Avis d'expert

Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2020 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    10/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Cette profession me place derrière le volant d’une belle brochette de véhicules chaque année. Lorsque je planifie mes essais plusieurs semaines à l’avance, je connais l’horaire de ces tests routiers, mais, malheureusement, il m’est impossible de prévoir la température. Bien évidemment, un essai hivernal vient avec son lot de neige, de glace et de tout ce que la saison froide englobe, mais il arrive à l’occasion que Dame nature teste un véhicule un peu plus qu’à l’habitude. C’est ce qui m’est arrivé le 27 février dernier, alors qu’une bonne portion des Laurentides et de Lanaudière a été ensevelie sous une épaisse couche de neige.

Le sort a voulu que ce soit cette Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020 qui soit choisie pour affronter ces conditions exceptionnelles – même pour le Québec. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce coupé quatre portes n’a franchement pas déçu. Pour ceux et celles qui ne jurent que par la mode des utilitaires, cet essai routier est pour vous et démontre une fois de plus pourquoi une bonne vieille voiture constitue encore une superbe option au quotidien.

Design : 8/10

Fraîchement débarquée il y a quelques mois à peine, la nouvelle Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020 ne s’éloigne pas trop du moule initial. La CLA « 2.0 » conserve cette silhouette un brin plus affûtée que la berline de Classe A, mais avec assurément plus de classe et de qualité. En effet, par rapport à sa devancière, la nouvelle CLA dégage cette impression de voiture bien assemblée, ce qui n’était pas tout à fait le cas avec la précédente.

À l’avant, on reconnaît tout de suite la grille de calandre aux angles inversés, tandis que les blocs optiques ont droit à une découpe exclusive, lorsque comparés à ceux de la berline de Classe A par exemple. La fenestration latérale est toujours celle d’un coupé quatre portes, tandis qu’à l’arrière, la forme des feux de position et du coffre imite à merveille ce qui est proposé sur la CLS. Règle générale, je trouve que ce deuxième opus est plus mature et c’est tant mieux ainsi!

Sécurité : 8/10

Ça fait déjà un bail que le constructeur à l’étoile d’argent travaille à améliorer la sécurité à bord de ses véhicules et la CLA, malgré sa position dans l’échiquier de la marque, n’est pas négligée à ce chapitre. Et comme la voiture empruntée était munie de l’ensemble optionnel Conduite intelligente (1 900 $), je n’avais rien à craindre avec tous ces dispositifs sophistiqués (assistant directionnel actif, assistant directionnel pour manœuvres d’évitement, freinage d’urgence assisté actif avec fonction carrefour, assistant d’arrêt d’urgence actif, avertisseur de limitation de vitesse actif, avertisseur de franchissement de ligne actif, avertisseur d’angle mort actif, assistant de changement de voie actif, PRE-SAFE, PRE-SAFE PLUS, PRE-SAFE SOUND, assistant optimisé pour les embouteillages et adaptation de la vitesse en fonction du trajet). Je dois tout de même mentionner que certains de ces gadgets sont assez intrusifs dans la conduite, un détail qui m’a même forcé à éteindre la plupart d’entre eux, malgré les conditions difficiles de conduite. Mais bon, pour ceux et celles qui conduisent beaucoup, ce groupe optionnel en vaut certainement la chandelle.

Habitabilité : 6/10

Ici, la berline-coupé ne remportera assurément pas de concours de volume intérieur, surtout face à certains modèles plus utilitaires. Face à ses rivales de catégorie, la CLA se situe dans la bonne moyenne. L’espace à la deuxième rangée est un peu plus accueillant, tandis que les passagers de la première rangée ne manquent de rien, que ce soit au niveau des petits luxes ou même de l’espace en général. Les sièges sport ne conviendront toutefois pas à tous les gabarits.

Convivialité 7/10

En ce qui a trait à la nouvelle philosophie de la marque avec cette planche de bord flanquée de ce vaste écran tactile, les opinions sont partagées. Pour ma part, je trouve le résultat assez réussi, d’autant plus que l’affichage est d’une clarté irréprochable. J’aime aussi le fait qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser le pavé tactile qui fait office de « souris » pour naviguer à travers les nombreux sous-menus. Malheureusement, mes quelques tentatives pour réveiller le système MBUX à commande vocale ne se sont pas toutes déroulées comme prévu.

