Camions et VUS

Finalistes : VUS à trois rangées de sièges

Si vous recherchez le véhicule familial par excellence, il peut être difficile de choisir entre un VUS à trois rangées ou une minifourgonnette. Les constructeurs automobiles mettent beaucoup d’efforts dans les VUS à trois rangées, avec ces véhicules offrant plus de style, de fonctionnalités, de technologies et de fonctionnalités que n’importe quelle fourgonnette. Bon nombre de ces véhicules sont équipés de série de la transmission intégrale, mais quelques-uns offrent une traction avant pour réduire les coûts d’entrée. Étant donné que de nombreuses familles attachent de l’importance à la sécurité, ces VUS offrent une multitude d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Il s’agit d’un segment énorme et en pleine croissance pour les Canadiens. Cette année, quelques nouveaux modèles au sein du segment ont permis de relever le niveau.

Vous trouverez ci-dessous les cinq finalistes de nos prix autoTRADER.ca 2020, qui ont été sélectionnés par notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile pour passer au dernier tour du scrutin. Nos experts ont étudié chaque nouveau VUS livré d’office avec trois rangées de sièges disponibles sur le marché canadien. Nous avons évalué chacun d’entre eux en fonction de 12 critères différents et voté sur ceux que nous avions l’impression de recommander à nos amis, à notre famille et à vous, le consommateur canadien. En ce qui concerne les VUS à trois rangées, les experts ont tenu compte de facteurs tels que la sécurité, la technologie, la conception, l’efficacité, les fonctions adaptées à la famille, la valeur et la qualité globale.

Les gagnants seront divulgués le 20 janvier 2020. Voici d’ailleurs plus d’informations sur les finalistes.

Ford Explorer

Le Ford Explorer a toujours été un choix populaire dans ce segment et, en 2020, il fait l’objet d’une refonte importante et élégante, qui inclut de nouveaux groupes motopropulseurs et une tonne de technologies. Ford propose l’Explorer avec un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,3-litres, un V6 turbocompressé de 3,0-litres et une version hybride du véhicule, ce qui signifie qu’il existe une version de l’Explorer pour tous les types d’acheteur. Même les amateurs de conduite plus sportive apprécieront le modèle ST axé sur la performance. Au-delà des groupes motopropulseurs, Ford propose ses équipements de sécurité Co-Pilot360 et Co-Pilot 360 Assist+, qui intègrent des caractéristiques impressionnantes comme l’assistance de direction évasive. La technologie continue dans l’habitacle où vous pouvez obtenir un écran d’infodivertissement de 10 pouces avec prise en charge d’Android Auto et d’Apple CarPlay. Et pour ceux qui ont besoin de plus de luxe, Ford propose également des sièges multicontours réglables. L’Explorer commence à 45 199 $ et grimpe à 64 599 $, un montant qui n’a rien de bon marché.

Honda Pilot

Le dernier finaliste sur notre liste est le Honda Pilot, qui s’avère un visage familier dans ce segment. Souvent décrit comme un CR-V plus logeable, le Pilot s’est attiré les éloges de plusieurs amateurs par son côté pratique. Il y a de nombreux compartiments et espaces de chargements à l’intérieur, et le Pilot est également spacieux pour les passagers. Sous le capot, un V6 de 3,5-litres développe 280 chevaux et 262 lb-pi de couple. Tous les modèles sont à traction intégrale, mais les versions plus cossues ont droit à une boîte de vitesses différente. Les modèles Touring utilisent une boîte automatique à neuf rapports, tandis que les autres niveaux de finition utilisent plutôt une boîte à six vitesses. Fait intéressant, cela n’a pas d’impact considérable sur l’économie de carburant, car les modèles à neuf vitesses enregistrent une moyenne de 11 litres aux 100 km, alors que les modèles à six vitesses n’ont pas grand-chose à se reprocher avec une moyenne de 11,3 litres aux 100 km. Comme d’autres véhicules de ce segment, il est doté de nombreuses technologies de pointe, notamment des aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien de la voie. Un aspect intéressant du Pilot est qu’il est possible d’obtenir un modèle à huit passagers dans les versions bien équipées, ce qui n’est pas courant, car la plupart des constructeurs optent pour des sièges capitaine à la deuxième rangée au lieu de la banquette traditionnelle. Le Honda Pilot commence à 41 290 $ et peut coûter jusqu’à 55 190 $.

