Camions et VUS

Meilleur VUS compact de luxe 2023 : Genesis GV70

Par Steven Bochenek. Traduit par Vincent Aubé.

Genesis est peut-être arrivée à la fête des décennies plus tard que la plupart des autres marques de luxe, alors elle savait qu’elle devait se faire remarquer. Elle ne s’est pas contentée de faire un coup d’éclat, un tsunami pourrait mieux décrire l’introduction de la marque. Genesis a connu un succès fulgurant, surtout avec ses VUS.

Après avoir examiné tous les modèles de ce segment disponibles à l’achat pour les Canadiens, notre jury composé de plus de 20 experts en automobile a une fois de plus élu le Genesis GV70 meilleur VUS compact de luxe dans le cadre des prix AutoHebdo 2023. Il a remporté cette catégorie dans les prix de l’année dernière, et le modèle 2023 a été rafraîchi avec encore plus d’innovations, ce qui signifie que Genesis a en quelque sorte amélioré un VUS déjà impressionnant. Le Genesis GV70 débute à un prix très raisonnable de 57 650 $ et culmine à 77 500 $, et pour ce prix, ce VUS est difficile à battre.

Mais le GV70 a battu une concurrence féroce : les BMW X3/X4, Lexus NX, Acura RDX, et – restez assis – Porsche Macan. Genesis a impressionné par sa combinaison gagnante d’un style unique, d’une conduite dynamique, d’intérieurs luxueux et d’une valeur indéniable, mais aussi par sa structure de prix sans compromis.

Un VUS compact de luxe gagnant doit combiner l’aspect pratique et le style, qui sont généralement des qualités qui s’excluent mutuellement. Mais, malgré sa taille relativement petite, l’intérieur somptueux du GV70 donne une impression d’espace, grâce notamment à la disposition ouverte, mais élégante des commandes sur l’écran et dans la console centrale. En effet, toute la technologie est présentée de manière invitante. Ensuite, il y a la cohérence du design, comme l’illustre le matelassage en forme de diamant des sièges et de la calandre. Cela dénote une certaine confiance, de sorte que le séduisant GV70 peut facilement se démarquer dans un segment encombré.

Un VUS gagnant dans ce segment doit également offrir un certain plaisir de conduite, et le GV70 a compris cette mission. Un 4-cylindres turbo à essence de 2,5-litres à injection directe qui produit 300 chevaux et 311 lb-pi de couple est de série, mais il existe également une version améliorée du V6 cylindres biturbo de 3,5-litres qui développe 375 chevaux et 391 lb-pi. Les deux moteurs sont régis par la même boîte automatique à huit vitesses avec plusieurs modes de conduite. La traction intégrale est de série. Dans une tournure intéressante, un modèle entièrement électrique rejoindra la gamme en 2023, enveloppant tout ce que nous aimons déjà du GV70 dans un ensemble chic à zéro émission.

Le GV70 d’entrée de gamme est doté de caractéristiques de sécurité authentiques et vraiment intéressantes, notamment l’assistance à la prévention des collisions avant, la surveillance périphérique qui facilite la protection du véhicule dans les espaces restreints comme les garages souterrains, les parcs de stationnement et les allées du centre-ville, et l’assistance au stationnement intelligent à distance.

Quant au système de prévention des collisions dans l’angle mort, il s’explique de lui-même. Mais en parlant d’angle mort et d’aveuglement, le GV70 comprend également l’alerte d’occupant arrière, qui vous indique que vous avez laissé votre chien ou votre bébé dans la voiture après l’avoir garée et sortie.

Notre jury vote pour les véhicules qui vont au-delà de l’appel du devoir pour donner aux conducteurs canadiens l’excellence globale qu’ils méritent, et le Genesis GV70 a mérité sa nouvelle victoire en faisant exactement cela.