Avis d'expert

Hyundai Sonata 2020 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

MONTGOMERY, Alabama – La première Sonata a été présentée en 1985 à partir de pièces d’origine Mitsubishi. C’est avec la seconde génération en 1988 que le public canadien a fait connaissance avec cette Sonata. Hyundai avait d’ailleurs largement investi dans une usine de fabrication de cette berline à Bromont. Un projet qui n’a jamais fonctionné. C’est aujourd’hui près de Montgomery en Alabama que la firme coréenne fabrique la nouvelle Sonata dans une usine moderne qui emploie près de 3 000 employés. Le Québec a raté une grande opportunité il y a 30 ans.

Design : 7,5/10

La calandre est un point central du design de cette Sonata. Les concepteurs ont outrepassé la règle d’arrêter le capot à la limite supérieure de la calandre pour la faire passer par-dessus en redescendant sous la ceinture de caisse qui donne un aspect inédit au faciès de la voiture. Certains aiment, mais la majorité déteste. Je fais partie de ceux qui aiment cette initiative qui donne un style distinct. Ce qui n’est pas très réussi toutefois est cette bande chromée d’un pouce de large qui va des phares au capot et tout autour du cadre de la fenêtre. C’est un clin d’œil à la Sonata 2011, qui présentait un travail similaire, une représentation graphique d’un lasso apparemment. Le joint trop évident en plein milieu de la bande donne l’impression d’un travail bâclé et gâche le style sinon assez homogène de cette berline. Le profil de faux coupé quatre portes est sans doute le meilleur angle pour regarder la voiture et s’inspire fortement du concept Le Fil Rouge avec un cx très efficace de 0,27. Une nouvelle plateforme (qui va aussi servir de base à des VUS) permet d’abaisser le centre de gravité, profite d’un empattement plus long et d’une longueur totale qui frôle les cinq mètres. Les phares à DEL offrent une belle signature visuelle à l’avant comme à l’arrière avec une forte présence et des feux arrière s’enroulant autour du couvercle du coffre qui n’ont pas manqué d’attirer notre attention.

Sécurité : 8/10

La technologie embarquée est devenue incontournable dès qu’il s’agit de berlines un tant soit peu haut de gamme et Hyundai n’y échappe plus. Vous avez de série dans tous les modèles la technologie Hyundai Smart Sense Tech. Il s’agit d’une suite de fonctions d’assistance au conducteur comprenant l’assistance à la collision avant, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au maintien de la voie, l’assistance à la conduite sur route, la surveillance du conducteur, la prévention des collisions de stationnement, le moniteur d’angles morts et l’assistance de circulation transversale. Parmi les technologies proposées en option, deux méritent d’être saluées. La première s’appelle « Moniteur d’angle mort » et si vous connaissez déjà le LaneWatch de Honda, cette configuration fait encore mieux. Alors que le système Honda ne vous montre que la vidéo de votre angle mort droit sur l’écran central du tableau de bord, les caméras Hyundai afficheront vos zones aveugles côtés gauche et droit (en fonction du clignotant que vous utilisez) et les affichent à la place du tachymètre (à gauche) et du tachymètre (à droite) sur le tableau de bord devant le conducteur. Simple et très efficace. Il y a aussi le « Remote Smart Parking Assist » (RSPA), un système conçu pour les espaces étroits de stationnement comme les condominiums. À l’aide des flèches sur le porte-clés, vous pouvez diriger comme un drone votre voiture dans l’espace restreint et l’éteindre. Lorsque vient le moment de partir, il vous suffit d’inverser la procédure et d’amener la voiture à vous. La clé peut fonctionner jusqu’à 10 mètres en théorie. Les utilisateurs peuvent stocker leurs paramètres individuels (siège, miroirs, son, autorisations) dans le profil des applications. Ils peuvent également partager à distance l’accès au véhicule, par exemple une clé numérique peut être envoyée sous forme d’invitation, avec une durée définie (d’une minute à un an) et même en fixant des restrictions au type d’accès (pour le voiturier ou les jeunes conducteurs).

Caractéristiques : 8/10

Notre modèle d’essai, la version Ultimate vient avec tout l’équipement caractéristique des berlines de luxe avec la chaîne audio haut de gamme Bose AM/FM/XM/MP3 à 12 haut-parleurs, la surveillance visuelle de périphérie (SVM), le rétroviseur électrochromatique à atténuation automatique avec télécommande HomeLink et compas intégrés, l’écran de « supervision » intégré à l’instrumentation avec écran TFT ACL de 4,2 pouces, les phares à DEL, l’écran tactile de 10,25 pouces avec système de navigation Apple CarPlay et Android Auto, l’affichage tête haute (projection) et le groupe d’instruments à affichage totalement numérique sur l’écran de 12,3 pouces, le plateau de recharge sans fil, l’éclairage d’ambiance (64 couleurs), le réglage personnalisé des profils utilisateurs, la surveillance des angles morts (BVM), l’assistance de stationnement intelligent à distance (RSPA), l’assistance à la conduite sur autoroute (HDA) et le ralentissement automatique en virage sur autoroute, l’assistance d’évitement de collision arrière en stationnement (PCA-R) et de la cuirette piquée sur le tableau de bord et les panneaux de portières.

