Actualité automobile

FLO et ChargePoint : une entente pour faciliter la vie des électromobilistes

Il sera dorénavant plus simple pour les propriétaires de véhicules électriques d’accéder aux bornes de recharge d’Amérique du Nord grâce à une annonce d’interopérabilité réalisée entre les réseaux FLO (du côté canadien) et ChargePoint (du côté américain).

Le but est de faciliter la vie aux utilisateurs en élargissant l’accès aux réseaux des deux côtés de la frontière. Les automobilistes concernés n’auront donc pas à créer de multiples comptes et, du même coup, payer des frais additionnels reliés à ces ouvertures de comptes.

Le réseau FLO compte plus de 10 000 bornes au moment d’écrire ces lignes du côté canadien, tandis que ChargePoint offre déjà 54 000 bornes à ses membres aux États-Unis. Le communiqué précise toutefois que seulement (!) 33 000 bornes seront accessibles aux membres FLO et ChargePoint.

« À mesure que les véhicules électriques gagnent en popularité, il est essentiel que les leaders de l'industrie travaillent ensemble à optimiser l'expérience de recharge, au bénéfice de tous les électromobilistes et parties prenantes impliquées dans le développement de la mobilité électrique. FLO a toujours été à l'avant-garde de l'innovation, et nous sommes fiers de tracer la voie avec ce service unique qui rendra la recharge de VÉ plus accessible et plus pratique que jamais. Cette collaboration s'inscrit dans notre engagement à offrir la meilleure expérience dans l'écosystème de recharge de VÉ, et contribuera certainement à convaincre plus de gens à choisir la mobilité électrique », a indiqué Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO.  

Cet accès aux deux réseaux est effectif dès maintenant, les utilisateurs qui possèdent l’une ou l’autre des applications – celle de FLO ou celle de ChargePoint – pouvant localiser une borne, activer une session de recharge et brancher le véhicule en manque d’énergie. Pour l’instant aucun frais additionnel ne sera exigé pour l’utilisation d’une borne d’un autre réseau. Les deux partenaires tiennent aussi à préciser que les transactions et les taxes sont administrées en fonction des législations de chaque pays.