Confort : 8/10

Malgré son look de coupé quatre portes et la présence de quelques écussons AMG ici et là, la CLA 250 constitue le premier échelon de la gamme; elle n’est donc pas aussi pointue que les CLA 35 ou CLA 45, étroitement développées par l’aile AMG. Bref, la CLA 250 est une voiture confortable au quotidien, et ce, même sur une surface bosselée au possible par le déneigement hâtif de la région de Lanaudière. Et, au risque de me répéter, l’espace derrière est plus généreux que par le passé.

Agrément de conduite : 9/10

Je dois l’admettre, mes attentes face à cette CLA de base n’étaient très élevées, suite à une décevante première génération du modèle. En fait, seule l’électrisante CLA 45 AMG m’avait convaincu. Mais, suite à ces quelques jours – et surtout cette conduite extrême dans une authentique tempête hivernale –, j’ai changé mon fusil d’épaule sur cette berline allemande. Son agilité m’a surpris, tout comme l’efficacité de son rouage intégral. Quant au punch de sa motorisation 4-cylindres turbo, il est juste à point! Le plat de résistance toutefois, c’est cette excellente boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Bon, c’est vrai, la direction pourrait gagner en précision et l’amplification du son à l’intérieur de l’habitacle ne plaira pas à tout le monde, mais au final, la CLA 250 est plus amusante que prévu.

Puissance : 8/10

Avec 221 chevaux et un couple de 258 lb-pi, le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres est parfait pour le gabarit de la voiture. On parle ici d’une voiture dotée d’une puissance équivalente à celle d’une Golf GTI, avec un poids légèrement supérieur. Bref, le rapport poids/puissance n’est (vraiment) pas vilain!

Consommation 8/10

Le résultat à la pompe aurait sans aucun doute pu être inférieur à ce que j’ai obtenu, mais disons que certaines manœuvres plus corsées m’ont forcé à pousser la mécanique dans les hautes sphères de son régime-moteur. Bref, avec une moyenne oscillant dans les alentours de 10,5 L/100 km, la CLA n’est pas la plus frugale. Remarquez, en conduite plus modérée, j’aurais facilement pu descendre un peu en deçà des 9 L/100 km.

Caractéristiques : 10/10

Richement équipée, la Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020 ne manque de rien. Pour obtenir plus, il faut tout simplement grimper à l’échelon CLA 35 AMG qui viendra obligatoirement avec une conduite plus dynamique, une facture de carburant plus salée et peut-être même quelques contraventions au passage!

Valeur : 7/10

Le prix d’entrée de la CLA est de 43 000 $, mais en lui greffant quelques options, le prix demandé grimpe très rapidement. À 54 275 $ donc, la CLA n’a plus grand-chose d’une Mercedes-Benz d’entrée de gamme. Quand on pense que la première livrée (à roues avant motrices) se détaillait autour de 35 000 $, il s’agit là d’une hausse considérable. Pour accéder à un prix moins salé, il faut dorénavant viser la berline de Classe A qui, de toute manière, ressemble étrangement à la CLA.

Conclusion

La Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020 est assez unique dans le marché. Si on tient compte de l’appellation berline-coupé, il n’y a que la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé qui s’approche de cette formule. Je me dois tout de même de pointer en direction de l’Acura ILX et de l’Audi A3, deux autres berlines petit format qui offrent des performances semblables.

Plus jolie, mieux finie et même plus nerveuse que par le passé, la nouvelle CLA est surtout plus mature et malgré quelques défauts ici et là, cette petite m’a pris par surprise en cette tempête hivernale du mois de février 2020.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 221 ch @ 5 500 tr/min
Couple 258 lb-pi @ 1 800 tr/min
Consommation de carburant 10,2/7,1/8,7 L/100 km ville/route/comb (EPA)
Volume de chargement 460 L
Modèle à l'essai Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020
Prix de base 43 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé 55 375 $
Équipement en option
12 275 $ – Ensemble Haut de gamme, 3 000 $; Ensemble Technologie, 1 600 $; Ensemble Conduite intelligente, 1 900 $; Ensemble Navigation, 1 000 $; Affichage à tête haute, 1 500 $; Radio SiriusXM, 475 $; Assistance stationnement, 900 $; Volant chauffant gainé de cuir, 250 $; Caméra 360, 650 $; Jantes 18 pouces AMG, 1 000 $