Convivialité : 8,5/10

Les sièges de notre version Ultimate étaient en cuir véritable, un rehaussement par rapport aux versions d’entrée de gamme habillées de tissu. Le poste de pilotage est axé vers le conducteur avec un écran d’affichage incliné vers la gauche. Les sièges sont confortables, la position de conduite se trouve facilement et l’instrumentation est intuitive. La forme en plongée de l’avant du véhicule aide à procurer une bonne visibilité et le format de presque cinq mètres de long n’est pas du tout intimidant. La bonne dimension de la fenestration contribue aussi à donner une visibilité sans encombre. Les passagers, peu importe la place qu’ils occupent dans la voiture, seront à l’aise et le coffre est généreux à 453 litres. Si vous recherchez du nerf derrière le volant, il faudra attendre la version N-Line.

Habitabilité : 8,5/10

Avec près de cinq mètres de long, cette Sonata de huitième génération est la plus vaste jamais fabriquée. Elle se classe pratiquement dans la catégorie des berlines pleine grandeur, même si dans les faits, elle est une berline intermédiaire. Malgré la forme fuyante du toit à l’arrière, le centre de gravité abaissé permet une position assise plus basse qui fait en sorte que les passagers n’ont pas à se pencher à l’arrière. Le coffre qui fait 453 litres est vaste et assez profond pour contenir beaucoup de bagages.

Confort : 8/10

Outre l’espace, il y a beaucoup d’éléments qui apporte un haut niveau de confort comme le siège du conducteur à huit réglages électriques avec soutien lombaire, la régulation automatique double zone de la température, les glaces électriques à descente/remontée monotouche, les sièges arrière chauffants et sièges avant ventilés, la mémoire de position (IMS) du siège du conducteur et des rétroviseurs, les sièges en cuir et siège du passager avant à quatre réglages électriques

Puissance : 7/10

Le modèle de base (Preferred) arrive avec un 4-cylindres de 2,5-litres à 191 chevaux de puissance et 181 lb-pi de couple. Conçu pour offrir une économie de carburant, il offre avant tout une conduite silencieuse et confortable. Les autres modèles (Sport, Luxury et Ultimate) ont droit à un moteur 1,6-litre turbo qui ironiquement est moins puissant avec 181 chevaux, mais plus de couple avec 195 lb-pi qui fait sentir sa présence en accélération tout en sauvant un peu sur le carburant. La transmission à bouton-poussoir ajoute des palettes de changement de vitesse dans les variantes 1,6-litre turbo. Pour ceux qui se demandent si le modèle hybride va revenir, la réponse est oui : au printemps prochain. Et pour ceux qui veulent une meilleure réponse sous le pied droit, une Sonata N-Line arrivera vers la fin de l’été 2020. Impossible d’avoir de détails, mais la dernière génération de Sonata offrait une version turbo à 245 chevaux. On fera sans doute un peu mieux.

Agrément de conduite : 8/10

Le seul moteur mis à notre disposition était le 1,6-litre. Il est souple, silencieux et économe, mais pas sportif, ce qui en soi n’est pas un défaut, mais on doit ici privilégier une conduite plus coulée. Cette mécanique n’a pas ce qu’il faut pour donner un réel agrément de conduite. Le silence de roulement est sans doute une des qualités notables de la Sonata qui rehausse le niveau de confort et le côté haut de gamme. Les boutons de la boîte de vitesses sont malheureusement une nuisance et le mode d’opération est tout sauf naturel.

Économie de carburant : 8,5/10

Notre modèle Ultimate a maintenu durant notre trajet de près de 500 km entre l’Alabama et la Louisiane une moyenne de 7,2 litres aux 100 km. Le moteur 1,6-litres est relié à une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à huit vitesses entraînant les roues avant (il n’y a pas de version à quatre roues motrices). Ce qui manque un peu en conduite dynamique est largement rattrapé par une faible consommation.

Valeur

Même si la Sonata arrive dans quelques jours chez les concessionnaires, Hyundai n’a pas encore annoncé de prix. Sachez seulement qu’ils seront concurrentiels avec ceux de la Toyota Camry et de la Honda Accord. Avec une garantie supérieure à ses rivaux, la Sonata aura toujours beaucoup à offrir pour le prix.

Conclusion

Pour le moment, aucun prix n’a encore été annoncé même si la voiture arrive dans quelques semaines chez les concessionnaires. Nous savons déjà que ces prix seront comparables à ceux de la Toyota Camry et Honda Accord qui dominent encore ce marché qui malgré sa chute de popularité représente encore un segment de vente important. Même si le prix sera sans doute un peu à la hausse, cette Sonata représente un pas en avant tant au chapitre de la technologie embarquée que de dans le raffinement de conduite.

Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 180 ch @ 5 500 tr/min
Couple 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
Consommation de carburant 8,6/6,6/7,7 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 453 L
Modèle à l'essai Hyundai Sonata Ultimate 2020
Prix de base n/d
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé n/d
Équipement en option
n/d