Automobiles

Finalistes 2021 : Voitures sport de plus de 50 000 $

Alors que le marché est désormais inondé par les multisegments et les VUS, les voitures sport continueront d’être, comme elles l’ont toujours été, la cerise sur le gâteau automobile. Certes, la somme totale de nos six finalistes vendues au sein de cette catégorie (des sportives de plus de 50 000 $) ne devrait pas dépasser le nombre de Toyota RAV4 qui quittent l’usine de Woodstock, en Ontario, chaque jour, mais cela n’annule pas le fait que la plupart des gens aiment regarder ces spécimens racés. Les consommateurs attirés par ce créneau doivent savoir vers quel pays se tourner pour leur plaisir de conduire, et notre jury de plus de 20 experts de partout au pays a examiné chaque voiture de performance et a voté pour restreindre le champ à l’Angleterre, aux États-Unis , à l’Allemagne et au Japon (via l’Allemagne). Avec l’arrivée de la toute nouvelle Porsche 911 de génération 992 et de la Chevrolet Corvette à moteur central, il s’agit d’une bonne période pour dénicher sa prochaine voiture sport. Les gagnants seront annoncés au mois de février 2021.

Voici les six finalistes.

Chevrolet Corvette 2021

Un véhicule a-t-il déjà été plus attendu que cette Corvette qui, après plus que quelques ajustements et faux départs au fil des ans, obtient une architecture à moteur central? C’est un changement sismique qui secoue assurément les puristes, mais comme l’expliquent les ingénieurs de la Corvette, ils avaient poussé les performances de la voiture à moteur avant et à propulsion arrière aussi loin qu’ils le pouvaient et devaient changer la formule. Désormais, la Vette, avec un V8 atmosphérique de 6,2-litres de 495 chevaux de série logé derrière les sièges, peut rouler avec les Lamborghini, Ferrari, McLaren et Acura NSX de ce monde, et ce, à une fraction du prix. Au-delà de la vitesse de la Corvette, de ses prouesses dynamiques, de son intérieur de qualité et de son allure exotique, c’est son prix plancher qui fait rager la concurrence. Le coupé commence à 67 898 $ et le cabriolet à 76 898 $. Les deux sont à roues motrices arrière, en plus de faire appel à une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports.

Porsche 911 2021

L’une des tâches automobiles les plus difficiles de l’industrie survient lorsque Porsche s’apprête à renouveler sa voiture sport emblématique, la 911. Tant d’histoire à honorer, tant de puristes à apaiser, tant d’objectifs de sécurité et d’émissions à atteindre, et surtout, tant de pression pour rendre l’expérience de conduite de la 911 encore meilleure qu’elle ne l’est déjà. Entrez dans la Porsche 911 2020 (génération 992) qui parvient malgré tout à cocher toutes ces cases. Avec un prix de départ de 113 000 $, la Carrera de base est tout ce dont l’amateur a besoin. Désormais avec une carrosserie élargie livrée de série et un 6-cylindres à plat de 3,0-litres biturbo qui génère 379 chevaux et 331 lb-pi de couple, cette 992 légèrement plus grande roule aussi bien qu’elle en a l’air, démontrant une maniabilité encore plus précise, un raffinement amélioré et un habitacle moderne. Une boîte manuelle à sept rapports est disponible pour ceux qui recherchent une connexion plus tactile et, bien sûr, Porsche propose d’autres versions de la 911 avec la traction intégrale, les livrées Targa ou décapotables, et une injection de puissance démesurée dans le cas de la Turbo S. Mais la voiture de base est si immensément satisfaisante, si complète dans l’histoire du modèle que les acheteurs n’ont pas besoin d’en vouloir plus. Qui plus est, la 911 est la seule voiture de la catégorie livrée avec des sièges arrière – en quelque sorte.

Porsche 718 Boxster / Cayman 2021

Ce duo intermédiaire est perçu par plusieurs comme le plus intuitif et le plus maniable de la marque Porsche depuis leur introduction sur le marché, quoique certains amateurs ne soient pas chauds à l’idée de conduire une Porsche à moteur 4-cylindres à plat turbo, cette mécanique qui a fait ses débuts avec cette génération 718. Après une pluie de plaintes, Porsche a écouté ses amateurs et fournit désormais un 6-cylindres à plat atmosphérique de 394 chevaux et 4,0-litres dans les Boxster et Cayman GTS 4.0, et une livrée de 414 chevaux dans les plus exclusives et racées Boxster Spyder et Cayman GT4. S’agit-il des meilleures sportives biplaces disponibles sur le marché? La question mérite d’être posée. Cela ne veut pas dire que les voitures munies du 4-cylindres de 300 chevaux sont à ignorer, celles-ci qui débutent à 66 400 $ pour la 718 Cayman et à 68 800 $ pour la 718 Boxster à toit souple, les deux modèles qui proposent toutes deux une maniabilité sublime, beaucoup de couple à mi-régime et une qualité de construction supérieure. Prendre le volant de n’importe quelle Boxster ou Cayman change carrément la référence qu’on se fait d’une voiture sport.

