Actualité automobile

Volvo investit le créneau des petits électriques avec l'EX30

Le constructeur Volvo compte déjà sur deux multisegments électriques de taille compacte à l’heure actuelle, le XC40 Recharge et son équivalent plus affûté, le C40 Recharge. Mais, avec un prix de base qui flirte avec les 60 000 $, l’un ou l’autre de ces petits véhicules ne s’adressent pas nécessairement à un public doté d’un budget limité.

Voilà où le nouveau Volvo EX30 devient intéressant, le véhicule qui vient juste d’être présenté à Milan, en Italie. À l’instar du grand EX90, le nouveau venu est exclusivement électrique et devrait envahir nos routes quelque part en 2024, en plus de devenir la nouvelle porte d’entrée de la division suédoise.

Plus trapu que le XC40, le nouveau EX30 conserve tout de même ses airs de famille avec les autres multisegments de la marque. Le nouveau EX90 est sans surprise le modèle qui lui ressemble le plus, notamment à l’avant avec ce bouclier sans grillage. L’écusson Volvo est toujours au centre, tandis que les phares en forme de marteau de Thor répondent aussi présent.

Derrière, les feux de position aux DEL sont répartis sur deux niveaux, ceux du bas qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une certaine Polestar 2. Le design des jantes est également évolutif avec ce qui est actuellement offert sur la gamme électrique de la marque.

Deux versions du même véhicule

Le nouveau Volvo EX30 devient du même coup le véhicule doté de la plus petite empreinte environnementale de l’histoire de la marque. Mais, puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique, il faut également parler de ce qui propulse ce nouveau multisegment urbain. Volvo va commercialiser deux variantes du véhicule, soit une à un moteur logé sur l’essieu arrière, et l’autre, avec deux moteurs, un rouage intégral et incidemment, plus de puissance.

Dans la version à un moteur, la puissance atteint 268 chevaux et un couple optimal de 253 lb-pi. Le 0-100 km/h est réalisé en 5,3 secondes selon le constructeur. La version à deux moteurs, elle, développe plutôt 422 chevaux, grâce à l’ajout d’un petit moteur de 154 chevaux sur l’essieu avant. Le couple, quant à lui, est à 400 lb-pi. Sans surprise, le 0-100 km/h n’est l’affaire que de 3,6 secondes, et ce, malgré le poids supplémentaire.

L’autonomie du Volvo EX30 à un moteur est de 442.5 km, tandis que cette distance est plus courte avec les deux moteurs, soit 426.5 km. Les deux versions du véhicule sont munies d’une batterie d’une capacité de 69 kWh (64 kWh utilisables) et un temps de recharge de 10 à 80 % nécessitant 26 minutes et demie, grâce à une capacité de charge de 153 kW.

À l’intérieur, cette planche de bord encore plus épurée que celles des multisegments actuels accueille toujours en son centre cet écran en forme de tablette intelligente à la verticale. Et c’est toujours l’empire Google qui est derrière ce système intégré.

Le Volvo EX30 introduit aussi la dernière évolution du système Park Pilot Assist, ce dernier qui serait capable de stationner le véhicule peu importe la situation. Lorsque le système a détecté un espace de stationnement, il s’occupe du reste.

Le nouveau modèle électrique de la marque sera aussi disponible avec la clé digitale compatible avec les appareils intelligents, ce qui facilite le partage d’un véhicule avec un ami par exemple.

Une version Cross Country

Et comme si ce n’était pas assez, le constructeur suédois avait une surprise lors de cette présentation. En effet, la marque avait aussi cette version mieux outillée pour traverser un chemin accidenté avec une garde au sol surélevée, des pneus tout-terrain enveloppés sur des jantes de 18 pouces ou des jantes de 19 pouces noires, tandis que l’apparence plus robuste de l’utilitaire urbain est assez évidente.

Volvo n’a pas confirmé sa venue en sol canadien, laissant entendre que le carnet de commandes s’ouvrirait plus tard en 2024 pour certains marchés, avec une production planifiée la même année. En revanche, l’intérêt des consommateurs canadiens pour les modèles tatoués de l’écusson Cross Country – en plus de cette mode « aventurière » qui s’étend de plus en plus dans l’industrie automobile – devrait être suffisant pour convaincre le constructeur d’ajouter cette variante plus agressive du nouveau multisegment électrique.