Avis d'expert

Volvo C40 Recharge 2022 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

J’adore mon métier pour une multitude de raisons, mais l’une d’entre elles est d’observer la réaction des gens, qu’ils soient à pied, à vélo ou carrément sur la route au volant, lorsqu’ils aperçoivent un nouveau modèle. Cette fois, c’était au tour du Volvo C40 Recharge de faire un bref passage par mon entrée de garage, le multisegment purement électrique qui se veut le tout premier VÉ pur et dur de la marque suédoise. C’est vrai que le XC40 Recharge, un véhicule intimement lié au C40, a devancé son cousin de plateforme, mais ne cherchez pas de C40 à essence, ce modèle n’existera tout simplement pas… à l’échelle planétaire! Le XC40, quant à lui, peut encore être accouplé à une mécanique thermique.

Étant un modèle relativement nouveau sur nos routes canadiennes, j’ai bien aimé constater l’ébahissement des autres usagers de la route au passage de ce multisegment coupé électrique. Il faut dire qu’en coloration bleu fjord, le C40 Recharge est plutôt joli. Même votre humble serviteur qui ne raffole vraiment pas de ces « véhicules inutilitaires » n’a vraiment pas détesté, comme quoi même les fous peuvent changer d’idées.

Design : 8,5/10

J’ai beau apprécier le mélange du bleu flord et de teintes foncées comme le noir et le gris anthracite à l’extérieur, le C40 Recharge n’est pas un modèle en ce qui a trait à la visibilité arrière. C’est souvent le cas avec ces VUS affûtés, mais dans ce cas-ci, c’est carrément de la démesure. On ne voit pas grand-chose derrière, tellement en fait qu’un rétroviseur électronique serait une bonne idée pour contourner cette courbe prononcée du toit. Autre point en rapport avec cette ligne de toit : l’accès à bord. En effet, il faut faire attention en prenant place à bord – surtout à la deuxième rangée à vrai dire – pour ne pas se cogner la caboche sur le toit.

Mais, c’est le prix à payer pour rouler à bord d’un multisegment aussi original que propre dans son approche stylistique. On reconnaît une fois de plus la simplicité des lignes Volvo : dans ce capot enveloppant, dans les arches de roues en plastique noir, dans le dessin des jantes de 20 pouces ou même à l’avant avec ces blocs optiques avec la signature habituelle aux DEL. Fait à noter : même si le C40 Recharge est très proche du XC40, la portion avant est exclusive, idem pour le postérieur. À ce niveau, je dois admettre avoir un faible pour cette portion de la carrosserie, les feux de position qui longent la lunette arrière pour se terminer sur le hayon de type « fastback ». D’ailleurs, je dois ajouter que le petit aileron ajouté au bout du coffre est très réussi.

Sécurité : 9/10

Sans surprise, l’élément sécurité fait partie de la formule de ce multisegment plus aérodynamique, c’est un Volvo après tout! Comme le XC40, le système ADAS (pour Advanced Driver Assist System) se retrouve dans la fiche technique du véhicule avec des dispositifs comme l’évitement de collision par le freinage et l’aide à la direction. Il y a aussi un avertisseur de collision et un système d’évitement de collision, un système d’information sur les angles morts avec alerte de circulation transversale et freinage automatique, des phares directionnels aux DEL, l’atténuation de sortie de route, la protection contre les sorties de route, l’atténuation de sortie de voie, ainsi qu’à une structure de sécurité avant renforcée. Et comme ce fut le cas avec le XC40 Recharge, tous ces systèmes de sécurité ne me sont pas apparus trop intrusifs durant l’essai sur route.

Confort : 9/10

Il serait légitime de penser qu’un VUS coupé serait plus « sportif », plus « tape-cul », mais il n’en est rien. En fait, j’aurais peut-être même souhaité une fermeté accrue dans la suspension. Le Volvo C40 Recharge cajole ses occupants avec une suspension qui absorbe très bien les bosses du bitume, sans sacrifier sur la rigidité du châssis. Autrement dit, si le nid-de-poule que vous vous apprêtez à franchir est de taille raisonnable, le choc ne devrait pas être trop violent.

Ajoutons à cela le fait que Volvo est déjà reconnu pour l’excellence de ses sièges. Les baquets à l’avant sont enveloppants sans trop l’être, en plus d’offrir une mollesse qui invite à passer beaucoup de temps derrière le volant. Quant au silence de roulement, il n’est interrompu que par le frottement des pneus sur la chaussée, le véhicule qui était encore équipé de pneus d’hiver en ce début du mois d’avril. Notez aussi que malgré l’accès à bord un peu difficile, la présence d’un toit vitré fait en sorte que le dégagement pour la tête des occupants n’est pas trop mal à la deuxième rangée.

Convivialité : 8,5/10

Cela fait déjà quelques véhicules du groupe Geely que je mets à l’essai. Les plus récentes créations de Volvo et Polestar sont dorénavant équipées de l’environnement entièrement imaginé par Google. Et je dois dire que je commence à m’y habituer. L’écran est très réactif et la qualité des graphiques est à souligner ici, mais je ne peux m’empêcher de critiquer le fait qu’on doive quitter la route des yeux et certaines opérations demandent un peu trop d’attention. Quant au reste de l’habitacle, il respecte la philosophie minimaliste des récents produits de la marque.

