Actualité automobile

11 véhicules utilitaires 2019 parfaits pour le remorquage

Le marché automobile est aujourd’hui inondé de ces véhicules utilitaires sport et autres multisegments. Peu importe leur appellation, ces VUS sont prisés pour leur habitabilité, parfois même pour leur troisième rangée de sièges, mais également pour leurs capacités de remorquage accrues par rapport aux voitures traditionnelles.

Cette capacité de remorquage est même devenue primordiale pour bon nombre de consommateurs qui veulent profiter de leur temps libre pour remorquer une roulotte, un bateau ou même un ou des véhicules tout-terrain. Avec ceci en tête, nous avons décidé de réunir au sein de deux listes les meilleurs VUS pour le remorquage actuellement en vente au Canada.

D’un côté, les modèles à deux rangées de sièges constituent déjà des choix intéressants pour ceux et celles qui veulent arrimer une remorque derrière. Et de l’autre, les VUS à trois rangées de sièges sont pour la plupart un peu plus fort que leurs équivalents plus courts.

Les VUS à deux rangées de sièges

2e position (ex aequo) : BMW X5, Jeep Grand Cherokee et Mercedes-Benz GLE Coupé à 3 265 kg

La concurrence est féroce dans ce créneau et les meilleurs modèles de véhicules utilitaires à deux rangées de sièges offrent souvent des capacités de remorquage identiques malgré les disparités entre constructeurs. Le vieux Jeep Grand Cherokee se retrouve nez à nez avec les deux VUS les plus récents du segment luxueux, le BMW X5 et le Mercedes-Benz GLE Coupé. Dans ce cas-ci, nous avons exclu le Mercedes-Benz GLE régulier puisqu’il peut être commandé avec une troisième rangée de sièges, contrairement au modèle coupé. Dans les trois cas, les trois utilitaires sont disponibles avec une sélection assez étoffée de mécaniques thermiques, un autre plus pour le consommateur.

1ère position (ex aequo) : Audi Q8, Porsche Cayenne et Land Rover Range Rover à 3 500 kg

Ici aussi, le top 5 – ou devrais-je dire top 6 – est peuplé de trois véhicules utilitaires, dont deux qui sont issus de la même plateforme MLB Evo du groupe Volkswagen. En effet, le tout nouveau Audi Q8 et son équivalent de Stuttgart, le Porsche Cayenne, partagent la même architecture. D’un côté, le modèle aux quatre anneaux est offert exclusivement avec un V6 turbo de 3,0-litres de cylindrée, tandis que le Cayenne peut être équipé avec une sélection plus imposante de V6 et de V8. De son côté, le princier Range Rover est peut-être considéré comme un véhicule plus gros (en termes de dimensions du moins) que ses concurrents allemands, mais il est impossible d’ajouter une troisième rangée de sièges à ce dernier. Voilà pourquoi il se retrouve au sein de cette liste.

Les VUS à trois rangées de sièges

5e position : Land Rover Discovery à 3 500 kg

Comme le luxueux Range Rover, le modèle Discovery est conçu pour résister aux pires traitements de conduite hors route, mais il peut aussi résister à un remorquage exigeant. En fait, ses capacités sont les mêmes que le Range Rover à deux rangées de sièges. Cette année encore, le Discovery est disponible avec un V6 turbodiesel ou un V6 essence suralimenté.

4e position : Infiniti QX80 et Nissan Armada à 3 855 kg

Les deux gros utilitaires du groupe Nissan offrent la même capacité de remorquage, le QX80 qui n’est en fait qu’une livrée plus cossue du Nissan Armada. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ces deux VUS pleine grandeur à trois rangées de sièges sont basés sur la même plateforme que le Nissan Patrol, un 4x4 reconnu à l’échelle planétaire, à l’image du Toyota Land Cruiser.

3e position : Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et Cadillac Escalade à 3 900 kg (3 674 kg pour le Cadillac Escalade)

Malgré leur âge de conception, les gros utilitaires de General Motors n’ont rien à envier à la concurrence au niveau des capacités de remorquage. Leur châssis à échelle leur autorise une charge plus élevée que bon nombre de VUS sur la route. Aux États-Unis, tous les modèles du trio Chevrolet/GMC/Cadillac peuvent être commandés avec un rouage à deux roues motrices, ce qui n'est pas le cas au Canada, puisque le représentant de Cadillac arrive d’office avec quatre roues motrices, ce qui explique ses capacités quelque peu réduites, par rapport aux deux autres modèles à deux roues motrices.

2e position : Dodge Durango SRT à 3 946 kg

C’est quand même ironique de retrouver un VUS plus petit au sein de ce groupe à trois rangées de sièges. Ça l’est encore plus lorsqu’on constate sa raison d’être. Le Dodge Durango SRT est un hot rod haut sur pattes, au même titre que son cousin de plateforme, le Jeep Grand Cherokee SRT. Les deux sont propulsés par un V8 HEMI De 6,4-litres et les deux terrorisent les quartiers avec leur sonorité digne des meilleurs muscle cars. Au final toutefois, le Durango le plus bestial se veut également un très bon choix pour remorquer une lourde charge. Comme quoi il est possible de jumeler le plaisir de conduire à l’utilité.

1ère position : Ford Expedition à 4 173 kg

Révisé l’an dernier, le plus imposant des VUS Ford trône au sommet des véhicules utilitaires vendus en sol canadien avec plus de 4 000 kg de capacité. Mentionnons aussi le Lincoln Navigator qui repose sur la même architecture que l’Expedition. Malheureusement, ce dernier n’est pas aussi bien nanti pour remorquer que son équivalent de chez Ford, avec un maximum de 3 764 kg possibles derrière.