Hyundai Palisade

Le Hyundai Palisade est presque identique au Kia Telluride en termes de groupe motopropulseur et de plateforme, mais il mise sur une aura complètement différente de celui-ci, mettant davantage l’accent sur le luxe et le design. Plutôt que la forme carrée du Kia, le Palisade est complété par quelques détails plus accrocheurs tels que des accents de chrome. L’habitacle regorge de matériaux haut de gamme, même la garniture de pavillon est un matériau souple imitant le suède. Vous retrouverez la même technologie et le même équipement que le Telluride, à l’exception que le Palisade propose une jauge d’instrumentation entièrement numérique ainsi que des sièges à réglage électrique à la troisième rangée. Grâce à la conception des phares, l’IIHS a attribué au Palisade la note Top Safety Pick Plus, la plus haute disponible. Sous le capot du Palisade se trouve un V6 de 3,8 litres couplé à une transmission automatique à huit rapports. Pour les acheteurs soucieux de leur budget, Hyundai propose le modèle de base avec roues avant motrices avant à partir de 38 499 $. Tous les autres niveaux de finition sont à traction intégrale, et le modèle le plus cher disponible à 53 999 $.

Kia Telluride

Le Kia Telluride représente une agréable surprise cette année et a été chaudement applaudi pour ses fonctionnalités de luxe et ses matériaux haut de gamme offerts à un public élargi. Le VUS est non seulement grand et spacieux, mais également doté d’une technologie adaptée à la famille, notamment un système de sonorisation qui diffuse la voix du conducteur à l’arrière du véhicule, ainsi qu’un mode permettant de lire les fichiers multimédias uniquement vers les enceintes avant, de sorte que les enfants à l’arrière puissent dormir. Sous le capot du Kia Telluride, un moteur V6 de 3,8-litres développe 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi. C’est suffisant pour placer le Telluride à un niveau acceptable et l’aider à remorquer jusqu’à 5 000 lb au besoin, mais les autres véhicules de cette liste sont plus puissants ou plus économes en carburant que ce dernier. Le Telluride dispose de plusieurs modes de conduite, y compris les réglages hors route, pour aider ceux qui ont besoin de davantage de confiance lorsque les conditions se corsent. Le Telluride dispose de plusieurs fonctions de sécurité : rappels aux places arrière, avertissements de sortie sécurisée, assistance au maintien de la voie, des détecteurs d’angle mort, sans oublier les avertissements de collision avant. Toutefois, le Kia n’obtient pas le plus haut indice de sécurité de la part de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Enfin, l’intérieur du Telluride peut rivaliser avec les voitures de luxe en termes de confort et d’espace. Cependant, toutes ces fioritures viennent avec un prix exorbitant. Le Telluride commence à 44 995 $ et atteint 53 995 $ dans sa livrée la plus luxueuse.

Subaru Ascent

Le Subaru Ascent se veut la plus récente tentative du constructeur japonais de se distinguer dans le segment des VUS à trois rangées. Heureusement pour Subaru, nos experts ont beaucoup de bonnes choses à dire sur l’Ascent et beaucoup ont félicité le VUS d’être aussi spacieux, tout en offrant une expérience de conduite similaire à un véhicule beaucoup plus petit, ce qui signifie qu’il est facile à manœuvrer et à garer. Sous le capot de ce VUS se trouve un moteur 4-cylindres à plat de 2,4-litres turbocompressé qui développe 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. Ce moteur est associé à une boîte CVT économe en carburant et au rouage intégral symétrique de la marque. Cela correspond à 10,4 L/100 km, l’une des meilleures moyennes de consommation de parmi les finalistes. Malgré les accolades reçues pour son moteur, certains consommateurs trouveront à redire sur l’absence de modes de conduite ou même sur la boîte à variation continue, moins traditionnelle qu’une unité automatique. Le Subaru Ascent est très accueillant pour les passagers, mais il est également très sécuritaire, car il a obtenu la qualification Top Safety Pick Plus de l’IIHS. Grâce à la suite d’équipements de sécurité EyeSight, ce Subaru est livré avec un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de la voie et un avertisseur de collision avant. Le modèle de base est également relativement abordable à 36 695 $, tandis que la version la plus cossue demeure raisonnable à 50 995 $. Le Subaru est très familial et propose une quantité incroyable de porte-gobelets.