Actualité automobile

Nissan dévoile l'Ariya, son tout premier VUS électrique

Le Ford Bronco a peut-être monopolisé la presse automobile en ce début de semaine du mois de juillet – avec raison d’ailleurs –, mais c’est désormais au tour de Nissan d’attirer l’attention suite au dévoilement de son tout premier multisegment entièrement électrique.  

Le constructeur nippon a donc procédé au dévoilement du Nissan Ariya, un véhicule qui s’avère être un agréable mélange entre un Rogue (pour le gabarit) et une Leaf (pour son mode de propulsion). Le nouveau multisegment attendu tard en 2021 chez nous respecte également la silhouette introduite avec le concept du même nom au Salon de Tokyo à l’automne 2019. Même les jantes qui seront boulonnées au modèle de production seront imposantes comme en témoigne la fiche technique dévoilée par le constructeur. En effet, le Nissan Ariya pourra être équipé de jantes de 19 ou 20 pouces.

Comme il fallait s’y attendre, le nouveau modèle sera basé sur une toute nouvelle plateforme dédiée aux futurs modèles électriques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Même constat du côté de la motricité, le Nissan Ariya qui sera disponible avec deux ou quatre roues motrices. Rappelons que Nissan travaille depuis un certain temps sur ce rouage intégral baptisé e-4ORCE qui fait appel à deux moteurs électriques, soit un par essieu. Dans les livrées à roues avant motrices, l’Ariya sera équipé d’un seul moteur.

Voilà qui explique la différence de puissance, de couple et d’autonomie entre les deux versions. En fait, c’est plutôt quatre niveaux d’autonomie qui seront offerts à la clientèle de ce véhicule qui semble avoir le Tesla Model Y dans sa mire. Le constructeur veut donc s’attaquer au créneau des utilitaires électriques avec deux livrées du véhicule à roues motrices avant (une avec l’autonomie régulière et l’autre, prolongée), ainsi que deux versions du modèle à quatre roues motrices avec la même disparité au chapitre de l’autonomie sur une seule charge.

La capacité des blocs de batterie va osciller entre 66 kWh et 91 kWh, tandis que l’autonomie estimée par Nissan est de l’ordre de 321 km ou 482 km selon la batterie retenue. Bien entendu, cette distance assez impressionnante de 482 km s’applique au modèle deux roues motrices à longue autonomie.

Et ce n’est pas tout, car le Nissan Ariya promet de livrer la marchandise au niveau de l’accélération. L’Ariya à traction va développer une puissance de 160 kW (214 chevaux), tandis que l’autre niveau à deux moteurs va atteindre 290 kW (ou 388 ch). Le couple n’est pas en reste, à 221 et 443 lb-pi respectivement.

L’habitacle s’inspire lui aussi du prototype montré à Tokyo. La planche de bord est donc riche en écrans, le conducteur qui est entouré – un peu à l’image des produits Mercedes-Benz du moment – de deux écrans à l’horizontale, celui derrière le volant qui joue le rôle de jauge d’instrumentation, tandis que celui au centre du tableau de bord qui fait office de système infodivertissement. Le constructeur a également intégré une panoplie de touches tactiles au lieu des boutons traditionnels.

Véhicule électrique oblige, le plancher du Nissan Ariya est entièrement plat, ce qui facilite la disposition des sièges dans l’habitacle, la première rangée qui se démarque notamment par cette console surélevée qui sert également d’espace de travail ou même de table de pique-nique à l’occasion. Les sièges zéro gravité déjà bien connus du constructeur font eux aussi partie de l’équipement du Nissan Ariya.

Et comme Nissan mise également sur la sécurité des occupants, le nouveau modèle entièrement électrique sera notamment équipé de la fameuse e-Pedal, cette dernière qui a fait ses débuts dans la Nissan Leaf de deuxième génération et qui permet de conduire avec une seule pédale en ville ou ailleurs. La suite de dispositifs de sécurité Nissan Safety Shield 360 sera également intégrée, tout comme le système d’assistance à la conduite ProPILOT 2.0. Cette évolution du premier système va même autoriser une conduite entièrement autonome sur l’autoroute à condition que le conducteur soit attentif et que les conditions routières soient favorables.

Comme c’est souvent le cas avec ces dévoilements, il faudra attendre quelques mois avant de connaître le prix de ce tout premier utilitaire électrique signé Nissan. Nous devrions en apprendre plus l’hiver prochain avant son arrivée prévue pour plus tard en 2021.