Actualité automobile

Mercedes-Benz EQB 2024 : encore plus de nouveautés pour le nouveau millésime

À peine une semaine après avoir confirmé l’arrivée de la variante 250 de son multisegment électrique EQB, le constructeur à l’étoile d’argent vient de divulguer les grandes lignes à propos de la livrée 2024 de son véhicule de taille compacte.

L’édition 2024 de l’EQB s’habille tout d’abord d’une robe légèrement remaniée, notamment à l’avant où le panneau noir, qui fait office de grille de calandre, revêt ce nouveau motif étoilé. De plus, une fine bande lumineuse relie les deux blocs optiques à l’avant, une signature de plus en plus répandue dans l’industrie. Mentionnons que les phares ont également un design remanié, tandis que la portion inférieure du bouclier a droit à un dessin de nouvelle facture.

C’est le même constat à l’arrière où les feux de position reçoivent une signature différente de celle employée jusqu’ici. Mentionnons finalement que l’utilitaire à vocation urbaine sera commercialisé au pays sous cette variante à deux roues motrices avant (EQB 250) et une autre avec un rouage intégral. Qui plus est, les premiers exemplaires de ce millésime 2024 sont attendus quelque part au premier trimestre de l’an prochain.

Le Mercedes-Benz EQB sera rendu disponible avec trois diamètres pour les jantes redessinées, soit 18, 19 et 20 pouces, tandis que deux nouvelles couleurs pour la carrosserie viennent se greffer au carnet des options.

Une expérience bonifiée à l’intérieur

À l’intérieur, l’EQB se voit confier la nouvelle génération du système MBUX, ce dernier pouvant changer l’ambiance d’affichage sous trois thèmes différents (Subtile, Sport et Classique), ainsi que trois modes (Navigation, Assistance et Service). Pour 2024, l’écran central (d’une diagonale de 10,25 pouces) fait désormais de l’équipement standard.

La diffusion du son (synthétique) dans l’habitacle est disponible en deux niveaux standards : « Silver Waves » et « Vivid Flux », mais avec un ensemble optionnel, il est possible d’accéder à deux autres sonorités artificielles, ne serait-ce que pour changer l’ambiance pendant le trajet. Celles-ci s’appellent « Roaring Pulse » et « Serene Breeze ».

Mercedes-Benz offre la chaîne audio Burmester en option, celle-ci qui s’accompagne de l’application Dolby Atmos qui offre une expérience musicale plus claire et avec plus de portée.

Le volant reçoit de nouvelles commandes tactiles intégrées et même une nouvelle finition en bois à pores ouverts.

Trois niveaux de performance

Le modèle d’entrée de gamme va porter l’appellation EQB 250+ et avec son unique moteur en position avant, le véhicule profite d’une puissance de 188 chevaux et un couple de 284 lb-pi.

Le niveau EQB 300 4MATIC+ fait grimper la puissance à 225 chevaux et le couple à 288 lb-pi, grâce à l’ajout d’un deuxième moteur sur l’essieu arrière.

Finalement, l’EQB 350 4MATIC+, la puissance atteint 288 chevaux et le couple, 384 lb-pi.

Dans les trois cas, une batterie d’une capacité utilisable de 70,5 kWh autorise des vitesses de recharge de 100 kW avec une borne rapide et 9,6 kW avec une borne résidentielle.

Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie de cette livrée 2024 n’était pas encore connue, mais il est permis de croire que la distance estimée par Ressources naturelles Canada (RnC) de 356 km pour la variante 350 4MATIC 2023 sera identique ou semblable à celle du modèle remanié. On devine aussi que les deux autres variantes risquent d’offrir une autonomie supérieure, grâce à leurs groupes motopropulseurs moins énergivores.