liberté de mouvement du volant inclinable et télescopique et aux ajustements manuels du siège baquet. La bonne disposition du pédalier et une console peu envahissante offrent à la Forte5 une belle compatibilité avec les « grands six pieds ».

Derrière, l’espace pour les jambes est dans la bonne moyenne de la catégorie, grâce à un empattement généreux de 106 po partagé avec la berline Forte. Seul le dégagement au toit souffre un peu de la ligne de toit fuyante du hatchback, conjuguée avec le logement dans le pavillon du toit ouvrant conventionnel. Deux adultes d’un peu moins de 1,80 m y trouveront leur compte, ainsi qu’un appuie-bras central escamotable. Côté coffre, la capacité des modèles à hayon est souvent surévaluée, car les lectures sont prises du plancher à la lunette arrière. Ici, le volume offert sous le cache-bagage est généreux et on retrouve une bonne profondeur, de quoi faire rougir de honte une GTI. On retrouve aussi du rangement additionnel sous le plancher, la Forte5 GT n’offrant pas de roue de secours, comme la tendance le veut de nos jours.

Confort : 7,5/10

Depuis que Kia a débauché son ingénieur-chef châssis de chez BMW, elle fait de petites merveilles en matière de tarages de suspensions. Malgré le caractère sportif de la Forte5 GT et ses pneus à profil bas de taille 225/40R18, on ne se fait pas secouer indûment à son bord et on se retrouve avec un équilibre confort / tenue de route des plus acceptables. Les sièges avant sont fermes, mais très bien galbés, donnant appui et support là où il faut. On se répète, mais l’expérience ici est très européenne, avec juste ce qu’il faut de confort pour ne pas perdre une bonne lecture de la route.

La boîte manuelle à six rapports est toutefois plus étagée pour les routes en lacet, moins pour les interminables autoroutes droites de notre continent nord-américain. La 6e pourrait bénéficier d’un plus long rapport, le moulin tournant à 2 700 tours à 100 km/h et à 3 100 vers les 119 km/h. Malgré ces régimes élevés, l’insonorisation vient camoufler quelque peu les bruits mécaniques dans l’habitacle. Soulignons ici la plaisante note sportive émise par l’échappement double, surtout audible en ville, mais plus discrète que celle d’une GTI ou MINI Cooper S.

Économie de carburant : 8,5/10

Vous aimez briser les mythes? L’une des raisons avancées pour la mise à mort des boîtes manuelles au profit de CVT et autres boîtes automatisées à double embrayage est la performance supérieure de ces dernières dans les tests de consommation. En laboratoire, c’est vrai. Mais dans le monde bien réel, une boîte manuelle sera souvent plus performante que ses consœurs à deux pédales. Et plus fiable à long terme!

C’est ainsi qu’avec une moyenne observée de 7,9 L/100 km, malgré une conduite essentiellement urbaine et pimentée de joyeux tangos pour champignon et levier, nous avons battu et de loin les cotes annoncées dans l’Énerguide. Mieux, notre score initial le jour de prise en main était de 5,9 L/100 km!

Valeur : 8,5/10

Même si leur raffinement s’accroît avec chaque nouvelle génération, les bagnoles coréennes continuent d’en offrir beaucoup pour notre argent. La Forte5 EX ouvre les enchères à 22 295 $, puis on passe à 25 895 $ pour notre GT à boîte manuelle. L’ajout de la boîte à double embrayage additionne 1 900 $ à cette facture et en sommet de gamme, le ticket pour la GT Limited est de 29 995 $.

La Forte5 GT manuelle est offerte à quelques 5 000 $ de moins qu’une Civic ou Mazda3 à hayon comparable, offrant les sensations de ses rivales au prix d’un décompte d’accessoires plus modeste. Reste qu’elle en offre beaucoup pour ce budget, tout en étant aussi ludique que pratique, et d’appétit modeste en essence régulière. La GT Limited est toutefois chère avec son tarif identique à celui de concurrentes plus raffinées.

Conclusion

Offerte à prix très juste, et juste pour nous, la Forte5 GT à boîte manuelle ajoute un indéniable plaisir aux déplacements quotidiens, et ce, sans casser la banque. Avec une ligne élégante, une carrosserie à hayon pratique, une mécanique nerveuse et un appétit modeste, elle nous rappelle à quel point un bon vieux hatchback à trois pédales peut agrémenter nos besoins en mobilité, sans s’encombrer du format, des paiements et de la consommation d’un VUS soi-disant compact. De plus, la simplicité de cette transmission rassure pour le long terme alors que les CVT et boîtes à double embrayage du géant Hyundai / Kia n’ont pas une feuille de route sans taches. La Forte5 GT manuelle est l’une de ces discrètes perles qui se cachent bien dans l’offre des manufacturiers, à consommer de préférence sans attendre pendant qu’elle figure toujours à la carte!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 201 ch @ 6 000 tr/min
Couple 195 lb-pi @ 4 500 tr/min
Consommation de carburant 9,9 / 7,6 / 8,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 741 / 1 291 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Kia Forte5 GT manuelle 2021
Prix de base 25 895 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 645 $
Prix tel qu’essayé 27 890 $
Équipement en option
250 $ – Peinture Bleu gravité, 250 $