Avis d'expert

Subaru Legacy Limited 2020 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    10/10
  • HABITABILITÉ
    5/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    10/10

Oui, il existe une Subaru qui ne désire pas s’afficher comme véhicule aventurier Cette Subaru, c’est la Legacy, une berline intermédiaire qui laisse tomber les longerons de toit et la suspension surélevée en faveur d’une allure un peu plus élégante.

Longtemps la seule berline de sa catégorie à offrir le rouage intégral de série, la Legacy se trouve soudainement face à de nouvelles concurrentes quatre roues motrices. Ces nouvelles berlines désirent, elles aussi, saisir une part de marché actuellement dominée par Subaru. On pense entre autres à la toute nouvelle Nissan Altima et bientôt, la Toyota Camry, qui s’offrira elle aussi dans cette configuration.

Afin de mieux les rivaliser, la Legacy a entièrement été repensée pour l’année-modèle 2020 par une nouvelle plateforme, de nouvelles motorisations et un tout nouveau design. Ces améliorations lui permettent-ils de demeurer la reine du segment?

Design : 6/10

Comme toute bonne Subaru, la Legacy hérite d’un design évolutif plutôt que révolutionnaire. Or, au premier regard, cette berline ne semble pas avoir vraiment changé, quand en réalité elle a entièrement été redessinée, s’affichant comme bagnole visiblement plus sportive et athlétique en raison ses proportions angulaires.

Elle demeure néanmoins anodine, surtout lorsqu’on considère le design éclaté des berlines modernes. Lorsqu’on la compare à une Accord, une Camry ou même une Altima, la Legacy s’affiche sous une allure sobre, mais tout de même familière. Les phares à DEL sont jolis et les feux arrière incorporant une touche fumée confient à l’auto un élément de sportivité agréable. Cela dit, le coup de crayon de cette nouvelle Legacy n’est pas ce qu’on pourrait qualifier d’excitant. Cette berline se fond rapidement dans la masse.

Sécurité : 10/10

Depuis quelques années, Subaru innove en matière de sécurité avec sa suite de technologies semi-autonome nommée EyeSight. L’ensemble, qui comprend une pléthore de technologie de sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif, les détecteurs de changement de voie et d’angle mort, et l’arrêt d’urgence en cas de collision, tant en marche avant qu’en marche arrière, viennent désormais de série.

Mais ce ne sont pas que les technologies d’aide à la conduite qui font de la Legacy une berline sécuritaire. Sa transmission intégrale exemplaire fait d’elle une athlète incontournable sur une surface glissante, et sa nouvelle architecture Global – celle qui supporte également les Subaru Impreza, Ascent et Outback – est plus solide grâce à l’utilisation d’acier renforcé.

Habitabilité : 5/10

Cette nouvelle plateforme a permis aux ingénieurs de Subaru d’augmenter le volume total de la berline, tant pour les passagers que l’espace de chargement. Ainsi, son coffre permet de loger jusqu’à 427 litres de marchandise.

Cependant, la Legacy demeure moins polyvalente que ses principales concurrentes. À titre de référence, le coffre d’une Honda Accord peut avaler jusqu’à 472 litres, tandis qu’une Altima peut en loger 436 litres. Idem pour la Chevrolet Malibu avec ses 447 litres d’espace. Seule une Mazda6 est moins polyvalente avec son coffre de 416 litres.

Convivialité : 8/10

L’une des grandes améliorations de cette nouvelle Legacy, c’est son habitacle clairement plus relevé que sa devancière. On y retrouve non seulement une qualité de finition franchement impressionnante, mais une planche de bord à la fois fonctionnelle et élégante.

La console centrale est désormais plus élevée qu’auparavant, permettant de mieux manipuler le levier de vitesses ou même de brancher notre téléphone intelligent plus facilement. D’ailleurs, cette même console comprend un compartiment dédié spécifiquement à votre appareil.

L’élément le plus flagrant du nouvel habitacle, c’est l’énorme tablette du centre qui arbore la plus récente version du système multimédia du constructeur. Tout est désormais contrôlé directement depuis cet écran, tant la climatisation, que les sièges chauffants, ou même les technologies du véhicule, comme le système d’arrêt / démarrage ou antipatinage, entre autres.

Dans son ensemble, cette dernière version de Starlink est efficace. L’interface est claire et attrayante, répondant rapidement à nos commandes. Toutefois, lors d’un matin froid d’hiver, activer la climatisation et les sièges chauffants vous obligera de retirer vos gants et d’attendre quelques secondes avant que le système s’active. Bref, rien ne peut remplacer l’efficacité des bons vieux boutons!

Caractéristiques : 9/10

La gamme Legacy s’étale sur six déclinaisons bien distinctes, partant du modèle de base Commodité à moins de 27 000 $ jusqu’à une Legacy Premier GT, animée par le moteur 2,4 litres à 39 095 $. Chaque déclinaison s’offre sous des ensembles d’accessoires bien distincts, comme des choix de jantes, des touches esthétiques et des agencements de couleurs et de matériaux haut de gamme pour l’habitacle.

Puissance : 6/10

Notre modèle d’essai était alimenté par le moteur de base, un quatre cylindres à plat de type Boxer de 2,5 litres délivrant une cavalerie de 176 chevaux et 151 lb-pi de couple, associé à une boîte automatique à variation continue (CVT). Équipée ainsi, la Legacy n’est pas très rapide, offrant des performances « correctes » pour le segment.

