Actualité automobile

Véhicules électriques : la parité s’en vient

Selon un haut placé du groupe Volkswagen, le moment charnière pour les véhicules électriques – celui où les ventes de VÉ vont augmenter de manière significative – aura lieu lorsque le prix de ceux-ci sera équivalent à celui des véhicules dotés de moteurs à combustion interne.

C’est ce qu’a affirmé Reinhard Fischer, vice-président senior pour le groupe Volkswagen lors d’une entrevue accordée à Automotive News à l’occasion du CAR Management Briefing Seminars 2019 au Michigan. Le principal intéressé a même ajouté qu’il croyait que le moment charnière est « plus près qu’il n’y paraît ».

L’offensive électrique monstre de 50 milliards de dollars américains de Volkswagen devrait en théorie se traduire par des économies d’échelle, et ainsi, abaisser le prix des véhicules électriques au point où ils seront à égalité avec leurs équivalents à essence.

Cette parité entre les véhicules électriques et les véhicules à essence pourrait également intéresser de nouveaux consommateurs à adopter les véhicules électriques.

« Une fois que vous avez surmonté la peur de quelque chose de nouveau, l’automobile électrique est le meilleur choix pour vous », a ajouté Fischer.

Le vice-président du constructeur allemand est également convaincu du potentiel des véhicules électriques, notamment leurs coûts d’exploitation inférieurs. Fischer croit aussi qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire du côté des consommateurs, par exemple sur l’anxiété reliée à l’autonomie ou le manque d’infrastructures. Néanmoins, ce dernier demeure positif sur l’acceptation de l’énergie électrique d’ici quelques années, en comparant la nouvelle réalité de cette source d’énergie aux débuts de l’automobile où l’essence n’était pas vendue partout.