Automobiles

Meilleure voiture familiale 2021 : Volvo V60 / V60 Cross Country

Traduit par Vincent Aubé

La familiale regarde peut-être depuis la ligne de touche pendant que les acheteurs se précipitent vers les VUS, mais nous, les Canadiens, les aimons toujours, et Volvo, heureusement, les fabrique toujours. Et il semble qu’elles soient bonnes aussi, comme en témoigne la Volvo V60 / V60 Cross Country 2021 qui a été élue par notre équipe d’experts automobiles comme la meilleure familiale aux prix autoHEBDO.net pour une deuxième année consécutive.

Cette familiale de taille moyenne a été confrontée à d’autres « toits allongés » lors du dernier sprint – la Porsche Panamera Sport Turismo, la Mercedes-Benz Classe C familiale, la Mercedes Classe E familiale et l’Audi A6 Allroad / RS6 –, mais notre jury composé de plus de 20 experts venus de partout au pays a trouvé que l’élégante suédoise, pratique et agréable à conduire est digne de la victoire.

Au risque de paraître superficielle, la Volvo V60 est vraiment séduisante sous tous les angles – plus belle que la berline S60 sur laquelle elle est basée, et certainement plus utile. De profil, elle montre un profil ébouriffé, rehaussé par une ligne d’épaule nette, une sculpture gracieuse de ses flancs et une fenestration effilée. Les phares emblématiques en forme de « marteau de Thor » de Volvo sont installés de part et d’autre de cette élégante calandre concave, et à l’arrière, nous voyons les feux arrière verticaux audacieux qui ornent les familiales Volvo depuis des décennies.

L’habitacle de la V60 est riche en minimalisme suédois, regorge de matériaux magnifiquement organiques et son exécution est d’une précision peu commune. La norme est l’interface Sensus Connect de Volvo avec son grand écran tactile à la verticale. Comme il y a une pénurie de boutons sur le tableau de bord (minimalisme nordique, vous vous souvenez?), presque toutes les fonctions de la voiture doivent être accessibles via ce portail. Cette interface a irrité certains chroniqueurs et s’est avérée être à peu près le seul vrai reproche que nous puissions adresser à cette voiture.

Le confort exceptionnel des sièges avant est une caractéristique de Volvo, et la V60 perpétue la tradition. Le tissu optionnel quadrillé obtient notre vote pour les sièges d’auto les plus cool.

Toutes les Volvo V60 sont propulsées par un 4-cylindres de 2,0-litres (turbocompressé ou turbo et suralimenté) et fonctionnent avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Cette familiale est offerte dans une variété de saveurs, allant de la traction avant de base de 250 chevaux à 43 900 $ à la Momemtum à 82 300 $ avec sa motorisation hybride rechargeable Polestar Engineered qui prend d’assaut les routes avec une puissance de 415 chevaux et un couple de 494 lb-pi. Le niveau intermédiaire est occupé par la livrée R-Design sportive à traction intégrale de 316 chevaux (53 900 $) et l’Inscription (55 400 $).

La V60 Cross Country à traction intégrale de 48 900 $, avec sa garde au sol surélevée, est dotée d’un revêtement de carrosserie robuste et utilise le moteur de base de 250 chevaux qui offre beaucoup de punch. Elle est d’un intérêt particulier pour nous, Canadiens pragmatiques et enclins à l’hiver. De plus, son économie de carburant est la meilleure de toutes nos finalistes. Non seulement la Cross Country bénéficie d’une garde au sol accrue, mais elle offre une conduite plus agréable que ses équivalentes plus près du sol grâce au débattement plus long de sa suspension et ses pneus de 17 pouces à profil plus élevé.

Comme pour la plupart des offres haut de gamme provenant d’Europe, il est facile de gonfler la facture de la V60 avec des options. Mais, en regardant les autres familiales finalistes, cette suédoise offre en fait une valeur décente, car une bonne partie (mais pas tous) des systèmes de sécurité de Volvo sont livrés d’office.

Notre collaborateur Benjamin Hunting a noté : « Les familiales – même celles déguisées en multisegments comme la V60 Cross Country – sont parmi les meilleures pour combiner une expérience de conduite agréable avec une excellente utilité. La capacité de chargement de 1441 L de cette Volvo avec les sièges arrière rabattus la place au même niveau qu’un VUS compact, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est l’énorme ouverture à l’arrière qui facilite l’empilage des colis, des outils et des équipements sportifs ».

La sécurité est également une caractéristique clé de Volvo, et bien que la familiale V60 n’ait pas été testée en cas de collision par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), la berline S60 obtient la cote Top Safety Pick de l’organisme. Dans son examen de la Volvo V60 Inscription, notre collaboratrice Stephanie Wallcraft a écrit : « Volvo a une réputation à défendre, notamment le souhait avoué que personne ne soit tué ou gravement blessé à bord d’une Volvo d’ici 2020 ».

Nous aimerions que la détection des angles morts très utile soit incluse avec les autres systèmes de sécurité standard de la V60. Les acheteurs devraient considérer le groupe Vision à 1 800 $ (détection des angles morts, alerte de circulation transversale arrière, caméra à 360 degrés, aide au stationnement avant et arrière, rétroviseurs à atténuation automatique) comme « obligatoire ».

En conclusion, la Volvo V60 a remporté ce prix sur la base d’un certain nombre de ses mérites. Son prix d’entrée est le plus bas parmi nos finalistes, mais cela ne reflète pas son utilité ou son désir. Il existe également un large éventail de modèles ici – choisissez vos niveaux de puissance, de luxe, de sportivité, de capacité hors route et de crédibilité verte. Tous sont riches en technologies et en sécurité, magnifiquement construits et confortables tout en adoptant un style scandinave épuré qui ravit les sens en plus de s’éloigner du courant dominant. Bien sûr, cette familiale scandinave a quelques bizarreries, mais que serait une familiale Volvo sans celles-ci?