Actualité automobile

La Subaru BRZ 2022 arrive dans un an

Les mordus d’adrénaline peuvent se réjouir : le coupé Subaru BRZ obtient une deuxième chance pour 2022 et celle-ci s’accompagne même d’un plus gros moteur, le constructeur qui a décidé de faire appel au bloc 4-cylindres à plat de 2,4-litres de cylindrée actuellement en service à bord des Legacy, Outback et Ascent, sans le turbo toutefois!

Dans cette application, la puissance du moteur est réduite à 228 chevaux (et non 260 comme dans les autres modèles) et le couple à 184 lb-pi, un gain de 33 par rapport au coupé précédent. Le changement de moteur n’a heureusement pas affecté le caractère de la voiture, Subaru qui veut maintenir cet équilibre des masses, cette tenue de route précise et l’agrément de conduite pur qui s’est souvent transformé en de folles séances de dérapages contrôlés.

Bonne nouvelle également au niveau de la boîte de vitesses, Subaru qui conserve l’unité manuelle à six rapports, tandis qu’une boîte automatique à six rapports également (avec palettes au volant) vient se greffer au carnet des options, contrairement à l’option à variation continue qui se retrouve sur les autres modèles de la gamme Subaru.

Malgré les ressemblances avec le coupé commercialisé depuis 2013, la nouvelle version est plus longue et plus basse, le bouclier étant plus agressif que l’ancien avec ces ouvertures de part et d’autres de la grille centrale. Les blocs optiques sont bien entendu redessinés, tout comme les feux de position à l’arrière. Pour cette deuxième génération, la plaque d’immatriculation a été relocalisée au niveau du pare-chocs qui abrite encore deux pots d’échappement surdimensionnés. Le coupé BRZ sera disponible avec des jantes de 17 ou 18 pouces, celles-ci étant reconnaissables par leur coloration gris mat. Le pneu retenu pour la nouvelle génération est un Michelin Pilot Sport 4, signe que Subaru voulait plus d’adhérence cette fois-ci.

À l’intérieur, les habitués du modèle ne seront pas trop dépaysés, les sièges enveloppants qui font toujours partie du paysage intérieur, tandis que la planche de bord adopte un design simplifié au centre avec ces buses de ventilation rectangulaires et ce large écran tactile central de huit pouces, deux éléments empruntés à Toyota. Derrière le volant, l’affichage des informations passe au digital, l’écran de sept pouces qui est entièrement personnalisable. Ah oui, les deux places étroites à l’arrière sont aussi de retour!

Le coupé Subaru BRZ 2022 poursuit son chemin avec le même pommeau du levier de vitesses que dans toutes les autres livrées sportives de la marque depuis des lunes! Le volant sport n’est pas en reste non plus, son diamètre réduit qui devrait plaire aux amateurs de conduite.

Notez aussi la disponibilité de la suite de sécurité EyeSight, une première à bord de la sportive. Subaru Canada a également confirmé l’arrivée de deux versions du modèle, chacune d’entre elles pouvant être commandée avec l’une ou l’autre des boîtes de vitesses. Tout indique qu’il faudra attendre à l’automne 2021 avant de découvrir les vertus de cette version 2.0 de la BRZ. Rendez-vous dans un an!