Camions et VUS

Meilleur VUS de luxe à trois rangées 2022 : Genesis GV80

Traduit par Vincent Aubé

L'an dernier, Genesis a battu toutes les autres marques de luxe avec son tout premier VUS pour remporter le prix du meilleur VUS de luxe à trois rangées. Cette année, le Genesis GV80 a récidivé, et il est facile de voir pourquoi.

Plus de 20 experts en automobile de partout au Canada ont participé au vote pour les prix AutoHebdo 2022, examinant et évaluant tous les modèles disponibles à l'achat dans ce segment, et le jury a été séduit par le remarquable mélange de luxe, de style et de valeur du Genesis GV80.

S'aventurant dans un segment rempli de véhicules exceptionnels, les concepteurs de Genesis auraient pu être pardonnés de jouer la carte de la sécurité, mais le GV80 est audacieux, beau et fidèle à la marque. Son éclairage superposé distinctif, sa calandre hachurée imposante et son profil fluide pourraient apprendre aux concepteurs de Bentley une chose ou deux sur la façon de marier substance et style. Il est indéniable que la marque Genesis a une énorme présence sur la route, et lorsqu'elle est garée au milieu des marques haut de gamme établies, elle tient son rang.

La version d'entrée de gamme 2.5T Select est assez bien équipée, mais si l'on monte dans la gamme supérieure 3.5T Prestige, on découvre un habitacle vraiment décadent, avec des finitions en cuir souple, des portes à fermeture amortie et des cadrans d'instruments numériques qui présentent un effet 3D stéréoscopique comme on n'en a jamais vu auparavant. C'est l'attention portée aux détails dans tout le GV80 qui va certainement trouver un écho auprès des premiers acheteurs de Genesis qui sont attirés par les marques de luxe traditionnelles.

L'écran d'infodivertissement de 14,5 pouces domine le tableau de bord central et offre des graphiques clairs et nets, mais surtout une interface utilisateur vraiment logique qui inclut Apple CarPlay et Android Auto. Le système audio Lexicon intégré à 21 haut-parleurs, disponible dans la finition supérieure fait le bonheur des audiophiles, tandis que l'annulation active du bruit rend l'habitacle plus paisible pour tous les occupants. Bien qu'ils ne disposent pas de la fonction de massage disponible en première rangée, les sièges chauffants et ventilés de la deuxième rangée offrent un confort de première classe et beaucoup d'espace, mais même la troisième rangée, plus petite, offre suffisamment de confort pour des passagers occasionnels.

Dans la lignée de ses principaux concurrents, le GV80 de taille moyenne offre le choix entre un 4-cylindres turbocompressé et un V6 turbocompressé, dont la puissance est transmise par une transmission automatique à huit rapports de série aux quatre roues, assurant ainsi une capacité quatre saisons. Le 4-cylindres produit une puissance compétitive de 300 chevaux et un couple de 311 lb-pi, tandis que le plus gros V6 de 3,5-litres développe 375 chevaux et 391 lb-pi de couple, ce qui le rend très rapide quand il le faut. Le plus gros moteur, en particulier, est doux et silencieux, et la boîte de vitesses offre des changements de vitesse vifs, mais presque transparents, ce qui est approprié pour la catégorie.

Mais ce n'est pas seulement le groupe motopropulseur qui est doux. Comme le décrit le rédacteur en chef des essais routiers d'AutoHebdo, Dan Ilika, dans son article, « la suspension adaptative à commande électronique de la version supérieure en fait l'un des VUS les plus doux sous la barre des 100 000 $, et peut-être même au-delà ». Cet exploit est d'autant plus impressionnant si l'on considère les roues massives de 22 pouces disponibles en option sur le GV80.

Genesis a doté le GV80 d'un ensemble complet d'aides actives à la conduite, dont un système de prévention des collisions avant, arrière et de stationnement, un système de surveillance des angles morts et un système d'assistance au maintien dans la voie, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne aussi bien dans les embouteillages que sur l'autoroute. Le GV80 peut même se glisser dans des espaces de stationnement étroits ou en sortir sans conducteur grâce à la télécommande du porte-clés.

Même les VUS haut de gamme doivent tenir leur promesse d'utilité de temps en temps, et avec les deux rangées de sièges arrière rabattues à plat, le GV80 peut avaler près de 2 400 litres de chargement, et avec la troisième rangée occupée, il reste 328 litres disponibles. S'il y a encore plus à transporter, le Genesis peut remorquer jusqu'à 2 700 kg (6 000 lb).

Compte tenu de sa taille et de ses capacités, la consommation de carburant du GV80 est un respectable 10,8 L/100 km combiné pour le 4-cylindres, et 11,8 pour le V6.

Les principaux VUS à trois rangées de BMW, Mercedes, Audi et Cadillac peuvent tous facilement atteindre des prix à six chiffres, ce qui met en évidence la valeur exceptionnelle du GV80, qui débute à 65 000 $ et se termine à 85 500 $, sans groupes d'options coûteux, sans frais cachés ou frais de destination supplémentaires à ajouter. Genesis offre également une garantie complète de cinq ans, ainsi qu'un service de voiturier à domicile avec véhicule de courtoisie, et un entretien périodique, le tout gratuitement.

Ce qui rend le Genesis GV80 si brillant, ce n'est pas un seul élément déterminant, mais plutôt la somme d'un style exceptionnel, d'un luxe authentique, d'un comportement routier raffiné et d'une valeur exceptionnelle. C'est pourquoi le premier VUS de Genesis a continué à capter notre attention et a été élu pour la deuxième année consécutive comme le meilleur choix dans ce segment compétitif.