Camions et VUS

Meilleure nouvelle technologie 2022 : Ford Pro Power Onboard

Traduit par Vincent Aubé

Pour la toute première fois, les Prix AutoHebdo récompensent non seulement les véhicules conduits par les Canadiens, mais aussi les éléments qui les distinguent.

Cela a toujours été le cas, puisque c'est ce qui en fait des véhicules primés en premier lieu, mais il était temps que la technologie soit reconnue à part entière. Et franchement, le moment ne pouvait pas être mieux choisi. L'innovation est depuis longtemps une marque de commerce de l'industrie automobile, mais depuis quelques années, les coups de circuit s’accumulent à une cadence impressionnante, avec des tonnes de nouvelles technologies conçues pour rendre la vie plus facile, ou l'expérience à bord plus agréable (ou les deux).

Ford a dû faire face à des innovations très impressionnantes lors de cette première édition des prix reliés à la nouvelle technologie, mais c'est à la quasi-unanimité que le nouvel onduleur intégré de la marque, disponible dans le pick-up F-150 – qui a déjà été primé en tant que tel – a remporté les honneurs de la meilleure innovation technologique AutoHebdo 2022.

Techniquement, les onduleurs intégrés n'ont rien de nouveau – et on ne les trouve pas seulement dans les camions de nos jours. Ils transforment le courant continu en courant alternatif et permettent d'alimenter n'importe quel appareil, de l’appareil intelligent au petit réfrigérateur, lors de vos déplacements. Ce qui rend la version de Ford, baptisée Pro Power Onboard, si impressionnante, c'est l'ampleur de cette puissance et de ce qui peut y être branché.

Alors que la plupart des onduleurs pour camions tournent autour de 600 watts, celui qui équipe en option le Ford F-150 à essence a une capacité de 2 000 watts, tandis que l'hybride est équipé d'une unité de 2 400 watts qui peut être portée à 7 200 watts. Mais ce ne sont que des chiffres, et ils ne signifient pas grand-chose en soi, alors considérez ceci : l'onduleur de 7,2 kW qui est en option dans le F-150 essence-électricité rend un générateur autonome pratiquement obsolète, avec la possibilité de faire fonctionner des outils électriques (y compris une soudeuse à l'arc) sur le chantier, ou même de brancher une caravane de camping pendant qu'elle est remorquée pour que la bière dans le réfrigérateur reste fraîche.

« Il suffit de mettre le contact et il est prêt à alimenter tout ce qui est branché dans les diverses prises de courant à l'intérieur et à l'extérieur », a écrit votre humble auteur dans son évaluation du F-150 hybride.

Parmi celles-ci, on compte deux prises à l'intérieur, ainsi que quatre prises domestiques avec mise à la terre dans le coffre et une prise de 30 ampères à verrouillage rotatif avec l'onduleur amélioré – le même type de prise utilisée pour se connecter à un terrain de camping alimenté. Le mode générateur du camion est accessible par l'intermédiaire du système d'infodivertissement à écran tactile, qui indique la quantité d'énergie consommée en temps réel, tandis que les mêmes informations peuvent être consultées sur un appareil intelligent connecté.

Si une remorque est branchée sur la route, Ford affirme que l'onduleur n'a aucune incidence sur les performances du groupe motopropulseur, ce qui signifie qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une perte de vitesse lors du remorquage en pleine ascension du Cabot Trail, en Nouvelle-Écosse. Et lorsqu'il est stationné et en mode générateur, le système fonctionne en utilisant d'abord toute réserve d'énergie dans le bloc de batteries avant d'engager le moteur par intermittence selon les besoins.

Il s'agit d'une technologie simple comparée aux autres nominations pour ce prix, comme l'écran géant ou l'affichage tête haute à réalité augmentée introduit par Mercedes-Benz, ou même les balances embarquées proposées dans le F-150 qui donnent un aperçu en direct de la charge utile ou des capacités de remorquage du camion. Mais plus important encore, il s'agit d'un équipement qui change la donne et qui présente des avantages réels pour des personnes réelles. Et c'est ce qui fait de cet onduleur embarqué un gagnant.