Actualité automobile

La Kia Sedona n'est plus, faites place à la Kia Carnival 2022!

La Kia Sedona n’est plus, son constructeur a préféré la rebaptiser Carnival afin de mieux s’aligner avec la stratégie globale de la marque. La nouvelle minifourgonnette coréenne change donc d’un bout à l’autre pour l’année-modèle 2022. En fait, Kia définit plutôt sa minifourgonnette comme un Véhicule Infiniment Évolutif (VIE). Mais, sous cette stratégie de marketing se cache bel et bien une bonne vieille minifourgonnette confortable, logeable et hyper pratique pour les familles nombreuses.

Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite le design plus utilitaire que jamais avec ce capot surélevé et ce pilier C de couleur contrastante vers l’arrière. Les arches de roues musclées et ce bouclier massif contribuent également à cette ambiance « camionnesque » de cette familiale pouvant accueillir sept ou huit passagers dans le plus grand confort. À l’arrière, l’unique feu de position traverse la minifourgonnette de gauche à droite, tandis que le nouveau logo de la marque trône en plein centre de ce dernier.

Sous le capot, Kia demeure conservateur en insérant ce V6 atmosphérique de 3,5-litres de cylindrée et cette boîte automatique à huit rapports. Pas de rouage intégral (comme chez Chrysler) ou de système hybride (comme chez Toyota), la nouvelle Carnival 2022 n’innove pas en ce sens. Par contre, la capacité de remorquage est fixée à 3 500 lb, soit la même que celle de la Sedona.

Kia mentionne aussi que la plateforme est de nouvelle facture et que celle-ci est plus légère, plus rigide et plus silencieuse (la minifourgonnette, pas la plateforme) que le modèle qu’elle remplace. Évidemment, un essai routier plus approfondi s’impose un peu plus tard ce printemps pour confirmer ou non cette affirmation.

À l’intérieur, le constructeur n’a pas lésiné sur la technologie, la planche de bord qui imite les plus récents utilitaires de la marque avec deux écrans de 12,3 pouces (un derrière le volant l’autre, tactile, au centre de la planche de bord) et une liste d’équipement infiniment longue. Kia semble s’être inspiré de Honda et sa minifourgonnette Odyssey en introduisant un système d’interphone ainsi qu’une caméra de surveillance de deuxième rangée, deux innovations introduites sur l’Odyssey en 2018. Le mode Silence aperçu à bord du Telluride notamment est également offert à bord de la Carnival, idem pour l’écran d’affichage des angles morts, un système de sécurité de plus en plus répandu au sein du groupe Hyundai.

La nouvelle Carnival sera également livrée avec les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la recharge sans fil pour appareil intelligent. Dans les versions très bien équipées, la Carnival sera livrée avec pas moins de neuf ports USB et deux onduleurs pour le branchement d’appareils électriques. On note aussi ce hayon électrique qui se referme lorsqu’il juge que les occupants ne sont plus dans les environs.

Quant à la disposition des sièges, la banquette ou les deux sièges capitaine de la rangée médiane sont amovibles, tandis que la banquette de troisième rangée peut être repliée dans le plancher. Et Kia s’inspire de Chrysler (avec la Pacifida Pinacle) en introduisant des sièges VIP avec appuie-tête et repose-pieds réglables en appuyant sur un bouton. Notez que ces sièges exclusifs à la version SX sont ventilés et chauffés.

Pour l’instant, Kia Canada a seulement dévoilé le prix d’entrée de la version LX qui débute à 34 495 $, soit un peu plus de 2 000 $ de plus qu’en 2021. La Kia Carnival 2022 sera disponible en livrée LX, LX+, EX, EX+ et SX.