Actualité automobile

Kia dévoile son avenir électrique avec l'EV3, l'EV4 et l'EV5

Dans le camp du géant Hyundai, le virage électrique bat son plein. Les trois marques du groupe travaillent d’arrache-pied à élargir l’empreinte électrique de l’empire. Cette fois, c’est au tour de Kia de montrer ce à quoi il faut s’attendre du constructeur dans un avenir pas si lointain.

Kia a en effet dévoilé pas un, mais bien deux prototypes, baptisés simplement EV3 et EV4, les deux véhicules prenant la forme respectivement d’un multisegment de taille compacte et d’une berline. Mentionnons aussi – et c’est là que ça devient intéressant pour les consommateurs – que ces deux futurs modèles auront le mandat d’attirer une clientèle habituée à des tarifs plus raisonnables. Le cap des 35 000 $ (en dollars américains) devrait être respecté… dans les livrées de base bien entendu. N’empêche, ce nivellement par le bas de la part de Kia est une excellente nouvelle pour les électromobilistes qui trouvent que les nouveaux modèles sont dispendieux.

Une gamme électrique de plus en plus étoffée

C’est lors de sa journée « électrique » que Kia a levé le voile sur ces deux futurs modèles. Aux deux modèles électriques existants – le multisegment EV6 et le plus gros EV9 –, Kia ajoute l’EV5 en tenue de production (ou presque), le véhicule qui s’approche du Kia Sportage en termes de dimensions, ainsi que les concepts EV3 et EV4.

Selon ce qu’affirme Kia, le concept EV3 s’inscrit dans le même moule que l’imposant EV9, mais dans un format plus petit. Autrement dit, le véhicule adopte la forme très verticale du multisegment à trois rangées. Du côté de la berline EV4, Kia tente cette nouvelle approche qui n’est pas sans rappeler une certaine Stinger avec son toit fuyant. Toutefois, les arêtes tranchantes du prototype n’ont rien à voir avec la berline sport qui prend sa retraite dans les prochaines semaines.

En fait, s’il est vrai que le profil de la Kia EV4 est celui d’une berline cinq portes, la devanture est plutôt celle d’un véhicule à vocation utilitaire avec ses feux de jour qui se prolongent jusque dans les ailes et cette portion inférieure de couleur foncée. La présence de ces jantes surdimensionnées contribue aussi à cet effet de « robustesse ».

Le petit EV3 porte quant à lui une robe plus carrée avec des extrémités très verticales et une fenestration plus robuste. Les arches de roues sont également habillées de ce plastique de couleur anthracite qui confirme le style « utilitaire » du véhicule.

L’habitacle des deux véhicules concept n’est pas sans rappeler celui de l’EV5, plus proche de la production que l’EV3 et l’EV4. En effet, l’ambiance à bord des deux plus récentes créations de la marque est plus épurée que dans les modèles actuels de la marque avec une planche de bord simplifiée et cette paire d’écrans installée derrière le volant presque « rectangulaire ». Les concepteurs ont également montré la deuxième rangée de l’EV3, quoique cette paire de sièges risque d’être remplacée par une bonne vieille banquette lorsque le véhicule aura atteint le marché.

Pour le moment, Kia n’en dit pas plus à propos de ces deux concepts. Il est donc impossible de confirmer la venue de l’un ou l’autre sur notre marché. En revanche, pour attirer un maximum de consommateurs, Kia devra bonifier son offre électrique et l’ajout de ces deux modèles compacts et abordables pourrait s’avérer très profitable pour Kia.

Et l’EV5 alors?

Quant à l’EV5, un multisegment électrique tout près de la production en série, Kia a indiqué qu’il serait assemblé en Chine et en Corée du Sud. Le marché chinois pourra choisir parmi trois variantes du véhicule : standard, autonomie prolongée et autonomie prolongée à quatre roues motrices.

La version standard est munie d’une batterie de 64 kWh de capacité et d’un moteur de 160 kW (214 chevaux) avec une autonomie estimée à 530 km selon la méthode de calcul chinoise. La variante à autonomie prolongée conserve le même moteur, mais troque son bloc de batteries pour une unité de 88 kWh de capacité, ce qui lui permet de parcourir 720 km sur une seule charge, toujours selon les calculs du marché chinois bien entendu. Quant à la variante à rouage intégral, sa paire de moteurs (un à l’avant de 160 kW et un deuxième sur l’essieu arrière de 70 kW) atteint 230 kW (ou 308 chevaux) et une autonomie théorique de 650 km.

Sur le marché coréen, le multisegment a droit à des batteries de moindre capacité et des autonomies inférieures à celles du modèle assemblé en Chine.

Malheureusement, l’EV5 n’a pas encore été confirmé pour traverser l’océan Pacifique. Une rumeur qui court actuellement sur le web suggère même que l’EV5 serait exclusivement destiné au marché canadien et non à celui au sud du 49e parallèle. On verra bien ce qui advient de l’alignement électrique de Kia dans les prochains mois.