Guide d’achat d’une auto d’occasion

LISTE DE VÉRIFICATION

Passez en revue chacun des items de cette liste afin de vous assurer que tous les éléments importants contribuant à la réussite de l’achat d’une automobile d’occasion ont été couverts.
  1. Cumuler le plus de renseignements possible sur vos choix de véhicules d’occasion dans le site d’autoHEBDO.net
  2. Inspecter l’automobile en détail ou la faire inspecter par un mécanicien.
  3. Effectuer un essai routier de l’auto sous différentes conditions.
  4. Analyser le rapport CarProof
  5. Négocier le prix d’achat en tenant compte du coût total d’acquisition.
  6. Payer le véhicule avec une forme de paiement sécurisé et assurer le véhicule le jour même.
  7. Remplir et soumettre tous les documents requis au bureau d’immatriculation.

Avant d’acheter une automobile d’occasion

L’achat d’une automobile d’occasion constitue un choix financier sensé puisque cela signifie qu’une autre personne a assumé la forte dépréciation des premières années. Grâce aux milliers d’automobiles offertes sur autoHEBDO.net, vous êtes assuré de trouver celle qui satisfera à vos besoins et surtout, à votre budget. À la recherche d’un véhicule neuf? Consultez notre article portant sur l’achat d’un véhicule neuf.

Voici quelques points importants à considérer avant de se lancer dans le processus d’achat :

  • Tentez de départager vos besoins de vos désirs. Par exemple, si vous faites du covoiturage, vous avez probablement besoin d’une plus grande voiture. Est-il essentiel d’avoir une prise Bluetooth intégrée au tableau de bord? Transportez-vous souvent d’imposantes charges dans le coffre arrière?
  • Établissez votre budget à l’avance; n’oubliez pas de tenir compte de l’assurance, du coût de carburant, entretien, etc.
  • Allez discuter de financement avec un commerçant automobile ou un établissement financier de votre région; ils vous aideront à découvrir vos options de financement.
  • Cumulez le plus de renseignements possible sur vos choix en allant sur autoHEBDO.net ou sur tout autre site spécialisé en automobile. Vous pouvez aussi en profiter pour visionner les résultats d’essais de collision sur la chaîne YouTube d’AutoTraderCanada.
  • Si vous comptez simultanément vous départir de votre ancienne automobile, vendez-la rapidement en profitant de l’offre d’annonce GRATUITE sur autoHEBDO.net.

L’achat d’une automobile

Trouver un véhicule

Ce n’est pas toujours facile de tomber sur le bon véhicule. Il faut parfois plusieurs jours, voire quelques semaines pour trouver le bon modèle au bon prix. Voici quelques trucs qui faciliteront votre recherche d’une automobile :

Communiquer avec le vendeur

Une fois trouvée l’automobile d'occasion intéressante, il faut communiquer avec le vendeur.
  • Confirmez les informations de base, comme l’année, le kilométrage, etc
  • Posez-lui des questions sur l’état de la carrosserie, les éventuels accidents et l’historique de propriété du véhicule.
  • Prenez rendez-vous pour aller voir l’auto. Prévoyez une durée suffisante pour l’inspecter attentivement et en faire un essai sur la route.

Inspection et essai routier de l’automobile

Il est important de poser les bonnes questions et de confirmer les renseignements de base avant d’aller voir le véhicule afin de ne pas gaspiller votre précieux temps ou celui du vendeur. Maintenant que tout semble conforme, voici les principaux éléments d’une inspection automobile :
  • Scrutez attentivement toutes les parties extérieures du véhicule.
  • Essayez toutes les fonctions du véhicule : vitres et serrures électriques, système audio, etc. Est-ce que l’intérieur semble avoir été bien entretenu? Quel est l’état des sièges et des garnitures intérieures?

Avant de conclure la transaction

  • Utilisez l’outil Évaluation de véhicule sur autoHEBDO.net afin de connaître le prix des automobiles comparables.
  • Analysez le rapport CarProof. Est-il libre de dettes? A-t-il été accidenté? Où a-t-il été immatriculé?
  • Vérifiez aussi tous les coûts associés à l’usage de ce modèle d’automobile : primes d’assurance, type et consommation d’essence, frais d’entretien moyens, etc.
  • Demandez à consulter le dossier du véhicule ou les documents obligatoires exigés dans certaines provinces lors d’une transaction.

Effectuer la transaction

  • Discutez du prix avec le vendeur et venez-en à une entente. Si vous comptez offrir moins que le prix demandé, détaillez vos raisons et faites votre offre. S’il y a lieu, citez les points que vous avez relevés lors de l’inspection.
  • Le vendeur peut alors accepter ou rejeter votre offre. Dans la négative, et si vous n’êtes pas prêt à payer plus, demandez au vendeur de vous rappeler si l’automobile ne se vend pas ou s’il change d’avis.