Traduit par Vincent Aubé
Lorsque vous entamer le processus de recherche pour votre prochain véhicule, une question revient souvent : devrais-je envisager un modèle neuf ou d’occasion? Les deux types de transaction ont leurs forces et leurs faiblesses qui doivent être prises en compte avant de signer au bas du contrat. Nous avons réuni les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre des avenues possibles.
Le prix
Pour des modèles comparables, un véhicule d’occasion sera bien entendu moins cher qu’un neuf, mais il y a plus à considérer ici. Vous pourriez être tenté d’éviter les modèles grand public afin de viser un véhicule haut de gamme que vous ne pourriez pas vous payer à l’état neuf. Il faut toutefois s’assurer que votre budget est capable de supporter les coûts de réparation et d’assurance plus élevés. À l’autre bout de l’échelle, un tout nouveau modèle d’entrée de gamme peut coûter le même prix – voire moins – qu’un véhicule d’occasion haut de gamme, et il sera couvert par une garantie.
Si vous magasinez sur le marché de l’occasion, un véhicule d’occasion certifié coûtera probablement plus cher qu’une voiture d’occasion ordinaire, mais il en vaudra peut-être la peine pour vous pour plus de tranquillité d’esprit. Ces véhicules certifiés sont accompagnés d’une garantie d’usine, et probablement d’un faible kilométrage, en plus d’avoir subi une inspection et toutes les mises au point nécessaires pour aider à prévenir les problèmes potentiels.
La dépréciation
Ici, c’est facile : si vous achetez un véhicule neuf, c’est vous qui absorbez cette dépréciation initiale, et nous savons tous que la valeur diminue dès que vous démarrez le moteur et que vous quittez le terrain du concessionnaire pour le ramener à la maison. Même ainsi, la situation dans son ensemble peut être un peu plus compliquée. Il est courant pour un modèle haut de gamme de perdre de la valeur à un rythme plus effréné qu’un modèle grand public, et s’il est usagé et récent, cette dépréciation sera absorbée par vous. Sur le marché de l’occasion, un modèle luxueux d’un constructeur grand public peut finalement être une meilleure affaire qu’un véhicule portant un emblème prestigieux.
Le financement
Neuf ou d’occasion, si vous empruntez de l’argent pour acheter votre prochain véhicule, vous devez faire vos devoirs. Vous pourriez économiser beaucoup sur les intérêts si vous faites le bon choix. Avec un véhicule neuf, un financement vous sera proposé par l’intermédiaire du concessionnaire. S’il y a des incitatifs financiers, ils pourraient s’accompagner d’un faible intérêt sur le prêt. C’est probablement mieux que ce que votre banque vous donnera et pourrait rapprocher le coût total de la voiture neuve de celui d’une voiture d’occasion.
Vérifiez également le financement du concessionnaire de véhicules d’occasion pour voir si vous pouvez obtenir un meilleur taux que par l’intermédiaire de votre institution financière. Cela pourrait réduire ou éliminer l’écart entre un modèle plus récent sur le terrain de la concession et un modèle plus ancien que vous envisagez d’acheter à un particulier. Peu importe le modèle que vous achetez, nous vous recommandons de demander à votre institution financière une préapprobation de prêt avant de faire quoi que ce soit. Vous aurez donc une idée de votre taux d’intérêt et vos paiements, et ceci vous permettra de comparer avec ce que le concessionnaire vous propose… et l’utiliser comme monnaie d’échange.
Le choix et la commodité
L’avantage va évidemment au nouveau véhicule ici, car vous pouvez commander précisément la livrée désirée et les options que vous souhaitez; tandis que dans le cas d’une voiture d’occasion, le premier propriétaire a eu cette opportunité. Si vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, vous devrez d’abord trouver celui que vous voulez, trouver un horaire compatible avec le vôtre pour le voir et l’essayer, et éventuellement prendre rendez-vous avec votre mécanicien pour le faire inspecter. Si la différence de prix est proche, vous pouvez décider que votre temps vaut autant, voire plus, que le supplément que vous paierez pour le nouveau modèle.
L’assurance
Lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule, parlez-en à votre compagnie d’assurance pour avoir une idée de ce qu’il en coûtera pour le couvrir convenablement. Un véhicule haut de gamme presque neuf pourrait éventuellement coûter plus cher qu’un tout nouveau modèle grand public.
Renseignez-vous sur l’assurance valeur à neuf, qui couvre la différence entre ce que vous devez et ce que vaut le véhicule s’il est déclaré perte totale suite à un accident. Cet écart peut être assez important si votre financement s’étend sur plusieurs années et que vous effectuez des paiements minimes sur le capital. Il est le plus souvent proposé pour les voitures neuves, mais peut être disponible sur une voiture d’occasion si elle est suffisamment neuve ou s’il s’agit d’un modèle haut de gamme plus cher.
La technologie
Bien que cela dépende beaucoup du modèle que vous voulez acheter, les voitures neuves dans l’ensemble auront une technologie plus à jour que les voitures d’occasion. Si vous devez disposer des dernières fonctions de connectivité ou d’assistance à la conduite, vous devrez opter pour une nouvelle, ou au moins une occasion d’une année-modèle récente. Si ce n’est pas obligatoire, ou si vous préférez un véhicule avec des commandes plus simples, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un véhicule plus ancien.
Les réparations
Un véhicule neuf a ici l’avantage, avec des réparations couvertes par la garantie, certaines pendant plusieurs années. Selon le véhicule et le constructeur, certains peuvent également inclure une période de vidanges d’huile programmées gratuites. Si un véhicule d’occasion est assez neuf, il se peut qu’il ait encore une partie de cette couverture d’usine, mais dans la plupart des cas, vous n’êtes généralement plus couverts par ces réparations de véhicules d’occasion.
Certaines personnes peuvent penser que cela vaut la peine d’obtenir la garantie d’un véhicule neuf ou plus récent, et si tel est le cas, allez-y les yeux fermés. Une garantie d’une tierce partie peut vous être offerte sur un véhicule d’occasion, mais nous ne la recommandons pas, car celles-ci sont souvent assorties de restrictions strictes et de calendriers d’entretien rigoureux. Vous feriez mieux d’économiser l’argent que vous auriez payé et de l’utiliser pour toutes les réparations nécessaires à venir.