Toyota GR Supra 2021

Avec un prix de base de 56 390 $ pour la GR Supra à moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo de 255 chevaux, la biplace nippone est la sportive la moins chère de nos cinq finalistes. Cependant, vous devez débourser 67 690 $ pour accéder au niveau supérieur, la Toyota GR Supra à moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée. Toyota s’est associé avec BMW pour ramener sa légendaire Supra, et bien que les inconditionnels de Toyota puissent déplorer ce fait, il est indéniable que Toyota a façonné une voiture sport impressionnante à partir de ce qui est essentiellement une BMW Z4 sous cette carrosserie racée. La clé se trouve sous le capot, le fabuleux 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres (d’origine BMW) qui passe à 382 chevaux (contre 335 l’an dernier) en 2021. Cette voiture est une joie à conduire, et Toyota a mis sa propre empreinte sur ce châssis avec un réglage de la suspension qui ajoute une précision indéniable. Il n’y a aucune boîte de vitesses manuelle au catalogue, mais nous n’avons rien à redire sur l’excellente boîte automatique à huit rapports ZF. Contrairement à ses homologues européens, la Supra ne vous tuera pas avec les options – le modèle de base de la GR 3.0 compte déjà sur les jantes de 19 pouces, l’affichage tête haute, la navigation, la sellerie de cuir, les freins Brembo, tous les systèmes de sécurité et la chaîne audio JBL à 12 haut-parleurs.

Mercedes-AMG GT 2021

Cette incroyable sportive AMG de type fastback avec son long capot a du mal à dissimuler ses capacités en matière de performance. Oui, elle est très rapide, oui, elle est un brin déséquilibrée, et oui, elle commande une jolie somme. Elle se conduit comme elle en a l’air, avec beaucoup de théâtralité. La Mercedes-AMG GT est un muscle car hautement sophistiqué dont le plaisir croît avec l’usage, ceci étant dû à ce chef-d’œuvre de moteur qu’est le V8 biturbo de 4,0-litres assemblé à la main, ce dernier étant positionné derrière l’essieu avant (pour une répartition des masses optimale). La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Le prix de base est fixé à 170 400 $ pour le coupé GT C de 550 chevaux et 502 lb-pi. Pour passer au niveau GT R avec ses 577 chevaux et 516 lb-pi, il faut accepter de débourser 190 400 $. Dans le cas du Roadster GT C, le prix est de 185 400 $.

Jaguar F-Type 2021

Rafraîchie pour 2021, la Jaguar F-Type à deux places est plus séduisante que jamais, avec ses phares amincis aux DEL, ce qui permet un museau plus incliné et une calandre agrandie. À l’arrière, le pare-chocs et les feux sont de nouvelle facture. Disponible en version coupé ou cabriolet, le point d’entrée de la F-Type est le coupé P300 de 73 000 $ doté d’un 4-cylindres turbocompressé de 296 chevaux de 2,0-litres de cylindrée entraînant les roues arrière. La livrée P380 à 95 500 $ est dotée d’une transmission intégrale et d’un V6 suralimenté de 380 chevaux. Quant à elle, la F-Type R a un prix de 119 000 $, mais elle peut compter sur son V8 suralimenté de 5,0-litres qui crache 575 chevaux et 516 lb-pi de couple, ce qui la place à la hauteur de l’AMG GT R. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports. De plus, cette refonte de 2021 amène aussi des changements au niveau de la suspension et de la direction, ce qui autorise une tenue de route améliorée. Toutes les versions ont leurs forces, la P300 étant la « sportive» la plus pure avec une partie avant légère et ses deux uniques roues motrices. La R est une brute, rapide et expressive, légèrement apprivoisée avec son rouage intégral. Nous adorerons la Jaguar F-Type 2021 uniquement pour sa beauté, mais elle offre bien plus que cela.