Sachez toutefois qu’il est possible d’opter pour un tout nouveau quatre cylindres turbo de 2,4 litres. Ce moteur remplace le défunt six-cylindres « H6 ». Il propose 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. Il est associé, lui aussi, à une boîte CVT.

Le 2,5 litres est un moteur bien connu chez Subaru, et il franchit l’année-modèle relativement inchangé si ce n’est que quelques modifications lui permettant d’être plus doux, moins bruyant et surtout, mois énergivore. Pour la première fois depuis sa naissance, il incorpore enfin un système d’arrêt / démarrage. Toutefois, le système s’avère rude lorsque le moteur s’active, créant des vibrations inquiétantes dans la cabine.

En général, c’est un moteur qui fait bien le travail. Bien que les accélérations soient une peu justes, la plage de puissance est linéaire et le couple s’active tôt dans la plage de puissance. La boîte CVT, quant à elle, demeure bruyante et l’effet élastique normalement associé à ces boîtes de vitesse demeure agaçant, mais en général cette boîte se marie bien à la motorisation. Bref, le 2,5 litres est un moteur efficace, mais ne vous attendez pas à des performances enivrantes.

Confort : 7/10

L’habitacle de la Legacy n’a pas été qu’amélioré au chapitre du design, de la finition et de la technologie. Subaru en a également profité pour améliorer son niveau de confort. Ainsi, on y retrouve un excellent dégagement pour la tête et les jambes à l’arrière. L’accès aux places arrière s’avère également facile, mais nous trouvons les sièges un peu trop durs lorsqu’on les compare à ceux d’une Honda Accord ou une Nissan Altima, par exemple.

Subaru a néanmoins fait un bon boulot d’insonoriser la cabine de sa nouvelle berline. En général la Legacy est silencieuse et sa nouvelle architecture, désormais plus solide, encaisse bien les imperfections de la route par sa solidité remarquable.

Agrément de conduite : 7/10

En raison de sa motorisation d’entrée de gamme, notre Legacy n’affichait pas une conduite particulière amusante.

Cela dit, sous sa carrosserie homogène se cache un caractère étonnement sportif, surtout lorsqu’il commence à neiger. La force des véhicules Subaru, c’est leur transmission intégrale symétrique, un système préventif, à prise constante qui demeure inégalé en raison de sa répartition de poids quasi parfaite et du bas centre de gravité qu’octroie le moteur Boxer, positionné très bas dans le compartiment moteur.

Ainsi, la Legacy semble se réveiller dès la première neige tombée. Son train arrière dérape juste assez pour satisfaire n’importe quel amateur de conduite sportive, tout en demeurant bien ancrée au sol, confiant à son conducteur une sensation de sécurité marquée.

Économie de carburant : 8/10

Là où la Legacy nous a le plus impressionnés, c’est par sa consommation d’essence étonnement frugale. Par le passé, les véhicules Subaru, en raison de leur moteurs à plat et leur rouage intégral, étaient gourmands en essence. Mais plus maintenant!

Lors de notre essai, en hiver, notre berline quatre roues motrices s’est maintenue sous la barre des 10L/100 km, un chiffre plus qu’acceptable pour la catégorie. De plus, lors d’un match comparatif avec sa concurrente directe, la Nissan Altima – également munie d’une transmission intégrale – la Legacy a enregistré une consommation moyenne identique.

Valeur : 10/10

Peu importe la déclinaison choisie, la Legacy en offre beaucoup pour le prix payé. Une Limited, comme vous voyez ici, s’offre hyper bien équipée, comprenant une chaîne audio Harmon Kardon, des sièges en cuir, un volant chauffant et l’énorme tablette de 11,6 pouces. Bref, à 34 295 $, cette déclinaison représente le juste milieu, permettant à la Legacy d’être concurrentielle face aux autres berlines intermédiaires.

Même de base, avec la déclinaison Commodité à 26 395 $, on obtient une berline équipée d’une transmission intégrale, de sièges chauffants, du système d’aide à la conduite EyeSight et des connexions Android Auto et Apple CarPlay.

Conclusion

Il y a une raison expliquant pourquoi la Subaru Legacy 2020 a remporté le prix de la meilleure berline de grande taille à l’AJAC. Pas parce qu’elle n’est la plus jolie, ni la plus révolutionnaire, ou même la plus rapide, mais tout simplement parce qu’elle effectue tout étonnement bien.

Son rouage intégral semble avoir été conçu spécifiquement pour le climat québécois. Son habitacle est spacieux, confortable et rempli de technologies au goût du jour. Et son moteur Boxer consomme enfin très peu d’essence. Simplement dit, cette nouvelle Legacy a tout pour plaire. Espérons maintenant que les consommateurs ne la bouderont pas comme ils le font pour la plupart des berlines sur le marché.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres H4
Puissance 176 ch @ 4 400 tr/min
Couple 151 lb-pi @ 4 400 tr/min
Consommation de carburant 8,8/6,7L/7,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 427 L
Modèle à l'essai Subaru Legacy Limited 2020
Prix de base 34 295 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 650 $
Prix tel qu’essayé 36 045 $
Équipement en option
Aucune