Camions et VUS

Meilleur VUS de luxe à deux rangées 2022 : Genesis GV70

Traduit par Vincent Aubé

En 2019, la marque de luxe Genesis a lancé la berline G70, son premier nouveau modèle depuis sa séparation en tant que marque autonome deux ans auparavant. Il est fou de penser que quelques années plus tard, Genesis dispose d'une gamme complète de véhicules primés, dont le dernier en date est le tout nouveau GV70, le premier multisegment compact de la marque. Le Genesis GV70 connaît un bon départ dès sa première année sur le marché, puisqu’il a été élu meilleur VUS de luxe à deux rangées dans l'édition 2022 des prix AutoHebdo.

Le GV70 a fait forte impression sur le jury d'AutoHebdo, composé de plus de 20 experts automobiles, qui ont examiné et évalué chaque véhicule disponible dans le segment très peuplé des multisegments compacts de luxe, afin de trouver celui que nous recommanderions en toute confiance à notre famille, à nos amis et aux lecteurs d'AutoHebdo.

Pour remporter ce prix, le GV70 a obtenu plus de votes que les autres finalistes de la catégorie, à savoir le Porsche Macan, le Mercedes-Benz GLC, l'Acura RDX, le BMW X3/X4 et le Land Rover Defender.

Comment le GV70 a-t-il pu remporter cette victoire sur des rivaux aussi bien établis ? De son groupe motopropulseur à son design, en passant par ses caractéristiques, son style et sa valeur, nos experts ont estimé que la marque Genesis offrait l'ensemble le plus complet et le plus convaincant, plaçant la barre plus haut non seulement pour elle-même en tant que marque, mais aussi pour le segment dans son ensemble.

La Genesis GV70 est équipée de série d'un moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres dont les 300 chevaux et 311 lb-pi surpassent largement les versions d'entrée de gamme des autres finalistes de la catégorie. Quant au V6 biturbo de 3,5-litres en option, ses 375 chevaux et 391 lb-pi sont presque aussi puissants que le Porsche Macan GTS et les BMW X3 et X4 M40i.

Ces chiffres de puissance se traduisent bien dans le monde réel, selon la rédactrice en chef d'AutoHebdo, Jodi Lai, qui a examiné un GV70 avec le plus gros moteur.

« Avec le V6 biturbo, l'accélération a la bonne urgence quand il le faut, et il n'y a qu'un très faible délai du turbo », a-t-elle écrit.

Genesis affirme que le moteur de 3,5-litres est capable de faire passer le GV70 de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, et il y a même un système de contrôle du lancement pour vous aider à y arriver.

Par ailleurs, Lai a félicité les ingénieurs de Genesis pour leurs efforts en vue d'obtenir une sensation de conduite parfaite pour le GV70, en séparant joliment la différence entre trop dur et trop mou, ce que, selon elle, très peu d'autres véhicules de cette catégorie parviennent à faire.

« La direction a un bon poids sans être trop exigeante, et elle est directe et réactive. Les freins offrent un freinage puissant sans être nerveux. La suspension atteint également un bon équilibre entre le luxe et le sport, aplanissant la plupart des imperfections de la route tout en se montrant posée et confiante sur une route sinueuse. »

Sami Haj-Assaad, collaborateur d'AutoHebdo, qui a comparé le GV70 au Mercedes-Benz GLC, a déclaré que le Genesis avait une sensation de conduite plus substantielle que le Mercedes-Benz.

Une partie du crédit de cette performance satisfaisante sur la route vient de la suspension à contrôle électronique disponible en option du GV70, qui est liée au système de navigation de la voiture et à une caméra avant qui « lit » la route et indique à la suspension à quoi s'attendre.

Il y a plusieurs autres technologies dans le GV70, comme une suite complète de systèmes d'aide à la sécurité du conducteur qui fonctionnent mieux que la majorité. Le régulateur de vitesse adaptatif de Genesis surveille l'espace autour de la voiture – pas seulement devant – pour maintenir un espace de sécurité par rapport à tous les autres véhicules. Il peut même effectuer un changement de voie automatique lorsque vous actionnez le levier de commande et que la voie à côté de vous est libre.

Le chargement sans fil des appareils intelligents et l'écran d'infodivertissement de 14,5 pouces sont livrés d’office, pour lesquels il faut payer un supplément chez de nombreux concurrents du GV70. Et si vous appréciez le confort des sièges ventilés, ils sont inclus dans toutes les versions, à l'exception du modèle de base. Parmi les éléments technologiques uniques du GV70, on trouve un lecteur d'empreintes digitales sur le tableau de bord, une première mondiale qui permet d'accéder rapidement à certains paramètres du véhicule.

Genesis peut fabriquer une voiture rapide et y ajouter toutes les caractéristiques qu'elle veut, mais la marque doit faire face à une montée en flèche pour atteindre le niveau de désirabilité dont se targuent des concurrents comme Mercedes, Porsche et BMW. Le design distinctif de la GV70, avec des détails tels que l'éclairage à DEL superposé à l'avant et à l'arrière et les embouts d'échappement intégrés au pare-chocs arrière, contribue à faciliter son acceptation par les acheteurs de luxe avertis.

« Il y a beaucoup de choses ici... mais le look général est cohérent et unique [et] tous les détails font bouger les yeux et suscitent l'intérêt », écrit Lai.

Ce thème se poursuit à l'intérieur, où Lai mentionne un tableau de bord composé de « formes lisses et organiques » qui créent une ambiance rétrofuturiste, tandis que les cuirs matelassés bleu, vert foncé et violet foncé en option sont de belles alternatives aux habituels noir, gris et brun.

« On a l'impression que chaque aspect de l'intérieur de la Genesis a été passé au peigne fin par une équipe de designers qui cherchait à ajouter quelque chose de spécial partout où elle le pouvait », écrit Haj-Assaad dans son match comparatif. À l'inverse, le Mercedes-Benz GLC « ne semble pas aussi spécial, stylé ou de valeur que le tout nouveau [GV70] ».

Genesis a dépassé le stade où elle ressent le besoin de casser massivement les prix de ses concurrents. Si vous ne croyez pas que vos produits valent autant que ceux de vos concurrents, comment voulez-vous que les acheteurs fassent de même ?

Le prix de départ de 49 000 $ du GV70 est à peine inférieur à celui du Mercedes-Benz GLC, et il est de quelques milliers de dollars supérieurs au PDSF de base de l'Acura RDX. Lai souligne que le prix maximal de 75 500 $ du GV70 est élevé pour un VUS compact, mais pour ce prix, vous obtenez toutes les caractéristiques offertes par Genesis. Si vous choisissez une BMW X3 M40i pour rivaliser avec le GV70, vous paierez des milliers de dollars de plus.

Dans le marché automobile d'aujourd'hui, le succès d'une marque de luxe peut dépendre de ses petits VUS, qui ont supplanté les berlines comme noyau du segment haut de gamme. Nos évaluateurs et les experts du jury pensent que Genesis a réussi ses débuts dans le domaine des multisegments compacts avec le GV70, que Lai a décrit comme « un VUS surdimensionné qui est facilement l'un des meilleurs véhicules de son segment » et que Haj-Assaad a déclaré « pourrait bien être le meilleur choix pour les consommateurs » parmi les VUS compacts de luxe.