Puissance : 9/10

Sous cette coquille de VUS sage comme une image se cache un monstre de puissance. Avec 402 chevaux et 486 lb-pi de couple, le C40 Recharge est aussi explosif que son équivalent à toit horizontal. N’oublions pas le fait que le C40 Recharge accuse tout de même un poids de 2 185 kg, une masse un peu plus importante que le XC40 électrique. À titre de comparaison, une BMW M2 – l’ancienne, pas la nouvelle en devenir – pèse un peu plus de 1 650 kg sur la balance avec un groupe motopropulseur aussi véloce.

Agrément de conduite : 8/10

L’an dernier, j’accordais une note de 9 sur 10 pour l’agrément de conduite du XC40 Recharge. Je n’ai pas été aussi impressionné cette fois-ci, justement parce que le C40 Recharge ne tient pas la route comme sa silhouette le laisse paraître. C’est vrai qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, mais dans ces cas-ci, le C40 est très amusant à l’accélération, par son couple instantané, mais aussi par l’efficacité du 0–100 km/h ou même les reprises sur l’autoroute où une vitesse illégale est très rapidement atteinte si on ne fait pas attention. En ville, la direction légère est également la bienvenue et il est possible d’alourdir quelque peu celle-ci, mais pour la tenue de cap, le C40 Recharge laisse un peu sur son appétit.

Disons que Volvo n’est pas encore au niveau des produits BMW ou Porsche par exemple. Volvo a toujours été reconnu pour le confort de ses véhicules et le C40 Recharge poursuit dans la même veine. Bref, dans les virages serrés, le C40 aurait besoin de ressorts plus fermes pour réduire au maximum le roulis.

Habitabilité : 7,5/10

Avec cette forme de multisegment coupé, le Volvo C40 Recharge concède quelques litres au XC40, plus haut et plus logeable. Néanmoins, pour les couples ou les célibataires, le C40 peut avaler beaucoup de matériel malgré le toit courbé. Au risque de me répéter, la présence du toit vitré d’un bout à l’autre contribue à cette impression de grandeur.

Économie de carburant : 7/10

Le C40 Recharge ne s’abreuve pas à la station-service, du moins pas à la pompe à essence, car certains établissements proposent déjà des bornes de recharge. On doit donc plutôt parler de l’autonomie théorique. Selon l’ÉnerGuide canadien, le C40 serait capable de rouler sur une distance de 364 km entre les recharges, soit 5 km de plus que son équivalent à toit horizontal. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de vider la batterie de 78 kWh, mais je retiens aussi ma moyenne de consommation d’électrons qui s’est terminée par une moyenne de 25,3 kWh/100 km, soit un peu moins que la moyenne calculée par Ressources naturelles Canada pour la portion sur route (26,1 kWh/100 km). En ville, cette moyenne serait plutôt de 22,1 kWh/100 km.

Caractéristiques : 8/10

Fait étonnant, ce véhicule d’essai n’avait même pas 1 000 $ d’options ajoutées à sa fiche technique. En effet, seule la couleur de la carrosserie avait été inscrite au menu, le bleu fjord qui commande tout de même un supplément de 900 $. En fait, toutes les couleurs à l’exception du noir, obligent le consommateur à sortir 900 $ de sa poche. Malgré tout, le C40 Recharge n’est pas dégarni pour autant, les stratèges de la marque qui ont certainement jugé que les acheteurs de VUS coupés appréciaient leur véhicule avec beaucoup d’équipement. C’est le cas pour le C40 qui vient avec un contrôle de la température à deux zones, le fameux toit panoramique, les vitres teintées à l’arrière, la caméra 360 degrés, les sièges avant chauffés, l’entrée sans clé, l’écran de 12,3 pouces derrière le volant et bien plus encore.

Valeur : 8/10

Quelque chose nous dit que ce C40 Recharge sera plus recherché par les amateurs de belles choses. Le multisegment est tout simplement superbe à regarder et sa conduite appartient à la catégorie des véhicules confortables au possible. Il n’en demeure pas moins que l’autonomie est encore inférieure à celle offerte chez Tesla. N’empêche, le C40 Recharge est un modèle tellement plus original à conduire. On verra bien dans quelques années comment le marché de l’occasion réagit au C40.

Conclusion

La venue du C40 sur le marché canadien est une autre bonne nouvelle pour les consommateurs qui attendent l’arrivée des renforts pour changer de camp, mais ne comptez pas sur ce sympathique VUS coupé pour repeupler nos routes de véhicules électriques. Sa diffusion sera limitée à cause de son prix (!), mais aussi par son côté singulier. On voit mal une famille avec trois enfants être capable de se débrouiller avec un véhicule aussi petit.

Je conserve tout de même mon vote pour le XC40 Recharge, plus pratique, moins dispendieux et tout aussi amusant à conduire. Mais, pour ceux et celles qui veulent se démarquer dans la circulation lourde, comptez sur moi, le C40 Recharge fait tourner les têtes!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 300 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 402 ch
Couple 486 lb-pi
Consommation de carburant 2,5 / 2,9 / 2,7 Le/100 km, 22,2 / 26,1 / 23,9 kWh/100 km ville/route/comb, 364 km autonomie
Volume de chargement 413 / 1 206 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volvo C40 Recharge 2022
Prix de base 71 700 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 015 $
Prix tel qu’essayé 74 715 $
Équipement en option
900 $ – Couleur bleu fjord, 900 $