Actualité automobile

Toyota prépare l'arrivée de la Crown, une berline de luxe réinventée

L’automobile change de forme au fil des saisons et la nouvelle Toyota Crown en est le parfait exemple. La nouvelle création du géant nippon se veut la digne remplaçante d’une autre grande dame partie pour le cimetière des noms de modèles oubliés. La grande berline Avalon a été retirée de l’alignement, à cause de l’intérêt assez limité du public, mais Toyota a flairé la belle affaire.

La nouvelle Toyota Crown 2023 n’est pas seulement l’occasion pour le constructeur de réintroduire le modèle de ce côté-ci de l’océan Pacifique, il s’agit également d’une véritable révolution dans l’histoire du modèle lancé en 1955. Il faut tout de même préciser que la Crown n’a pas été distribuée longtemps chez nous, mais au Japon, la Crown est l’équivalent d’une Ford Crown Victoria sur notre continent.
Pour cette nouvelle génération, la Toyota Crown prend plutôt la forme d’un VUS coupé – ou d’une berline affûtée et surélevée si vous préférez – au design assez agressif pour une berline de luxe, la portion avant qui n’est pas sans rappeler les VUS de la marque avec ce vaste panneau en forme de grille et l’écusson Toyota sur le dessus du capot. Sans surprise, l’habit de véhicule utilitaire est illustré par les bas de caisse et les contours d’ailes en plastique noir.

Il ne serait pas fou de penser que la nouvelle Crown adopte une configuration à hayon derrière, mais Toyota a conservé le style « berline » avec un coffre traditionnel qui s’ouvre à la base de la lunette arrière. L’ouverture est donc assez courte, mais la hauteur de celle-ci devrait amplement compenser. Le style à cet endroit est un peu plus classique avec un feu de position central et les lettres C-R-O-W-N logées sous l’écusson corporatif. Le résultat est pour le moins inusité. On verra bien quelle sera la réaction du public face à cette nouvelle approche stylistique.

Toyota va commercialiser trois livrées du modèle : XLE, Limited et Platinum, cette dernière venant d’office avec des jantes de 21 pouces (!) et la possibilité d’habiller la voiture avec une peinture deux tons, la Crown Platinum qui peut sortir de l’atelier avec un capot, un toit et un coffre de couleur noire, un contraste avec les quelques coloris disponibles – il y en a quatre – avec cet agencement. La livrée la plus cossue est également assemblée avec un nouveau groupe motopropulseur baptisé HYBRID MAX (lire plus performant), une suspension adaptative, six modes de conduite et l’aide au stationnement avancé, notamment.

Sous le capot, la Toyota Crown 2023 est livrée avec une mécanique déjà bien connue dans les deux livrées plus abordables de la berline surélevée. En effet, le bloc 4-cylindres atmosphérique à cycle Atkinson de 2,5-litres de cylindrée déjà utilisée à bord de quelques modèles hybrides de la marque est de retour dans cette application. Le moteur thermique fait équipe avec deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à variation continue (eCVT), Toyota qui n’a pas divulgué de chiffres de puissance ou de couple. Sachez toutefois que ce groupe motopropulseur développe 219 chevaux à bord du Venza.

La livrée Platinum risque d’être un peu plus enjouée grâce à la présence du nouveau bloc 4-cylindres turbo de 2,4-litres, ce dernier qui est jumelé à un moteur électrique monté sur l’essieu avant et un essieu arrière muni d’un deuxième moteur électrique refroidi à l’eau, le moteur qui travaille de concert avec le système hybride pour transmettre toute la puissance aux quatre roues motrices. La puissance totale obtenue est de 340 chevaux, un beau chiffre pour une berline de luxe confortable. Autre particularité : la Crown Platinum fait confiance à une boîte de vitesses automatique à six rapports, une rareté dans l’arsenal de véhicules hybrides Toyota.

En revanche, la garde au sol de la Crown est plus haute de quatre pouces face à celle d’une Camry, ce qui devrait en principe faciliter les manœuvres dans les bancs de neige en hiver.
Le rouage intégral E-Four AWD est celui qu’on retrouve sur les XLE et Limited, tandis que le système E-Four Advanced s’occupe de la livrée Platinum, ce dernier qui se montre plus joueur sur la route.
À l’intérieur, la planche de bord n’a absolument rien à voir avec la défunte Avalon ou n’importe quel modèle Toyota par le fait même. Le tableau de bord se distingue surtout par la présence de deux écrans, un tactile au centre et un autre derrière le volant. La console centrale est surélevée, avec un petit levier pour la boîte de vitesses ou, un emplacement pour la recharge d’appareil intelligent, deux porte-gobelets, deux prises USB et une série de boutons, notamment.

Au moment d’écrire ces lignes, le prix des trois versions n’était pas encore connu, tout comme la date précise où les premiers exemplaires seraient disponibles, mais tout ceci aura lieu avant la fin de l’année.