Actualité automobile

Le Mercedes-Benz GLA est entièrement redessiné pour 2021

Son dévoilement était prévu pour le 11 décembre 2019 et c’est maintenant chose faite : le nouveau Mercedes-Benz GLA 2021 vient d’être présenté à la planète automobile. Le nouveau GLA de deuxième génération vient se glisser au premier échelon de la gamme déjà très étoffée de véhicules utilitaires de la marque à l’étoile d’argent. En effet, le GLA devient le multisegment d’entrée de gamme sous le GLB (qui arrivera plus tard en 2020), le GLC, le GLE et l’imposant GLS.

Pour 2021, le GLA a droit à une nouvelle silhouette plus en ligne avec les récents produits de la marque, mais contrairement à son cousin de plateforme, le Mercedes-Benz GLB, le nouveau GLA est plus aérodynamique dans son approche. On reconnaît tout de suite les éléments de style de la marque avec cette calandre flanquée de l’étoile d’argent, les blocs optiques amincis et les feux de position aux diodes électroluminescentes. De profil, la fenestration s’apparente davantage aux VUS coupés de la marque, surtout à cause de ce dessin en pointe à l’arrière.

À l’instar des autres petits véhicules Mercedes-Benz, le GLA vient d’office avec un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de cylindrée. Le bloc en question est disponible en deux niveaux de puissance : 221 chevaux et 258 lb-pi de couple dans la livrée GLA 250 4MATIC et 302 chevaux et 295 lb-pi de couple dans le modèle GLA 35 4MATIC. Au Canada, le rouage intégral maison fait également partie de l’équipement de série, une bonne chose compte tenu des particularités de notre climat. Du côté des boîtes de vitesses, les deux livrées ont droit à deux transmissions distinctes, l’unité à double embrayage à sept rapports étant boulonnée à bord du GLA 250, tandis qu’une autre boîte à double embrayage à huit rapports s’occupe du modèle plus sportif.

À l’intérieur, l’ambiance est fidèle aux autres petits véhicules de la marque. La planche de bord est donc habillée de ce vaste écran qui occupe la majorité de la superficie, le GLA qui peut aussi être équipé du système MBUX, celui-ci qui accepte des commandes vocales pour mieux servir son conducteur.

Autre bonne nouvelle pour les passagers – des places arrière du moins –, c’est l’empattement revu à la hausse. En effet, entre les deux essieux, les ingénieurs ont trouvé 1,1 pouce supplémentaire, ce qui se traduit par plus d’espace pour les pieds des occupants de la deuxième rangée. Il y a aussi plus d’espace pour la tête des occupants, un élément qui faisait défaut à bord du GLA sortant. Quant à la garde au sol, le nouveau modèle sera mieux nanti pour se sortir des bancs de neige grâce à un gain de 4,1 pouces en hauteur.

Pour l’instant, Mercedes-Benz Canada n’a pas divulgué de prix pour son nouveau GLA, mais il faut s’attendre à une légère hausse. Les premiers exemplaires sont attendus à l’été 2020.